Une vue d'artiste d'un trou de ver connectant deux univers. © vchalup, Fotolia

Sciences

Astrophysique

Le trou noir au centre de la Voie lactée est-il un trou de ver ?

Après la découverte des trous noirs, découvrirons-nous des trous de ver ? Plusieurs techniques pourraient nous le permettre dont l'une qui vient d'être ébauchée en se basant sur l'étude de la polarisation des images fournies aujourd'hui par l'Event Horizon Telescope. Elle pourrait être appliquée à Sgr A*, notre trou noir supermassif qui n'en serait peut-être pas un, mais bien un trou de ver entre deux univers parallèles.

Lorsque une étoile massive arrive en fin de vie, elle explose en libérant ses couches supérieures à grande vitesse : c'est le phénomène de supernova. © Quality Stock Arts, Adobe Stock

Sciences

Astrophysique

Déclencher la naissance d’une étoile avec des lasers et une balle en mousse

En fin de vie, les étoiles massives explosent en supernova et créent de violentes ondes de choc. Lorsque celles-ci frappent des nuages de poussière dans l’espace interstellaire, elles déclenchent la formation d’étoiles. Un processus qu’a réussi à recréer une équipe de scientifiques, à l’aide d’un laser et… d’un ballon en mousse !

Vue d'artiste des ondes gravitationnelles se propageant dans le tissu de l'espace-temps et rayonnées par un couple d'étoiles à neutrons spiralant l'un vers l'autre en perdant de l'énergie à la suite de l'émission de ces ondes. Celles-ci sont en mesure de déformer des étoiles et des planètes en les faisant vibrer. © Petrovich12, Adobe Stock

Sciences

Astrophysique

Ondes gravitationnelles : le couple Terre-Lune pourrait servir de détecteur géant

Les ondes gravitationnelles qui arrivent sur Terre doivent provenir de plusieurs sources dans le cosmos observable. Elles doivent faire varier l'orbite de la Lune autour de la Terre en étirant et compressant le tissu de l'espace-temps. Des astrophysiciens pensent que le phénomène est mesurable et peut servir à détecter ces ondes.

Portrait de Françoise Combes, médaille d'or 2020 du CNRS. © CNRS

Sciences

Astrophysique

À ne pas manquer : journée spéciale avec l'astrophysicienne Françoise Combes le 15 septembre

Le CNRS décerne aujourd’hui sa médaille d’or 2020 à Françoise Combes, professeure au Collège de France, connue pour ses recherches sur les galaxies et la matière noire. Futura, qui fête ses 20 ans, vous prépare pour le 15 septembre une surprise avec la brillante astrophysicienne.

Les Lois de Kepler sont les fondements célestes de la dynamique planétaire. © Gia, adobe StockCes lois ont jeté les bases d'une nouvelle ère dans l'astronomie, offrant un cadre mathématique précis pour décrire les orbites célestes.

Sciences

Astronomie

Lois de Kepler

définition

17/02/2024

Dans la région centrale de la Galaxie, des astrophysiciens ont détecté d’étranges étoiles. Des géantes rouges en fin de vie qui exhalent de temps en temps des nuages de poussière. Baptisées « vieilles fumeuses », ces astres d’un nouveau genre restent cependant encore très mystérieuses.

Sciences

Espace

« Vieilles fumeuses » : ces étoiles au comportement étrange sont réapparues après avoir disparu

actualité

04/02/2024

Une année vient de s'écouler, avec son lot de photographies de la voûte céleste et du ciel profond. Des télescopes amateurs aux lunettes professionnelles en passant par les sondes spatiales, les détails de l'Univers continuent de se dévoiler à travers des clichés parfois étonnants, mais toujours splendides.

Sciences

Astronomie

Voici les plus belles photos du cosmos de l'année !

actualité

18/12/2023

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « nous sommes faits de poussières d’étoiles »… S’agit-il d’un mythe ou de la réalité ? Une équipe d’astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu’à leurs sources. Pas de doutes, 97 % de nos milliards de milliards d’atomes proviennent bien du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ?

question réponse

27/10/2023

La cosmologie a bénéficié des observations réalisées en champ ultra-profond par le télescope spatial Hubble. © Nasa, Esa, S. Beckwith et l’équipe HUDF

Sciences

Univers

Cosmologie

définition

23/09/2023

La cosmologie est la science de l’infiniment grand et des origines de l’Univers. Ces dix dernières années, la cosmologie est passée du statut de science spéculative à celui de science prédictive, dont les résultats théoriques majeurs peuvent être comparés avec des observations de plus en plus précises. Celles-ci pourraient nous permettre de mieux comprendre encore la nature de la physique des premiers instants de l’Univers.

