Il y doit d’abord y avoir une étoile. Avant que n’arrivent les planètes. Cela semble être dans l’ordre des choses. Pourtant, des chercheurs suggèrent aujourd’hui que les planètes peuvent se former très tôt dans le processus. Et grandir en même temps que leur étoile.

Sciences

Planètes

Les planètes et leur étoile grandissent en même temps

actualité

22/11/2022

Le 12 mai 2022, la toute première image du trou noir central de notre Galaxie, Sagittarius A* était dévoilée. Les chercheurs continuent depuis leurs études sur cet astre supermassif. Et en observant des données du radiotélescope Alma, ils ont fait une découverte surprenante : une bulle de gaz incandescent orbite autour du trou noir, à 30 % de la vitesse de la lumière ! Comment l'expliquer ?

Sciences

Sagittarius A*

Une bulle de gaz « incandescente » circule autour du trou noir géant de la Voie lactée à une vitesse vertigineuse

actualité

25/09/2022

L'une des grandes énigmes de l'astrophysique concerne la mort des galaxies, c'est-à-dire le fait que l'on constate que certaines d'entre elles ne forment plus d'étoiles depuis des milliards d'années, largement vidées de la matière nécessaire pour cela. On a soupçonné des explosions de supernovae ou encore des mouvements dans le milieu intergalactique, dans les amas soufflant le gaz des galaxies. Mais Alma est sur une autre piste depuis quelque temps en ce qui concerne le ou les identités des tueurs de galaxies.

Sciences

Astronomie

Le radiotélescope Alma progresse sur la piste des tueurs des galaxies

actualité

07/09/2022

Dans les disques protoplanétaires, le monoxyde de carbone se cacherait dans de gros morceaux de glace, résolvant la question, vieille de dix ans, d'où provient le CO.

Sciences

Astronomie

Des astronomes résolvent l'énigme du monoxyde de carbone dans les disques protoplanétaires

actualité

30/08/2022

La Terre tourne à une vitesse de plus en plus folle. Et nos jours raccourcissent. Vous n’avez rien remarqué ? Normal, il est question ici de moins de 2 millisecondes.

Sciences

Observatoire de Paris

La Terre tourne de plus en plus vite et personne ne sait pourquoi

actualité

22/08/2022

Comment sont nés les trous noirs supermassifs, dont certains sont à l'origine des quasars, tapis au centre des galaxies ? Ils se seraient formés à partir d'étoiles géantes qui se seraient ensuite effondrées en trous noirs géants, germes des trous noirs supermassifs.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs supermassifs des quasars seraient bien nés d'étoiles de plus de 30.000 masses solaires

actualité

10/07/2022

Bételgeuse est de celles que les astronomes appellent les étoiles supergéantes. Pas si loin de la catégorie des hypergéantes. Et il y a quelques mois, ils ont bien cru être aux premières loges de sa fin de vie. Manqué. Alors ils se sont tournés vers une vraie étoile hypergéante, « une Bételgeuse sous stéroïdes », pour essayer de percer les mystères de la mort de ces monstres stellaires.

Sciences

Étoile

Que va devenir l'étoile hypergéante VY Canis Majoris, « une Bételgeuse sous stéroïdes » ?

actualité

29/06/2022

Parfois, il faut prendre de la hauteur pour mieux apprécier les choses. D’autres fois, il faut y poser un regard nouveau. C’est ce que des astronomes ont fait, pour une jeune galaxie. Et ils ont découvert qu’elle était bien plus grande et plus complexe qu’ils ne le pensaient.

Sciences

Cosmologie

Les premières galaxies étaient peut-être plus grandes et plus complexes qu’on ne le pensait

actualité

17/06/2022

La moitié des étoiles qui ressemblent à notre Soleil sont de celles que les astronomes appellent des étoiles doubles. En réalité, des systèmes formés de deux étoiles en orbite l’une autour de l’autre. Une configuration qui n’est pas sans conséquence sur la composition des planètes qui les entourent. Y compris des planètes qui pourraient héberger une forme de vie extraterrestre.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Il y aurait beaucoup de Tatooine habitables dans la Galaxie

actualité

28/05/2022

La comète C/2002 VQ94 (Linear), avec ses 90 kilomètres de diamètre, était jusqu'à présent la plus grande comète jamais observée. Mais la comète 2014 UN271, aussi appelée la comète Bernardinelli-Bernstein, l'a détrônée. Les observations faites avec le télescope Hubble établissent aujourd'hui en plus que le noyau solide de cet astre est environ 50 fois plus grand que celui des autres comètes en moyenne.

