On connait déjà plusieurs exoplanètes qui pourraient être des planètes océans. Une étude récente basée sur un échantillon de possibles astres de ce genre autour des étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, les naines rouges de type M, laisse maintenant penser que les planètes océans ressembleraient plus aux lunes de Jupiter, Ganymède et Europe, qu'à la Kamino de Star Wars.

Sciences

Exoplanète

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède

actualité

12/09/2022

Il y a actuellement près de 5.000 exoplanètes confirmées. Et les astronomes n’arrêtent pas de dénicher de nouvelles candidates. Aujourd’hui encore dans les archives du télescope spatial Kepler. Ils rapportent la découverte de pas moins de 172 nouvelles candidates.

Sciences

Planètes extrasolaires

172 nouvelles exoplanètes, dont 18 systèmes, dans les filets des astronomes !

actualité

05/12/2021

Les scientifiques de la Nasa ont récemment ajouté 301 exoplanètes à la liste des planètes découvertes grâce au télescope spatial Kepler, complétant les 4.569 planètes déjà validées. Ils ont pour cela utilisé une méthode de deep learning, un type d’intelligence artificielle capable d’apprendre par elle-même.

Sciences

Exoplanète

Et de 300 exoplanètes de plus débusquées par Kepler et le Deep Learning

actualité

24/11/2021

La planète K2-315b, de la taille de la Terre, orbite autour de son étoile en 3,14 jours. © Nasa Ames, JPL-Caltech, T. Pyle, Christine Daniloff, MIT

Sciences

Exoplanète

On a découvert une « planète Pi » !

brève

27/09/2020

L'étoile Kepler-160, similaire au Soleil, était déjà connue pour être accompagnée de deux planètes surchauffées. Dans une nouvelle étude, deux nouvelles planètes sont révélées dans ce système, dont une potentielle super-Terre située dans la zone habitable de l'étoile.

Sciences

Astronomie

Une potentielle super-Terre dans la zone habitable d'un jumeau du Soleil

actualité

06/06/2020

En attendant la fin du confinement, vous pouvez essayer de faire comme Isaac Newton, confiné chez lui pendant plus d'un an à la suite d'une épidémie de peste, et faire de grandes découvertes scientifiques en aidant les chercheurs grâce aux sites de science participative. Futura vous explique comment.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux exoplanètes et aux trous noirs pendant le confinement

actualité

19/03/2020

Les exoplanètes super-enflées (en anglais, super-puff) seraient un nouveau type d'exoplanète avec une densité inférieure à celle de l’eau. Mais il se pourrait que le rayon de ces astres, pour une même masse, ait été surestimé parce que l’on n’avait pas compris qu’elles étaient entourées d’anneaux comme Saturne.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : Kepler aurait découvert des exosaturnes

actualité

09/03/2020

Le successeur de Kepler, Tess, a découvert un intéressant système planétaire triple. Il est très prometteur pour l'étude des atmosphères des exoplanètes de type superterre et mini-Neptune, donnant l'espoir de pouvoir définir un jour de bonnes biosignatures pour chercher la vie ailleurs.

Sciences

Exoplanètes

Exoplanètes : un système triple, avec deux mini-Neptune et une superterre, découvert par Tess

actualité

31/07/2019

Des civilisations E.T., technologiquement avancées utilisent peut-être des lasers plutôt que des ondes radio pour les télécommunications interplanétaires et interstellaires, voire la propulsion de sondes et vaisseaux interstellaires. Le réseau de télescopes pour l'astronomie gamma Veritas pourrait révéler l'existence de ces émissions laser dans un avenir proche.

Sciences

Exobiologie

Optical Seti : Veritas va partir à la chasse aux émissions laser des E.T.

actualité

22/07/2019

Le compteur des exoplanètes a dépassé la barre des 4.000. Dans le lot se cachent certainement un cortège de mondes potentiellement habitables, telles que les exoplanètes imaginées ici dans cette vue d’artiste. © Nasa/JPL-Caltech/R. Hurt (SSC-Caltech)

Sciences

Exoplanète

Ça y est : plus de 4.000 exoplanètes découvertes !

brève

17/06/2019

La plupart des exoplanètes découvertes par les astronomes sont des planètes géantes. Ce sont les plus faciles à identifier. Mais des chercheurs ont mis au point un nouvel algorithme qui vient de prouver son efficacité en mettant au jour 18 exoplanètes de la taille de la Terre.