Sciences

Astronomie

La cosmologie, laboratoire pour l'infiniment petit

dossier

21/09/2023

Il y avait déjà « La physique pour les nuls ». Il y a désormais aussi « La physique pour ceux qui n’aiment pas ça ». Quelques notions de cette discipline, parfois vue comme froide et lointaine, modestement racontées par un professeur de sciences physiques.

Sciences

Physique

Frédéric Vioux va vous faire aimer la physique avec « La physique pour ceux qui n’aiment pas ça »

actualité

06/05/2023

Dans ce nouvel épisode de Swipe Into Space, on explore certaines théories loufoques sur la Terre... Serait-il possible qu'elle soit plate ? Ou qu'elle s'arrête de tourner ? Quelles en seraient les conséquences ?

Sciences

Astrophysique

Pourrait-on survivre si la Terre arrêtait de tourner ?

actualité

02/02/2023

La théorie des trous noirs est très sophistiquée. Elle concerne aussi bien l'astrophysique que la cosmologie et la physique de l'infiniment petit, celle des particules élémentaires. Mais il est possible de la vulgariser en répondant simplement à une centaine de questions que peut se poser le grand public et c'est ce qu'a fait Jean-Pierre Luminet dans son dernier livre « Les trous noirs en 100 questions » paru aux éditions Tallandier.

Sciences

Astronomie

Vous avez 100 questions sur les trous noirs ? Jean-Pierre Luminet y répond !

actualité

01/10/2022

Sous l'influence d'événements atmosphériques et divers soubresauts internes du Globe, la vitesse de rotation de la Terre varie et, ce 29 juin dernier, l'humanité a vécu son jour le plus court depuis le suivi par l'horloge atomique. Pourtant, la tendance est au ralentissement depuis 2020. Quelles sont les hypothèses pour expliquer ce mystérieux phénomène ? Les scientifiques s'interrogent sur l'insertion d'une « seconde intercalaire négative » au risque de mettre à mal tous les systèmes informatiques du monde entier. En d'autres termes, faut-il retirer une seconde au temps universel ?

Sciences

Physique

La durée du jour sur Terre s'allonge et les scientifiques ne s'expliquent pas pourquoi

actualité

26/08/2022

À quelques heures du dévoilement des premières images scientifiques très attendues du James-Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, celles et ceux qui ont participé à l'un de ses instruments, Miri (Mid-Infrared Instrument), nous raconte tout de l'intérieur.

Sciences

Astronomie

Le télescope spatial Webb et l'instrument Miri racontés par les Français qui l’ont fait

actualité

11/07/2022

Les profondeurs des trous noirs sont des espaces de mystère et de fantasme, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas les approcher de manière scientifique. Voyageons donc ensemble aux frontières de la réalité telle que nous la connaissons.

Sciences

Espace

En vidéo : que se passerait-il si vous tombiez dans un trou noir ?

question réponse

21/05/2022

Émis par des jeunes étoiles en cours de formation, des jets de matière ionisée ont pu être observés avec une grande précision grâce à l’Observatoire Gemini, situé au Chili. D'après les astronomes, leur apparence donne des indices sur leur environnement direct.

Sciences

Espace

La naissance des étoiles et leurs jets stellaires en détails

actualité

16/04/2022

2001, l'odyssée de l'espace... Et comment ! Pendant que je venais au monde, Galileo survolait le monde lointain de Io, des humains vivaient dans une vaste station spatiale, visitée par des touristes comme on visite un musée, desservi par un vaisseau spatial géant, allant et venant en dehors de notre monde aussi simplement qu'un avion de ligne pendant que nous lançons WMAP, le télescope qui observera littéralement le bord de notre Univers.Prédestiné ou pas, j'obtiens 14 ans plus tard mon Bac scientifique, avant de poursuivre en Maths Sup/Spé puis en Master d'astrophysique et d'ingénierie spatiale, tout en gardant une affection particulière pour les arts que j'ai étudiés toute ma vie.Aujourd'hui j'exerce l'astrophysique et la planétologie en tant que collaborateur étranger au Nasa Goddard Space Flight Center où je modélise informatiquement l'atmosphère de lointaines planètes.