Sciences

Comète

Hubble a déterminé la taille du noyau de la plus grosse comète jamais observée

actualité

16/04/2022

Dans notre Univers, même les étoiles finissent par mourir. Et c’est le chant du cygne de l’une d’entre elles que des chercheurs ont eu le bonheur d’observer dernièrement. Une étoile qui tire sa révérence dans un spectacle étonnant, formant de drôles de structures autour d’elle.

Sciences

Étoile

Les astronomes ont surpris une étoile mourante qui se comporte bizarrement

actualité

30/03/2022

Quand les astronomes parlent d’étoile double, ils évoquent en fait deux étoiles qui tournent l’une autour de l’autre. Et c’est donc autour de deux étoiles engagées dans une danse plutôt serrée qu’ils viennent d’observer trois disques protoplanétaires différents, susceptibles de donner naissance à trois systèmes planétaires distincts !

Sciences

Exoplanète

Découverte surprenantes de 3 disques protoplanétaires autour d'une étoile double !

actualité

20/03/2022

Conséquence inévitable des théories de la relativité restreinte et générale, la dilatation du temps n'a longtemps pu être observée directement qu'à bord d'engins rapides (avions ou satellites). Grâce à une horloge atomique dernier cri, on peut aujourd'hui la mettre en évidence pour des déplacements de seulement quelques dizaines de kilomètres à l’heure, ou à des altitudes différant de... un millimètre !

Sciences

Physique

On a mesuré comme jamais la gravitation relativiste ralentir le temps sur Terre

actualité

18/02/2022

L'une des voies évolutives stellaires les plus mal comprises est celle des systèmes binaires en évolution à enveloppe commune, lorsque l'enveloppe d'une étoile géante engloutit l'orbite d'un compagnon. Des observations faites avec le réseau de radiotélescopes Alma au Chili nous aident désormais à mieux comprendre ce phénomène.

Sciences

Étoile

Les étoiles qui avalent d'autres étoiles sous le regard d'Alma

actualité

25/01/2022

Des radioastronomes ont produit l'image la plus complète des émissions radio d'un des trous noirs supermassifs les plus proches de la Voie lactée. L'émission est alimentée par le trou noir central dans la galaxie Centaurus A, à environ 12 millions d'années-lumière, et dont la manifestation d'une éruption occupe sur la voûte céleste 16 fois la taille de la Lune.

Sciences

Astronomie

L'éruption du trou noir de Centaurus A occupe 16 fois la taille de la Lune dans le ciel

actualité

01/01/2022

L'Univers observable contient des galaxies « mortes » car ne contenant plus de gaz pouvant assurer le renouvellement de la formation de jeunes étoiles. Des observations obtenues avec le grand réseau de radiotélescopes Alma et concernant l'hydrogène moléculaire dans le fameux amas de galaxies de la Vierge fournissent probablement l'identité du processus tueur de galaxies.

Sciences

Cosmologie

Les astronomes pensent avoir découvert le tueur d'étoiles des galaxies

actualité

06/11/2021

De l'eau a été détectée dans la galaxie la plus massive connu de l'Univers primitif, située à près de 12,88 milliards d'années-lumière de la Voie lactée. À ce jour, c'est la détection la plus éloignée de molécules d'H20 dans une galaxie de formation d'étoiles. Bien que cette molécule soit essentielle à la vie, sa détection si tôt ne signifie pas que c'est une preuve de l'existence de la vie à cette époque.

Sciences

Astronomie

De l'eau découverte dans l'Univers il y a 13 milliards d'années !

actualité

05/11/2021

Dans sa jeunesse, notre Système solaire a été le siège d’impacts géants qui ont façonné son image. Notre Système solaire, et très vraisemblablement aussi les autres systèmes planétaires de la Voie lactée. Mais pareil événement n’a jamais encore pu être observé. Des chercheurs annoncent en revanche aujourd’hui avoir débusqué la preuve qu’il s’est produit.

Sciences

Astronomie

Un impact géant a soufflé l'atmosphère de cette jeune exoplanète

actualité

24/10/2021

Le système GW Orionis, déjà connu pour abriter un disque entourant ses trois étoiles, pourrait aussi héberger une ou plusieurs planètes, possiblement les premières planètes circumternaires connues. La confirmation de leur existence suggérerait que la formation des planètes est moins inhabituelle qu'on ne le croyait autrefois.

