Ceci est la dernière image prise par le chasseur d’exoplanètes Kepler

Classé sous :Kepler , télescope spatial , Nasa

La Nasa a dévoilé l'ultime image prise par son télescope spatial Kepler, à la retraite depuis le 30 octobre 2018 des suites d'une panne de carburant. On peut dire qu'il aura vécu toute sa vie avec des étoiles pleins les yeux, depuis sa première lumière en avril 2009, jusqu'à sa toute dernière, capturée le 25 septembre 2018 (image tout en bas de l'article).

Pour sa dernière image, ce chasseur d'exoplanètes émérite, qui a découvert plus de 2.600 mondes, regardait en direction de la constellation du Verseau, où il a notamment observé une dernière fois le célèbre système planétaire de Trappist-1 et le système de GJ 9827. Des milliers d'autres candidates exoplanètes attendent confirmation et les données qu'il a renvoyées vers la Terre continueront « d'être exploitées pendant de nombreuses années à venir », déclare la Nasa dans un communiqué.

Trappist-1 est une étoile naine ultra-froide à 39 années-lumière autour de laquelle sept planètes rocheuses ont été découvertes. © Nasa/Ames Research Center