Sciences

Astronomie

Dix-huit exoplanètes de la taille de la Terre découvertes

actualité

23/05/2019

Double coucher de soleil façon Tatooine sur cette géante gazeuse en orbite autour du couple d'étoiles Kepler 47. La nouvelle venue vient enrichir le seul système planétaire multiple connu autour d'une étoile double, en se glissant entre deux exoplanètes découvertes antérieurement.

Sciences

Astronomie

Surprise : une troisième Tatooine autour de l'étoile double Kepler 47

actualité

19/04/2019

La matière noire pourrait être constituée de mini-trous noirs produits pendant la première seconde du cosmos observable. Sur la piste de cette hypothèse depuis longtemps, les astrophysiciens pensent aujourd'hui, grâce aux observations faites avec le télescope Subaru, que seule une infime fraction de la matière noire pourrait être sous forme de ces mini-trous noirs, moins massifs que les étoiles.

Sciences

Astronomie

Matière noire : les mini-trous noirs ne pourraient en être qu'une faible part

actualité

04/04/2019

Les deux exoplanètes orbitent autour d’étoiles de la constellation du Verseau, l’une située à 1.300 années-lumière, l’autre à 1.230. © katy_novikova

Sciences

Exoplanète

Une intelligence artificielle découvre deux nouvelles exoplanètes

brève

27/03/2019

Dernière image du télescope spatial Kepler. Son champ de vue fragmenté s'explique par les 42 capteurs CCD composant sa caméra. Les deux lignes du haut sont malheureusement incomplètes, dus à une défaillance de certains capteurs (à comparer par exemple avec la première lumière de Kepler ici). ©  Nasa/Ames Research Center

Sciences

Kepler

Ceci est la dernière image prise par le chasseur d’exoplanètes Kepler

brève

08/02/2019

Dans une galaxie lointaine, une supernova explose. La scène se passe il y a environ 170 millions d’années. Et sur terre, un arsenal de télescopes ultra-sensibles surprend le phénomène. En même temps que Kepler, depuis l’espace. De quoi saisir les premiers instants de l’explosion d’une supernova avec plus de détails que jamais.

Sciences

Astrophysique

Inédit : les premiers instants de l’explosion d’une supernova

actualité

05/12/2018

Le télescope spatial Kepler a découvert plus de 2.600 exoplanètes. © Nasa/JPL-Caltech/T. Pyle

Sciences

Kepler

En vidéo : 1.815 exoplanètes découvertes par Kepler

brève

05/11/2018

Panne sèche pour le télescope spatial Kepler ! La Nasa vient d’annoncer la fin de sa mission qui aura duré plus de neuf ans et permis de débusquer des milliers d’exoplanètes. Un songe qui a pris forme il y a 35 ans et qui est devenu réalité.

Sciences

Astronomie

Kepler : retour sur les plus belles découvertes de ce grand chasseur d'exoplanètes

actualité

31/10/2018

La Nasa a annoncé la fin du célèbre chasseur d’exoplanètes Kepler. En neuf ans d’activité, le télescope spatial a découvert des milliers de mondes extrasolaires. © Nasa/Wendy Stenzel/Daniel Rutter

Sciences

Kepler

C’est la panne sèche pour le télescope spatial Kepler !

brève

31/10/2018

Des astronomes viennent peut-être de découvrir la première exolune dans un système stellaire situé à 8.000 années-lumière d’ici. Mais ses caractéristiques sont déconcertantes. Ce serait une lune gazeuse de type Neptune en orbite autour d’une autre géante gazeuse : l’exoplanète Kepler-1625b, une super-Jupiter.

Sciences

Exoplanètes

La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?

actualité

14/10/2018

Comme le craignait la Nasa, le satellite Kepler n’a visiblement plus beaucoup de carburant. L’urgence est de récupérer les données recueillies ces derniers mois. Néanmoins, le télescope spatial, qui en est déjà à sa deuxième vie, n’a pas encore dit son dernier mot.