Sciences

Astronomie

Une planète géante est en train de se former autour de ces trois étoiles !

actualité

08/10/2021

Elles ont brûlé par les deux bouts les chandelles de leur vie puis sont « mortes » jeunes. Ce sont six galaxies anciennes et massives que des astronomes décrivent aujourd’hui. Elles ont d’abord formé beaucoup d’étoiles en peu de temps. Puis, elles ont manqué de carburant. Et ont été contraintes de tourner à vide.

Sciences

Univers

Les premières galaxies massives ont brutalement arrêté de produire des étoiles

actualité

27/09/2021

La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? C’est LA question. Mais si les astronomes savent désormais qu’il se trouve des planètes partout dans l’Univers, ils ignorent toujours si elles présentent les conditions nécessaires à l’émergence de la vie. Des travaux menés grâce au télescope Alma apportent aujourd’hui quelques réponses. Ils mettent en lumière de grandes quantités de molécules organiques dans des endroits où se forment des planètes.

Sciences

Origine de la vie

De grandes quantités de molécules organiques complexes, ingrédient de la vie, découvertes autour de jeunes étoiles

actualité

26/09/2021

Alors que les astronomes pensaient que le nuage d’Oort est truffé de débris de la formation de notre Système solaire, voilà qu’une étude envisage qu’il pourrait être majoritairement constitué d’objets interstellaires, venus d'ailleurs. Rendant des visiteurs tels que la comète Borisov, il y a plusieurs mois, pas si exceptionnels que cela.

Sciences

Objet interstellaire

De nombreuses comètes interstellaires se cacheraient aux confins du Système solaire

actualité

29/08/2021

En 2018 et 2019, des astronomes découvraient deux planètes en formation autour de l’étoile PDS70. À l’époque, on supposait que ces deux planètes étaient entourées d’un disque de poussière, lieu de naissance présumé des satellites naturels ! Aujourd’hui, Alma confirme la présence d’un disque qui entoure l'exoplanète PDS 70c, à l’intérieur duquel il pourrait se former jusqu’à trois lunes. Les explications de Myriam Benisty, chercheuse à l'université de Grenoble (France) et à l'université du Chili, qui a dirigé cette étude.

Sciences

Astronomie

Naissance en direct d'une lune autour d'une planète géante !

actualité

22/07/2021

Il y a presque un an, la détection d'une molécule dans l'atmosphère de Vénus avait laissé espérer que l'on pourrait bien découvrir des formes de vie ailleurs que sur Terre, et pas sur Mars en premier comme beaucoup le pensaient. Mais la présence de cette molécule et le fait qu'on ne puisse l'expliquer que par une activité biologique étaient et restent des hypothèses questionnables. Aujourd'hui, la possibilité que la molécule de phosphine soit en fait bien la trace d'une activité volcanique revient sur le devant de la scène des débats.

Sciences

Exobiologie

La phosphine sur Vénus : des éruptions volcaniques à la place de microbes ?

actualité

19/07/2021

L'origine et la croissance des galaxies ne sont pas encore très bien comprises, même si l'on sait qu'il y a une liaison forte avec l'origine et la croissance des trous noirs supermassifs qu'elles hébergent. Les astrophysiciens se penchent depuis quelques temps sur ces questions avec Alma et l'instrument vient d'ailleurs dans cet but de débusquer les plus anciens vents galactiques connus dans une des plus lointaines galaxies avec quasar.

Sciences

Trou noir supermassif

Alma découvre les plus anciens vents galactiques de trous noirs connue à ce jour

actualité

16/06/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

Il existe un débat concernant la formation ou non de disques protoplanétaires autour des étoiles massives. De récents progrès avec les radiotélescopes d'Alma viennent d'apporter des débuts de réponse à cette question. Ils sont partiellement surprenants.

Sciences

Cosmogonie

Surprise ! Les étoiles massives ne forment pas un disque à la manière du Soleil

actualité

15/05/2021

Des milliers d’exoplanètes ont été identifiées par les astronomes depuis octobre 1995 et l’annonce fracassante de la découverte de la première d’entre elles, 51 Pegasi b. Mais les chercheurs ignorent toujours les détails du processus de croissance des planètes géantes. De nouvelles images offertes par le télescope spatial Hubble pourraient changer la donne.

Sciences

Hubble

La naissance d'une planète géante sous l'œil aiguisé d'Hubble

actualité

01/05/2021

Le réseau de radiotélescopes Alma vient de permettre pour la première fois l'évaluation des vitesses des vents dans la stratosphère de Jupiter. Celles-ci sont littéralement supersoniques puisque pouvant atteindre 1.450 km/h. Remarquablement, c'est la collision entre Jupiter et la fameuse comète SL9 qui a rendu cette prouesse possible.

