Alors qu’Avatar vient de ressortir en salle, quelques mois avant la sortie du deuxième opus, ce nouvel épisode de « Science, ça tourne » explore sa planète phare, Polyphème, et son satellite Pandora.

Sciences

ExoTerre

Avatar : le monde de Pandora peut-il exister ?

actualité

15/10/2022

La Lune nous montre toujours la même face. Et en principe, Vénus devrait faire de même avec le Soleil. En principe seulement. Parce qu’en pratique, Vénus n’est pas « verrouillée ». Et des chercheurs proposent aujourd’hui une explication à cette bizarrerie.

Sciences

Vénus

Pourquoi Vénus n’est-elle pas « verrouillée » avec le Soleil ?

actualité

25/04/2022

Le télescope spatial James-Webb continue d'ajuster ses instruments pour commencer ses premières observations. Au cours de sa mission, le JWST pourra notamment orienter ses instruments vers des exoplanètes et autres mondes du Système solaire afin d'en apprendre plus sur leurs caractéristiques.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial James-Webb va scruter les autres planètes ?

actualité

07/02/2022

Il y a actuellement près de 5.000 exoplanètes confirmées. Et les astronomes n’arrêtent pas de dénicher de nouvelles candidates. Aujourd’hui encore dans les archives du télescope spatial Kepler. Ils rapportent la découverte de pas moins de 172 nouvelles candidates.

Sciences

Planètes extrasolaires

172 nouvelles exoplanètes, dont 18 systèmes, dans les filets des astronomes !

actualité

05/12/2021

La planète K2-315b, de la taille de la Terre, orbite autour de son étoile en 3,14 jours. © Nasa Ames, JPL-Caltech, T. Pyle, Christine Daniloff, MIT

Sciences

Exoplanète

On a découvert une « planète Pi » !

brève

27/09/2020

Dans cette vidéo, faites connaissance avec l’étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure, ses planètes et les deux autres étoiles du système triple Alpha Centauri auquel elle appartient. Des mondes bientôt à la portée de notre main, à seulement 4,3 années-lumière de la Terre.

Sciences

Astronomie

Faites connaissance avec le système Alpha du Centaure : les trois étoiles les plus proches du Soleil

actualité

12/09/2020

Dans notre Système solaire, il n’y a — a priori — qu’une seule planète habitable : la Terre. Mais des chercheurs avancent aujourd’hui que d’autres étoiles pourraient héberger jusqu’à sept exoterres… en l’absence de planète géante.

Sciences

Exoplanète

Il existe probablement de nombreux systèmes planétaires comptant jusqu'à sept planètes comme la Terre !

actualité

08/08/2020

Des astronomes viennent de publier cinq modèles de périodes clés de l’évolution de notre Terre. Comme des instantanés de la chimie de notre atmosphère. Ils serviront à la nouvelle génération de télescopes, de modèles spectraux dans la chasse aux exoplanètes semblables à la Terre.

Sciences

Exoplanète

Débusquer des exoterres grâce à ces modèles de l'histoire de notre Planète

actualité

30/03/2020

En attendant la fin du confinement, vous pouvez essayer de faire comme Isaac Newton, confiné chez lui pendant plus d'un an à la suite d'une épidémie de peste, et faire de grandes découvertes scientifiques en aidant les chercheurs grâce aux sites de science participative. Futura vous explique comment.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux exoplanètes et aux trous noirs pendant le confinement

actualité

19/03/2020

Mercredi 17 décembre, Cheops, un nouveau satellite dédié à l’étude des exoplanètes de l'Agence spatiale européenne, sera lancé. Il a pour principal objectif d’observer seulement des étoiles de notre voisinage autour desquelles des planètes ont été détectées de façon à comprendre la diversité des exoplanètes. Les explications de Magali Deleuil, responsable scientifique pour la fourniture du logiciel de réduction des données et d'Alain Lecavelier, l'un des deux chercheurs représentant la France dans l’équipe scientifique de la mission.