Sciences

Astronomie

Kepler : bientôt la panne sèche pour le célèbre chasseur d'exoplanètes

actualité

09/07/2018

Scrutant des dizaines de milliers d’étoiles en continu et durant plusieurs mois dans une direction du ciel, Kepler est donc bien « placé » pour assister à l’explosion d’une étoile quand elle survient sans prévenir. Le satellite a pu en surprendre dont la luminosité n’a duré que quelques jours seulement au contraire des supernovae « typiques ». Des chercheurs pensent avoir trouvé l’explication à ces phénomènes étonnants nommés Felt.

Sciences

Astronomie

Kepler résout l’énigme des supernovae rapides

actualité

28/03/2018

Depuis leur invention au XVIIe siècle, les télescopes ont beaucoup évolué, gagnant en taille et opérant dans l’espace. Ci-dessous une petite liste, non exhaustive, des plus grands télescopes optiques terrestres et spatiaux, présents et à venir.

Sciences

Astronomie

Quels sont les plus grands télescopes du monde ?

question réponse

24/02/2018

Un groupe d'astronomes amateurs avait découvert un système d'exoplanètes dans les données de transits planétaires observées par Kepler. Vérification faite, elle est validée. Qui plus est, ce système « K2-138 » est surprenant. Donc passionnant.

Sciences

Astronomie

Un système de 5 exoplanètes découvert par des astronomes amateurs

actualité

18/01/2018

Kepler-90i et Kepler-80g, deux petites exoplanètes, ont été découvertes au sein des données du télescope spatial Kepler. Mais pas par des astronomes. C'est une « intelligence artificielle » de Google qui les a repérées dans des systèmes planétaires pourtant déjà connus, après avoir appris à analyser les milliers de mesures de luminosité que cet instrument a moissonnées en surveillant 150.000 étoiles.

Sciences

Exoplanète

Découverte de Kepler-90i et Kepler-80g : l'IA de Google trouve des petites exoplanètes

actualité

15/12/2017

La liste des exoterres potentiellement habitables s’allonge. Des chercheurs en ont découvert 20 dans les données de Kepler. Ces mondes s’annoncent prometteurs pour la recherche de la vie.

Sciences

Astronomie

20 exoplanètes potentiellement habitables découvertes

actualité

07/11/2017

Trois planètes de type terrestre ont été détectées autour d’une étoile située à seulement 12 années-lumière de notre Système solaire, autrement dit, dans notre voisinage galactique. C’est le système multi-planétaire le plus proche connu.

Sciences

Astronomie

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous !

actualité

05/09/2017

Grâce au satellite Kepler, des astrophysiciens ont pu étudier des étoiles situées dans de vieux amas ouverts. Ils ont découvert qu'un nombre anormalement élevé de ces étoiles avaient des axes de rotation presque parallèles. Cela contredit les modèles classiques de naissance des étoiles.

Sciences

Astrophysique

Ces étoiles sœurs naissent presque avec le même axe de rotation

actualité

17/03/2017

Kepler, le satellite chasseur d'exoplanètes de la Nasa, a découvert une classe exotique d'étoiles doubles appelées étoiles à « battements de cœur ». Leur étude devrait faire progresser la théorie de la structure stellaire et des étoiles binaires.

Sciences

Étoile

Le satellite Kepler étudie les battements de cœur des étoiles

actualité

27/11/2016

En fouillant dans les données collectées par le satellite Kepler et liées aux exoplanètes découvertes (confirmées ou pas encore), une équipe a sélectionné 216 corps qui figurent dans la zone habitable de leur étoile. Parmi elles, 20 font moins de deux fois la taille de la Terre et sont susceptibles d’arborer la vie.

Sciences

Exoplanètes

Les 20 mondes les plus habitables connus

actualité

20/08/2016

Des astronomes ont détecté une exoplanète qui, en théorie, ne devrait plus exister. En effet, les forces de marée imposées par son étoile, très proche et en train de grossir, auraient dû la broyer. Comment ce monde peut-il encore survivre à cet enfer ?

Sciences

Astronomie

Surprise : une exoplanète survit étrangement à son étoile en pleine crise

actualité

25/06/2016

La jeune exoplanète géante K2-33b, découverte dans le cadre de la mission K2 de Kepler, est vraiment très jeune et très près de son étoile. Elle permet aux chercheurs de mieux comprendre comment des géantes gazeuses chaudes peuvent arriver là. Que se serait-il passé chez nous si Jupiter ou Saturne avaient très tôt migré dans le Système solaire interne ?