Sciences

Astronautique

Nathan Le Guennic

personnalité

12/11/2021

La Nasa sélectionne un télescope d'astronomie gamma pour cartographier l’évolution de la Voie lactée de façon à mieux comprendre l’origine des éléments chimiques dans notre Galaxie, ingrédients essentiels à la formation de la Terre elle-même. Lancement en 2025.

Sciences

Astrophysique

La Nasa valide un télescope spatial gamma pour étudier l'évolution de la Voie lactée

actualité

22/10/2021

Le système GW Orionis, déjà connu pour abriter un disque entourant ses trois étoiles, pourrait aussi héberger une ou plusieurs planètes, possiblement les premières planètes circumternaires connues. La confirmation de leur existence suggérerait que la formation des planètes est moins inhabituelle qu'on ne le croyait autrefois.

Sciences

Astronomie

Une planète géante est en train de se former autour de ces trois étoiles !

actualité

08/10/2021

L’astrophysicienne Françoise Combes, qui nous fait l’honneur aujourd’hui d’être la rédactrice en chef, partage sa playlist de livres, de films et d’expositions.

Sciences

Astrophysique

La playlist livres et films de Françoise Combes

actualité

15/09/2021

Mon intérêt pour l’astronomie s’est manifesté au cours de mon enfance, suite à un émerveillement intarissable et difficilement réprimable pour notre satellite naturel. En effet, l’un de mes premiers mots a été « Luna », formulé au cours d’un trajet en voiture quand mon regard a pris connaissance de cet astre suspendu parmi les étoiles.C’est au cours de mes trois années aux classes préparatoires scientifiques Les Chartreux à Lyon que j’ai pris profondément goût aux sciences théoriques. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre ma formation en cursus universitaire par le biais du magistère de physique fondamentale de l’Université de Paris pour rejoindre la recherche. Mon parcours académique m’a permis de me spécialiser en astrophysique en souvenir de mon profond attachement pour l’infiniment grand dont les mécanismes restent encore nébuleux à notre intellect. J’achève donc mes années de Master à l’Observatoire de Paris – PSL afin d’acquérir une qualification scientifique de haut niveau en astronomie. Mes sujets de prédilections sont les ondes gravitationnelles et les trous noirs.Une passion qui me pousse depuis 2018, à m’investir dans plusieurs actions de médiation scientifique, dont en grande majorité la presse écrite. J’ai eu l’opportunité d’apprendre au sein des équipes de L’Astronomie et de Sciences et Avenir, ainsi que de pratiquer dans plusieurs journaux étudiants. Il me tient à cœur de contribuer à la diffusion des connaissances en décryptant les dernières découvertes et avancées pour les rapporter au plus grand nombre. Ainsi, je suis honorée de rejoindre la rédaction de Futura qui publie quotidiennement un contenu d’une riche qualité et rend les sciences aussi attrayantes qu’accessibles aux lecteurs.

Sciences

Astrophysique

Margaux Abello

personnalité

10/09/2021

Deux institutions du Royaume-Uni vont abriter un trésor d'archives et d'objets personnels du célèbre astrophysicien Stephen Hawking, décédé en 2018. Quantité de documents scientifiques seront conservés et consultables à la bibliothèque de l'Université de Cambridge, son bureau sera, lui, reconstitué dans le musée des Sciences de Londres.

Sciences

Hawking

Stephen Hawking : ses archives et son bureau reconstitué bientôt exposés à Cambridge et à Londres

actualité

29/05/2021

Une invasion de T. rex, des vaccins contre le cancer et des images spectaculaires d'un trou noir vous attendent aujourd’hui dans Fil de Science.

Sciences

Sciences

Fil de Science : Vaccin contre le cancer, T. rex et trou noir | Podcast

actualité

19/04/2021

La Terre, le Soleil et beaucoup d’autres corps célestes sont entourés d’un champ magnétique. Et pour la première fois, des chercheurs ont capturé, en laboratoire, le processus considéré comme responsable de la génération et du maintien de ces champs magnétiques astrophysiques.