Sciences

Astronautique

Cheops : on vous dit tout sur cette mission dédiée aux exoplanètes

actualité

15/12/2019

Les astrophysiciens suspectent l'existence d'exolunes depuis longtemps mais n'ont toujours pas de preuves convaincantes de leur présence. Toutefois, des indications indirectes laissent penser qu'il en existe une, volcanique comme la lune de Jupiter Io, autour de la Jupiter chaude Wasp 49-b.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : des indices d'une lune volcanique autour d'une Jupiter chaude

actualité

08/09/2019

Difficile de reconnaître notre bonne vieille mappemonde ! On aperçoit toute de même sur cette carte une vague limite des côtes, représentée par les lignes noires marquant les valeurs médianes prises en compte dans l’étude. © Siteng Fan et al., ArXiv, 2019

Sciences

ExoTerre

Voilà à quoi ressemble la Terre vue par des extraterrestres

brève

26/08/2019

Le satellite Tess vient de découvrir trois planètes rocheuses en orbite autour d’une étoile proche de notre Système solaire. L’une d’entre elles est la plus petite débusquée en près d’un an de chasse aux exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Le satellite Tess parvient à distinguer sa plus petite exoplanète

actualité

08/07/2019

La plupart des exoplanètes découvertes par les astronomes sont des planètes géantes. Ce sont les plus faciles à identifier. Mais des chercheurs ont mis au point un nouvel algorithme qui vient de prouver son efficacité en mettant au jour 18 exoplanètes de la taille de la Terre.

Sciences

Astronomie

Dix-huit exoplanètes de la taille de la Terre découvertes

actualité

23/05/2019

Il n’est pas encore possible de voir la surface des exoplanètes découvertes dans notre galaxie mais des chercheurs réfléchissent aux moyens de reconstituer leurs topographies. Leurs premières simulations sont très prometteuses.

Sciences

Exoplanète

Exoplanètes : bientôt les premières cartes de planètes rocheuses ?

actualité

06/02/2019

L’année 2018 a été riche en événements dans les domaines de l’astrophysique et de la cosmologie bien qu'aucune découverte révolutionnaire n’ait été annoncée. L’astronomie gravitationnelle continue son essor, les découvertes d’exoplanètes se sont multipliées grâce à feu Kepler et maintenant, son successeur, le télescope spatial Tess. Parmi les faits marquants, on retiendra le décès de Stephen Hawking.

Sciences

Astronomie

Astronomie : les 10 actualités qui ont marqué 2018

actualité

03/01/2019

Panne sèche pour le télescope spatial Kepler ! La Nasa vient d’annoncer la fin de sa mission qui aura duré plus de neuf ans et permis de débusquer des milliers d’exoplanètes. Un songe qui a pris forme il y a 35 ans et qui est devenu réalité.

Sciences

Astronomie

Kepler : retour sur les plus belles découvertes de ce grand chasseur d'exoplanètes

actualité

31/10/2018

On ne compte plus les livres, BD, films et séries de science-fiction qui se déroulent dans le système de Proxima du Centaure, ou Alpha du Centaure. En 2016, coup de théâtre : on a découvert une planète rocheuse dans la zone habitable de l’étoile la plus proche de notre Système solaire. Alors, quand est-ce qu’on part l’explorer ?

Sciences

Astronomie

Proxima du Centaure : combien de temps pour aller jusqu'à l'exoplanète Proxima b ?

question réponse

22/09/2018

Tout près de nous à l’échelle de la Galaxie, à 4,2 années-lumière seulement, une planète orbite dans la zone habitable de Proxima du Centaure. À l'aide de nouveaux modèles, une équipe de chercheurs estime qu’« il y a de bonnes chances que la planète soit habitable ».

Sciences

Exoplanètes

Proxima Centauri b : l’exoplanète pourrait bien être habitable

actualité

17/09/2018

Avec HiCIBaS, des chercheurs canadiens espèrent étudier et imager des exoplanètes à moindre coût en utilisant des ballons stratosphériques. Les essais ont débuté avec le lancement réussi du premier engin.

Sciences

Exoplanète

HiClBaS, le chasseur d'exoplanètes en ballon, a été lancé !

actualité

31/08/2018

Comme le craignait la Nasa, le satellite Kepler n’a visiblement plus beaucoup de carburant. L’urgence est de récupérer les données recueillies ces derniers mois. Néanmoins, le télescope spatial, qui en est déjà à sa deuxième vie, n’a pas encore dit son dernier mot.

Sciences

Astronomie

Kepler : bientôt la panne sèche pour le célèbre chasseur d'exoplanètes

actualité

09/07/2018

Bonne nouvelle pour la recherche de la vie ailleurs, dans d’autres systèmes solaires : il ferait plutôt bon vivre autour des deux étoiles les plus brillantes d’Alpha du Centaure. Les deux étoiles sont des voisines, elles ne sont qu’à quelque 40.000 milliards de kilomètres de la Terre.