Sciences

Astronomie

De nouveau, une jeune planète géante trop près de son soleil

actualité

24/06/2016

Des planètes en orbite autour de deux étoiles, comme « Tatooine » dans Star Wars, les astronomes en découvrent de plus en plus. La dernière en date, Kepler-1647b, est la plus grosse exoplanète circumbinaire connue. Elle a la plus longue période orbitale parmi toutes celles qui ont été démasquées par transit en vingt ans. En outre, elle gravite dans la zone habitable de ses deux soleils.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : Kepler-1647b, la plus grosse Tatooine découverte à ce jour

actualité

15/06/2016

Située dans la constellation du Cygne, à quelque 1.500 années-lumière de la Terre, KIC 8462852 a été surnommée « l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie » à cause de ses déroutantes baisses de luminosité. Que cachent-elles ? Des chercheurs lancent un appel à contribution pour pouvoir mener des observations en continu.

Sciences

Astronomie

Aidez les astronomes à étudier « l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie »

actualité

10/06/2016

Une fois et demie plus grosse que la Terre, l'exoplanète Kepler-62f est donnée pour habitable par plusieurs simulations, qui, pour la première fois, incluent des modèles climatiques. Tout dépend biend sûr de son atmosphère et aussi de son orbite autour de son étoile, plus pâle et moins chaude que notre Soleil.

Sciences

Astronomie

L'exoplanète Kepler-62f pourrait bien être habitable

actualité

01/06/2016

Autour des naines rouges, il ne suffit pas d’être dans la zone habitable pour être une planète habitable. Des simulations informatiques montrent en effet que les exoplanètes peuvent conserver une atmosphère étouffante, bien trop chaude pour l’eau à l’état liquide. Sauf si la taille est plus petite que la Terre…

Sciences

Astronomie

Habitabilité : autour des naines rouges, les exoterres sont bien trop chaudes

actualité

30/05/2016

Après une panne, le télescope spatial Kepler s'était placé lui-même en « mode d'urgence », un fonctionnement minimal qui empêchait les observations, consommait du carburant et laissait craindre un problème grave. La Nasa vient d'annoncer la reprise du contact et espère résoudre le problème.

Sciences

Exoplanètes

Le télescope Kepler a repris ses esprits (mise à jour)

actualité

11/04/2016

Une équipe internationale de chercheurs a retrouvé, dans les données de la première mission Kepler, deux étoiles surprises en train d’exploser en supernova. C’est la première fois que le flash provoqué par l’onde de choc qui traverse la supergéante rouge jusqu’à la surface a pu être observé dans le visible. Même si l’énergie dispensée par l’explosion des deux étoiles était similaire, la plus petite des deux n’a cependant rien daigné montrer.

Sciences

Astronomie

L'onde de choc d'une supernova observée pour la première fois

actualité

24/03/2016

La théorie de l'évolution des étoiles va sans doute devoir être quelque peu révisée par une étonnante découverte du télescope spatial Kepler : de nombreuses étoiles plus massives que le Soleil, même légèrement, possèdent un puissant champ magnétique interne. Son influence sur le fonctionnement de l'astre ne peut qu'être importante. De quoi modifier notre vision des étoiles...

Sciences

Astronomie

Le cœur magnétique des étoiles surprend les astronomes

actualité

10/01/2016

Une petite étoile relativement froide peut, comme Jupiter, arborer une tempête à sa surface durant plusieurs années. Celle découverte sur la naine brune W1906+40, un astre qui a été observé par trois télescopes spatiaux, a à peu près la même dimension et pose question car les astronomes n'avaient encore jamais observé un tel phénomène sur ces modestes étoiles tièdes, à peine plus grandes qu'une planète géante.

Sciences

Naine brune

Une mystérieuse tache sombre sur une naine brune

actualité

14/12/2015

Carl Sagan avait bien compris que la découverte et finalement l'entrée en contact avec une civilisation extraterrestre avancée pourraient changer radicalement l'humanité, peut-être pour le mieux. Il n'est donc pas étonnant que le programme Seti se soit tout dernièrement penché sur le cas étrange de l'étoile KIC 8462852.

