C'est une exceptionnelle pluie d'étoiles filantes qui est tombée dans la nuit du 31 mai au 1er juin. La pluie de météoritesmétéorites provient de l'essaim des Tau Herculides. Issue de la fragmentation de la comète 73P, la pluie promettait une chute d'un millier de météoresmétéores par heure dans notre ciel. Déjà des centaines de clichés pris depuis la Terre sont sortis, mais un des plus exotiquesexotiques a été pris depuis l'espace ! Il s'agit d'une image prise par le petit télescopetélescope Yang Wang-1 de la compagnie privée chinoise Origin Space. Cette start-upstart-up créée en 2019 cherche à faire du minageminage d'astéroïdesastéroïdes et de l'utilisation de ressources spatiales.

Météore capturé par Yang Wang-1 en 2021. © Origin Space

Yang Wang-1 est un petit télescope spatialtélescope spatial de quelques dizaines de kilos mis en orbiteorbite en juin 2021. Il est le tout premier télescope spatial commercial chinois. Il observe en lumièrelumière visible et en ultravioletultraviolet. Il étudie les astéroïdes, notamment ceux qui s'approcheraient trop de la Terre et les géocroiseursgéocroiseurs. Origin Space aime bien le pointer en direction de notre atmosphèreatmosphère pour capturer des aurores polaires, des pluies de météorites, ou même des comètescomètes. Il a déjà capturé plusieurs météores.

Le télescope spatial chinois Yang Wang-1. © Origin Space