Sciences

Exoplanète

Alpha du Centaure : des étoiles proches du Soleil favorables à la vie ?

actualité

13/06/2018

Comment découvrir des traces de la Vie sur des exoplanètes ? En détectant des signatures chimiques particulières dans leurs atmosphères. Ou même leurs ionosphères comme le suggèrent des exobiologistes, qui prônent de rechercher des ions O+. Cette nouvelle méthode proposée peut cependant être questionnée, comme le pense Franck Selsis, planétologue spécialiste de cette question.

Sciences

Exobiologie

Exoterres : une nouvelle méthode pour y détecter la vie ?

actualité

08/03/2018

Le satellite Chandra aurait permis la première détection solide d'exoplanètes en dehors de la Voie lactée, dans une galaxie distante de 3,8 milliards d'années-lumière. Une observation rendue possible par effet de microlentille gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Des exoplanètes découvertes hors de notre Galaxie : une grande première !

actualité

06/02/2018

Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre Système solaire, abriterait plusieurs ceintures de poussière, en plus de l’exoterre découverte il y a un an. Leur présence suggère que la naine rouge possède un système planétaire complexe.

Sciences

Astronomie

Proxima du Centaure : d'étranges anneaux de poussière découverts

actualité

06/11/2017

Trois planètes de type terrestre ont été détectées autour d’une étoile située à seulement 12 années-lumière de notre Système solaire, autrement dit, dans notre voisinage galactique. C’est le système multi-planétaire le plus proche connu.

Sciences

Astronomie

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous !

actualité

05/09/2017

En raison de leurs fréquentes éruptions, les naines rouges ne créent-elles pas des environnements trop hostiles pour les planètes situées dans leur zone habitable ? Une équipe a mené l’enquête sur la durée et l'intensité de leurs colères en passant au peigne fin les données collectées par le satellite Galex durant une dizaine d’années, dans l’ultraviolet. Conclusion : les conditions dans le voisinage d'une naine colérique sont difficiles.

Sciences

Naine rouge

Il est vraiment dur de vivre à côté d'une naine rouge

actualité

08/06/2017

Le télescope Hubble avait déjà permis d'étudier la composition chimique d'atmosphères d'exoplanètes, mais seulement de géantes gazeuses et de superterres. Grande première : des astrophysiciens ont pu l'utiliser pour caractériser, partiellement, des atmosphères de petites planètes rocheuses, de la taille de la Terre. Une réussite de bon augure avant la mise en service de télescopes plus puissants encore.

Sciences

Zone d'habitabilité

Hubble commence à analyser les atmosphères de possibles exoterres

actualité

26/07/2016

Comment augmenter les chances de détecter une civilisation extraterrestre ? Deux astronomes ont eu une idée : chercher des étoiles de type solaire d'où ces E.T. pourraient voir des transits de la Terre autour du Soleil. Cela leur permettrait en effet de chercher des biosignatures de la vie sur notre planète… et donc de s'intéresser à nous !

Sciences

Exobiologie

Extraterrestres : deux astronomes savent enfin comment les débusquer

actualité

03/03/2016

La zone d’habitabilité est un facteur essentiel dans toute évaluation de la possibilité de l’apparition d’une vie similaire à la nôtre sur une exoplanète. Mais selon deux chercheurs en géosciences, il y aurait aussi une zone d’habitabilité liée au contenu en isotopes radioactifs des exoplanètes rocheuses. Elle contrôlerait l’existence d’une tectonique des plaques laquelle contribuerait à déterminer si une exoterre devient rapidement une Vénus ou pas.

Sciences

Kepler

L’habitabilité des exoplanètes dépend aussi d’une tectonique des plaques

actualité

29/07/2015

La Nasa vient d'annoncer la découverte d'un exoplanète qui pourrait être la plus semblable à la Terre connue à ce jour : Kepler 452b. On ne sait encore rien de sa masse ni de sa composition mais il semble probable qu'elle soit rocheuse. Comme elle se trouve dans la zone d'habitabilité d'une étoile de type solaire, elle pourrait abriter de la vie et même une civilisation intelligente, ce qui en ferait une exoterre au plein sens du terme.

