Dans une galaxie lointaine, une supernova explose. La scène se passe il y a environ 170 millions d’années. Et sur terre, un arsenal de télescopes ultra-sensibles surprend le phénomène. En même temps que Kepler, depuis l’espace. De quoi saisir les premiers instants de l’explosion d’une supernova avec plus de détails que jamais.
[EN VIDÉO] Supernova : le télescope Kepler observe l'explosion d'une étoile Lorsqu’une étoile massive a consommé tout son combustible, elle peut se transformer en supernova. En...
Le 4 février 2018, l'All-Sky Automated Survey for Supernovae (ASAS-SN) a détecté dans le ciel, de la lumièrelumière émanant d'une supernova de type Ia. Une supernovasupernova baptisée SN 2018oh ou encore ASASSN-18bt. Ces télescopestélescopes au sol ont rapporté des informations relatives aux changements de couleurcouleur et à la composition atomique de cette supernova. Des informations enrichies par une observation du télescope spatial Kepler et sa grande sensibilité aux variations de lumière.
« Grâce aux données combinées de ces télescopes, les astronomesastronomes ont réalisé ce qu'ils espéraient : une observation sans précédent des premiers instants de l’explosion d’une supernova », s'enthousiasme le docteur Tucker, de l'Australian National University (Australie). Et cette observation leur a réservé une belle surprise.

Deux hypothèses pour expliquer ces observations
Classiquement, les supernovae de type 1a -- qui n'apparaissent que dans les systèmes multiples -- se mettent à briller plus fort pendant environ trois semaines avant que leur lumière ne s'éteigne graduellement. Mais l'augmentation de luminositéluminosité de SN 2018oh s'est avérée environ trois fois plus rapide. Dans une lumière bleuelumière bleue trahissant des températures extrêmes.
Les astronomes ont trouvé plusieurs explications possibles :
- Lorsqu'une naine blanche explose, l'onde de choc atteint son compagnon. Il se crée alors à cet endroit, une zone gazeuse extrêmement chaude et brillante.
- Lors de l'explosion d'une supernova, du nickelnickel radioactif est produit. S'il est présent en grande quantité dans les couches externes de SN 2018oh, cela pourrait expliquer le pic de luminosité observé.
Les chercheurs espèrent pouvoir conclure en étudiant les données recueillies par Kepler sur quelque 40 autres candidates supernova.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Faîtes un geste à la planète avec ce forfait mobile pas cher : 70 Go à moins de 7 € sur le réseau SFR

Tech
Tablette
La TECLAST T40 Pro : une tablette tactile ultra performante à prix cassé sur Amazon !

Maison
Jardin
Entretenez votre jardin selon vos besoins grâce à cette tondeuse à gazon thermique Yard Force en promotion !

Maison
perforateur
Les perforateurs en test - Nos recommandations

Tech
mini pc
Nouveaux mini pc ? Notre choix

Maison
climatiseur
Le produit phare de notre comparatif des climatiseurs