Sciences

Exobiologie

E.T. : Seti a épié les émissions radio et laser de l'étoile KIC 8462852

actualité

10/12/2015

L’étrange étoile KIC 8462852 donne du fil à retordre aux astronomes qui l’étudient. Un objet qui rôde autour d’elle a plusieurs fois bloqué une quantité importante de lumière : jusqu’à 22 %. C’est du jamais vu et personne ne sait vraiment expliquer ce phénomène irrégulier. S'agit-il d'une mégastructure développée par une civilisation extraterrestre ? Rien n'est moins sûr. De leur côté, les sondages dans l’infrarouge, en 2010 et 2015, n’indiquent pas de présence significative de poussières chaudes, résiduelles de collisions entre astéroïdes. La seule cause naturelle plausible pour l’instant serait celle d’un cortège de comètes.

Sciences

Exoplanètes

Près de l’étoile KIC 8462852 : des comètes, oui, et non pas des extraterrestres

actualité

27/11/2015

Un objet de très grande taille semble tourner autour de l'étoile KIC 8462852, obscurcissant 22 % de sa lumière. S'agit-il d'une mégastructure développée par une civilisation extraterrestre intelligente ? L'institut Seti a mené l'enquête et s'est mis à l'écoute grâce au réseau de télescopes Allen, aux États-Unis. Las, pas de signal...

Sciences

Civilisations extraterrestres

En bref : pas d'E.T. autour de l'étrange étoile KIC 8462852

actualité

13/11/2015

Une collaboration internationale d’astrophysiciens, impliquant le CEA, le CNRS et l’Université Paris-Diderot, est parvenue à déterminer la présence de forts champs magnétiques au cœur des étoiles géantes rouges qui vibrent comme le Soleil. Ces résultats permettront aux chercheurs de mieux comprendre l’évolution des étoiles où le champ magnétique joue un rôle fondamental.

Sciences

Étoile

De puissants champs magnétiques cachés au cœur des étoiles

actualité

01/11/2015

Au cours de la première campagne d’observation du satellite Kepler réorienté, en 2014, vers le plan de l’écliptique, une naine blanche a attiré l’attention d’une équipe d’astrophysiciens pour le disque de débris qui l’entoure. Les courbes de luminosité et la signature spectrale suggèrent fortement qu’il s’agit d’un gros astéroïde pris en flagrant délit de désintégration. Un avant-goût, sans doute, de ce que vivra notre Système solaire dans cinq milliards d'années.

Sciences

Transits planétaires

Une naine blanche surprise en train de déchiqueter un gros astéroïde

actualité

26/10/2015

Selon une étude de la Nasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l’univers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d’années, seulement 8 % des exoterres susceptibles de se former à partir de la matière disponible dans l’univers, étaient nées…

Sciences

ExoTerres

La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

actualité

23/10/2015

Des planètes autour d’étoiles doubles ou triples ? Cela semblait impossible il y a quelques années. Or, grâce au satellite Kepler, les astronomes ont débusqué 10 exoplanètes circumbinaires en 4 ans, dont 3 dans la zone habitable, à l’instar de la dernière découverte : Kepler-453b. Ces mondes où l’on peut admirer deux couchers de soleils semblent plus communs qu’on ne le pensait. Alors, se demanderont les fans de La guerre des étoiles, combien de Tatooine dans la galaxie ?

Sciences

Exoplanètes

Kepler-453b, une dixième Tatooine, ces planètes aux deux soleils

actualité

14/08/2015

La zone d’habitabilité est un facteur essentiel dans toute évaluation de la possibilité de l’apparition d’une vie similaire à la nôtre sur une exoplanète. Mais selon deux chercheurs en géosciences, il y aurait aussi une zone d’habitabilité liée au contenu en isotopes radioactifs des exoplanètes rocheuses. Elle contrôlerait l’existence d’une tectonique des plaques laquelle contribuerait à déterminer si une exoterre devient rapidement une Vénus ou pas.

Sciences

Kepler

L’habitabilité des exoplanètes dépend aussi d’une tectonique des plaques

actualité

29/07/2015