Sciences

Astronomie

Jupiter : des vents jusqu'à 1.450 km/h dans son atmosphère

actualité

20/03/2021

Les instruments modernes comme le réseau de radiotélescopes Alma nous permettent d'étudier des disques planétaires où sont en train de se former des exoplanètes, ce qui permet en quelque sorte d'assister à la naissance du Système solaire en direct. Des signes de la présence de nombreuses exocomètes y sont détectés depuis des années et tout dernièrement autour d'une jeune étoile dite de classe III.

Sciences

Comète

Des exocomètes s'évaporeraient sous le regard d'Alma

actualité

06/12/2020

Le célèbre réseau de radiotélescopes Alma au Chili a permis de produire des images de Io, la lune volcanique de Jupiter, montrant pour la première fois les panaches s'élevant des volcans et permettant de les étudier pour comprendre non seulement l'intérieur de Io mais aussi l'impact de ses processus internes sur son atmosphère.

Sciences

Jupiter

Alma révèle les effets des éruptions volcaniques de Io sur son atmosphère

actualité

26/10/2020

Une nouvelle image d'Alma montre que le disque autour de la protoétoile IRS 63 est constitué d'anneaux séparés par des lacunes. Cela montre que les planètes commencent à se former alors que l'étoile est encore en train de croître.

Sciences

Astronomie

Les planètes naissent avant même que leur étoile n'ait terminé sa formation

actualité

08/10/2020

Grâce à la résolution spectaculaire d'Alma, des chercheurs ont pu cartographier les vents stellaires d’une douzaine d’étoiles mourantes, des géantes rouges, et comprendre leur morphologie complexe.

Sciences

Astronomie

Pourquoi les vents de ces étoiles ne sont pas sphériques ?

actualité

30/09/2020

Aussi surprenant que cela peut paraître, cette galaxie, bien que semblable à un anneau de lumière, ressemble à la Voie lactée ! Baptisée SPT0418-47, cette galaxie est déformée gravitationnellement par une galaxie voisine, ce qui explique qu’elle apparaît sous cette forme d'anneau. Elle a été découverte grâce à l’observatoire submillimétrique Alma. Son intérêt n'est pas seulement artistique. C'est la première fois que des astronomes découvrent une galaxie aussi jeune que calme.

Sciences

Galaxie

Le plus lointain sosie de la Voie lactée jamais découvert interroge les astronomes

actualité

15/08/2020

Les supernovae sont des explosions d'étoiles temporairement aussi brillantes que des galaxies et visibles à des millions voire des milliards d'années-lumière. Leur étude permet de mieux comprendre l'évolution chimique des galaxies, et c'est pour cette raison que celle survenue très près de notre Voie lactée, en 1987, fait l'objet encore aujourd'hui de nombreuses études. De nouvelles observations avec Alma confortent la théorie impliquant que SN 1987A a dû produire une étoile à neutrons comme cadavre stellaire.

Sciences

Astronomie

L'étoile à neutrons de la supernova de 1987 aurait bien été retrouvée par Alma

actualité

13/08/2020

C’est dans les nuages moléculaires que naissent les étoiles. Et pour en apprendre plus sur le processus, des astronomes ont observé le nuage de la constellation du Taureau. Les œufs stellaires qu’il cache, plus exactement. De manière à mieux comprendre comment un embryon stellaire se transforme en bébé étoile.

Sciences

Étoile

Les étoiles naissent dans des œufs

actualité

11/08/2020

Le radiotélescope Alma, perché à 5.000 m dans le désert de l'Atacama, au Chili, épie les signaux radio venus de très loin, émis il y a des milliards d'années par les premières galaxies du jeune univers. Car regarder loin, c'est regarder dans le passé...

Sciences

Univers

L’univers, une machine à voyager dans le temps ?

actualité

05/08/2020

Plusieurs scénarios s'affrontent pour expliquer l'origine des trous noirs massifs et supermassifs que l'on pense exister au cœur de toutes les galaxies. Le radiotélescope Alma offre un moyen de trancher entre plusieurs hypothèses, d'après des astronomes ayant observé le trou noir intermédiaire au cœur de la célèbre galaxie appelée le « fantôme de Mirach ».

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs supermassifs : sur la piste de l'énigme de leur formation avec une galaxie « fantôme »

actualité

18/07/2020

Grâce à l’interféromètre Alma, les chercheurs ont été en mesure d'observer en haute résolution la formation d'un jeune système binaire d'étoiles. Caché dans la constellation du Serpentaire, celui-ci intrigue les scientifiques depuis plusieurs années.