Sciences

Zone d'habitabilité

Kepler 452b, l'exoplanète la plus ressemblante à la Terre

actualité

24/07/2015

D'après deux astrophysiciens, notre propre Système solaire devait abriter des superterres à l'aube de sa formation. C'est d'ailleurs ce que laissaient penser les observations d'autres systèmes planétaires. Plus proches du Soleil que Mercure, ces superterres auraient rapidement plongé dans les entrailles de notre Étoile sous l'influence gravitationnelle de Jupiter. La Terre n'aurait donc pu se former qu'après et devrait donc son existence à celle de la géante gazeuse.

Sciences

Formation du Système solaire

Le jeune Soleil aurait avalé plusieurs superterres, aidé par Jupiter

actualité

26/03/2015

Faudra-t-il revoir à la baisse le nombre d'exoterres de la Voie lactée ? Selon les travaux de deux exobiologistes, il semblerait qu'un certain nombre d'exoplanètes en orbite dans la zone d'habitabilité des naines rouges de notre Galaxie puissent être prises à tort pour des jumelles de la Terre, contenant de l'eau liquide avec des formes de vie productrices d'oxygène à leur surface.

Sciences

Planètes extrasolaires

Attention aux "exoterres mirages"

actualité

12/12/2014

L'existence de l'exoplanète Gliese 581 g, une superterre habitable prometteuse pour l'exobiologie, était fortement remise en question depuis des années. Ces doutes viennent de se renforcer depuis que l'on vient d'apprendre que Gliese 581 d elle-même n'existait probablement pas. L'effet Doppler qui avait conduit à postuler son existence aurait en réalité été causé par l'activité magnétique et la rotation de la naine rouge Gliese 581.

Sciences

Exoplanètes

La superterre habitable Gliese 581 d existe-t-elle ?

actualité

07/07/2014

La Nasa vient d'annoncer la découverte par le télescope Kepler d’une exoplanète de taille comparable à la Terre, orbitant dans la zone habitable de son étoile (une naine rouge) et donc susceptible d’abriter de l’eau à l’état liquide. L'étape est importante et la performance à souligner, mais pour autant, l'événement ne surprend pas les spécialistes des exoplanètes. L’existence de ce type de planètes similaires à la Terre ne faisait plus guère de doute depuis que des modèles avaient prédit l’existence de milliards de planètes semblables dans la seule Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Kepler-186f, une exoterre dans la zone habitable de son étoile

actualité

18/04/2014

Les exobiologistes qui ont besoin de faire des statistiques sur les exoplanètes habitables doivent disposer de leur masse et de leur rayon. Une nouvelle méthode pour estimer la masse de ces astres a été découverte par deux astrophysiciens. Elle est basée sur l'analyse du spectre d'absorption de l'atmosphère d'une exoplanète lors d'un transit planétaire.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : une nouvelle méthode pour mesurer leur masse

actualité

01/01/2014

On savait que les superterres dans la zone d’habitabilité devaient se compter par milliards dans la Voie lactée. Mais si l’on en croit les dernières analyses des données de Kepler et celles fournies par les instruments du W. M. Keck Observatory, la réalité serait plus extraordinaire encore. Ce serait environ 22 % des étoiles de type solaire qui posséderaient une exoterre potentiellement habitable. La plus proche pourrait être à 12 années-lumière.

Sciences

Astronomie

Il y aurait des milliards d'exoterres habitables dans la Voie lactée

actualité

06/11/2013

Kepler-78b est une exoplanète en orbite autour d'une étoile dans la constellation du Cygne, à 400 années-lumière du Soleil environ. Son rayon est d'environ 1,2 fois celui de notre Planète, et l'on vient de préciser sa densité. Elle est similaire à celle de la Terre, et c'est une première. Malheureusement, cette exoterre est un monde qui doit être plus infernal que Io la volcanique.

Sciences

Astronautique

Kepler-78b, l'exoterre infernale de même densité que la Terre

actualité

31/10/2013

La découverte d’une exoplanète entourée d’une atmosphère riche en oxygène (Gliese 876 d) pouvait laisser penser à l’existence d’une forme de vie. Eh bien non, pas de vie sur cette planète ! Une situation qui met en évidence toute la complexité de la tâche. Un indice de vie, en l'occurrence l’oxygène, n’indique pas forcément une activité biologique, comme nous l'explique Jean Schneider, astronome à l’observatoire de Paris-Meudon.

