L'idée qu'il puisse exister une planète entièrement recouverte par un océan appartenait jusqu'ici aux auteurs de science-fiction. Mais depuis la découverte des exoplanètes et du phénomène de migration planétaire, elle est en train d'acquérir un statut scientifique, au moins théoriquement. Ainsi, une planète océan serait une superterre possédant initialement un manteaumanteau de glace et qui aurait migré en direction de son étoile hôte. En pénétrant dans la zone d'habitabilité, il se produirait alors la fonte d'une partie de la glace et la formation d'un immense océan liquideliquide.

Des possibles planètes océans ?

On aurait finalement une planète d'une massemasse supérieure à celle de la Terre, totalement recouverte d'un gigantesque océan d'une centaine de kilomètres de profondeur, recouvrant un manteau de glace. Compte tenu des conditions de pressionspressions, cette glace serait dans une phase particulière. On connaît une planète océan potentielle depuis 2010. Il s'agit de GJ 1214 b. On a de bonnes raisons de penser que les satellites CoRoT et Kepler pourraient en découvrir de nombreuses dans la Voie lactéeVoie lactée.