Sciences

Astronomie

Alma nous dévoile la naissance d'une étoile double

actualité

21/06/2020

Il n’y a pas que les planètes qui ont des atmosphères. Les étoiles aussi. Celle de notre Soleil commence à livrer ses secrets. Pour les autres étoiles, l’exploration est plus délicate. Des astronomes viennent d’établir la carte la plus détaillée à ce jour de celle d’Antarès, l'étoile la plus brillante du Scorpion. Et elle nous réserve quelques surprises.

Sciences

Étoile

Alma perce les secrets de l'atmosphère de la supergéante rouge Antarès

actualité

21/06/2020

C'est un premier succès pour l’expérience CAL (Cold Atom Laboratory) à bord de l’ISS. Les chercheurs ont réussi pour la première fois à produire dans l'espace un cinquième état de la matière à moins d'un milliardième de kelvin, des condensats de Bose-Einstein. CAL pourrait ouvrir la porte à des mesures d'une précision inédite avec des lasers atomiques qui pourraient être la clé d'une nouvelle physique dans le domaine de la gravitation, avec l'expansion de l'Univers ou l'information quantique.

Sciences

Physique

Cinquième état de la matière : record de durée et observé à bord de l'ISS pour la première fois

actualité

12/06/2020

La découverte d'une galaxie à disque massive en rotation seulement 1,5 milliard d'années après le Big Bang, confirme la nécessité du changement de paradigme amorcé il y a 10 ans environ, concernant la formation et la croissance des galaxies. Il faudrait bien faire intervenir des courants de matière baryonique froids canalisés par des filaments de matière noire.

Sciences

Cosmologie

Des disques galactiques massifs existaient déjà tôt après le Big Bang

actualité

01/06/2020

Des étoiles qui dansent autour de lui. Des éclats d’émissions infrarouges. D’étranges objets en orbite autour de lui. Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée n’en finit pas de surprendre les astronomes. Et aujourd’hui encore. Il semblerait en effet que Sagittarius A* ait décidé de nous faire de l’œil…

Sciences

Trou noir supermassif

Le trou noir au centre de la Voie lactée clignote

actualité

25/05/2020

Les astrophysiciens cherchent à déterminer si les lois de la physique ne changeraient pas dans le temps et dans l'espace. La théorie de la relativité générale, bien vérifiée avec des champs de gravitation faibles, pourrait ne pas être valide non seulement lorsque les champs sont forts, comme avec un trou noir supposé être tel, ou simplement dans le passé du cosmos ou encore à des milliers voire des milliards d'années-lumière du Soleil. Les membres de l'ESO ont donc fait passer un test à la théorie de la gravitation d'Einstein avec le trou noir central de la Voie lactée, comme l'explique cette vidéo. Le test a été réussi !

Sciences

ESO

Un trou noir supermassif confirme la relativité générale d'Einstein

actualité

28/04/2020

En combinant l'effet de loupe d'une lentille gravitationnelle avec la résolution record du radiotélescope Alma, les astronomes ont fait le zoom sur les jets d'un quasar situé à environ 11 milliards d'années-lumière. Les chercheurs pensent qu'ils observent peut-être le début de l'émission de ces jets par un quasar.

Sciences

Trou noir supermassif

Trou noir supermassif : un quasar naissant observé par Alma

actualité

31/03/2020

Depuis 25 ans, de nombreuses planètes ont été trouvées, en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil. Pour certaines même, en orbite autour de deux étoiles. Un peu comme Tatooine, cette planète qui a vu grandir Luke Skywalker. Des chercheurs jettent aujourd’hui un nouveau regard sur les disques protoplanétaires dans lesquels ces planètes se forment.

Sciences

Exoplanète

Alma espionne des bébés Tatooine et des disques protoplanétaires autour d'étoiles doubles

actualité

28/03/2020

Les trous noirs sont par définition plutôt difficiles à observer. Mais des chercheurs pensent aujourd’hui voir, dans les mouvements étranges d’un nuage de gaz, des indices de la présence d’un trou noir géant. Le tout dans le cœur de la Voie lactée.

Sciences

Trous noirs

Nouveaux indices qu’un trou noir géant se cache au centre de la Voie lactée

actualité

17/02/2020

XMM-2599, c’est un peu à notre Univers ce que James Dean a été au cinéma. Un monstre de galaxie qui a vécu intensément avant de mourir dans la fleur de l’âge ! Pourquoi ? Les astronomes ne l’expliquent pas encore.

Sciences

Univers

Cette galaxie « monstre » découverte dans la jeunesse de l’Univers surprend les astronomes

actualité

09/02/2020