Sciences

Astronomie

La recherche de la vie extraterrestre n'est vraiment pas simple...

actualité

18/10/2013

Les astrophysiciens découvrent, depuis peu, des exoplanètes rocheuses qui orbitent en quelques heures seulement autour de leur étoile hôte. L'une des dernières en date se trouvait cachée dans les archives des observations de Kepler, qui sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets. Il s'agit de Kepler 78b qui tourne autour de son soleil en 8,5 heures.

Sciences

Univers

Kepler 78b : l'exoplanète où l'année dure 8,5 heures

actualité

22/08/2013

Selon les astrophysiciens qui, grâce à Hubble, viennent de déterminer pour la première fois avec certitude la couleur d’une exoplanète dans le visible, HD 189733b est une planète bleue. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette couleur n’est pas due à la présence d’océans mais de grains de silicates au sein d'une atmosphère dont la température doit dépasser les mille degrés sur sa face éclairée.

Sciences

Univers

Hubble détermine une planète bleue, comme la Terre...

actualité

12/07/2013

Autour d'une naine rouge – le type d'étoiles le plus fréquent et dont la luminosité est faible –, la zone d'habitabilité est si proche de l'astre que les planètes qui se trouveraient sur son bord interne doivent généralement finir par tourner en rotation synchrone. Avec une même face continûment exposée à l'étoile, le climat serait-il vivable ? Une atmosphère pourrait les rendre hospitalières, affirme une étude. De quoi doubler le nombre de planètes habitables autour des naines rouges de la Voie lactée !

Sciences

Planètes

30 milliards d'exoplanètes habitables malgré une rotation synchrone

actualité

08/07/2013

Depuis trois ans, des astrophysiciens déterminent les spectres précis d'étoiles arborant comme satellites des candidates exoplanètes découvertes par Kepler. Ces spectres trahissent une taille plus élevée que prévu pour ces étoiles, et donc aussi pour les exoplanètes effectuant des transits. Cela conduit à réviser le nombre des exoterres dans la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Le nombre d'exoterres découvertes par Kepler revu à la baisse

actualité

14/06/2013

Plusieurs œuvres de science-fiction mettent en scène des civilisations extraterrestres développées sur une planète autour de Proxima du Centaure. La réalité pourrait rejoindre la fiction, car en 2014 et 2016 Hubble va tenter de découvrir une telle planète en utilisant l’effet de microlentille gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Hubble découvrira-t-il une exoterre autour de Proxima du Centaure ?

actualité

10/06/2013

L’heure n’est pas à l’optimisme concernant la poursuite de la chasse aux exoplanètes habitables avec Kepler. Tout indique qu’il vient probablement de perdre de façon irréversible une deuxième roue de réaction. Le télescope pourrait encore faire des pointages de précision en utilisant ses petits propulseurs, mais ses réserves de carburant ne sont pas illimitées...

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : est-ce la fin de la chasse pour Kepler ?

actualité

16/05/2013

Le satellite Kepler, actif chasseur d’exoplanètes de la Nasa, a repéré cinq planètes autour de son étoile cible numéro 62, et deux autour de Kepler-69a. Trois sont rocheuses, juste un peu plus grandes que la Terre et se situent dans la « zone habitable ». De l’eau liquide pourrait donc y exister. Il n’y a aucune certitude que cette dernière soit bien là, mais la liste des planètes potentiellement accueillantes s’allonge…

Sciences

Astronomie

Kepler-62 : l’étoile aux deux exoplanètes peut-être habitables

actualité

19/04/2013

Février 2013 fut le mois des astéroïdes. Tandis que le dénommé 2012 DA 14, 135.000 tonnes, nous subjuguait en frôlant la planète, un objet furtif plongeait sur les montagnes de l'Oural. On en oublierait l'implant rétinien bientôt en vente aux États-Unis, la plus longue épidémie de grippe hivernale qu'ait connue la France depuis dix ans et ce dauphin blessé venant demander l'aide d'un être humain. Mais Futura-Sciences était là pour parler de tout cela...

Sciences

Vie du site

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/03/2013

Autour d'une même étoile, de type solaire, le télescope spatial Kepler a détecté trois planètes rocheuses. L’une d’elles, Kepler 37b, décroche le record de la plus petite exoplanète.

Sciences

Astronomie

Kepler 37b, une Mini-Mercure, la plus petite des exoplanètes connues

actualité

22/02/2013