Sciences

Astrophysique

Une première : des champs magnétiques astrophysiques recréés en laboratoire

actualité

30/03/2021

La Nasa vient de débuter un nouveau processus de sélection de missions spatiales d’astrophysique. Mais, cette fois-ci, il ne s’agit pas de satellites d'un coût exorbitant. Ces futures missions ne coûteront seulement que quelques millions de dollars et devront s’appuyer sur ce qui fait le succès des petits satellites d’observation de la Terre du New Space.

Sciences

Astrophysique

La Nasa a sélectionné quatre grandes missions de recherches, miniatures et peu coûteuses

actualité

13/01/2021

Une nouvelle femme entre dans l'Histoire et dans les mémoires, en devenant la quatrième lauréate du prix Nobel de physique. Nous vous proposons donc d'en apprendre plus sur Andrea Ghez et sur le parcours qui lui vaut cette prestigieuse récompense.

Sciences

Astrophysique

Prix Nobel de physique : Andrea Ghez, sur la piste des trous noirs depuis 20 ans

actualité

07/10/2020

Les trous noirs stellaires sont les restes d’étoiles massives qui, à leur mort, se sont écroulées sur elles-mêmes. Ces astres ont une masse telle qu’ils avalent tout ce qui passe à leur portée. À l'occasion des 70 ans du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Futura-Sciences a rencontré Roland Lehoucq, astrophysicien, afin de savoir ce qui arrive à la matière qui y pénètre.

Sciences

Trou noir

Interview : dans un trou noir, que devient la matière ?

actualité

07/10/2020

Notre univers est en perpétuelle expansion, l’énergie noire repousse à chaque instant les frontières de l’espace, tandis que la gravité tente d’inverser le phénomène. À force de s'étendre, l’univers refroidit, possiblement jusqu’à une température proche du zéro absolu. Découvrez en vidéo grâce à la chaîne Discovery Science et sa série documentaire Les Clés de l’univers, le destin du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Les clés de l’univers : comment notre univers va-t-il s’éteindre ?

actualité

05/09/2020

Un sursaut radio rapide découvert en 2014 s'est récemment réveillé à nouveau, en accord avec les prédictions des astronomes. Avec sa réapparition, ceux-ci espèrent en apprendre plus sa périodicité et son origine.

Sciences

Univers

FRB 121102 : le mystérieux sursaut radio rapide est de retour… comme prévu

actualité

29/08/2020

Un trou noir est un objet céleste difficile à observer directement. L’intensité de son champ gravitationnel est si intense qu’il empêche en théorie toute forme de matière ou de rayonnement de s’échapper. Peut-il exploser ? C'est la question que Futura-Sciences a posée à Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.

Sciences

Trou noir

Un trou noir peut-il exploser ? Aurélien Barrau répond

actualité

19/07/2020

Un trou noir est une région de l’espace dont rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Il est donc naturel de se demander si ce type d’objet pourrait être une menace pour notre planète. Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, qui nous répond ici en vidéo.

Sciences

Astrophysique

Un trou noir pourrait-il entrer en collision avec la Terre ?

actualité

12/07/2020

Ces derniers mois, il a beaucoup été question de la comète Atlas de laquelle on attendait un beau spectacle. Espoir déçu après la rupture de son noyau. Mais une autre comète, la comète Swan, traverse actuellement la même région du ciel. Lot de consolation ou véritable féérie céleste ? Affaire à suivre…

Sciences

Comète

La comète Swan passe au plus près du Soleil le 27 mai. Comment l'observer ?

actualité

26/05/2020

Intéressé depuis toujours par les sciences et en particulier l'astronomie, j'ai suivi un cursus scientifique qui m'a conduit à Grenoble-INP Phelma, école d'ingénieurs dont j'ai été diplômé en 2013 en Physique-NanoSciences, master « Astrophysique, plasmas, planètes » en collaboration avec l'université Joseph-Fourier. J'ai ensuite effectué un doctorat, obtenu en 2019, en astronomie-astrophysique à l'université de Genève (Observatoire de Genève), où je me suis en particulier intéressé à perfectionner la technique de détection des exoplanètes par vitesses radiales. Cette expérience a été pour moi l'occasion d'utiliser des télescopes et instruments parmi les plus pointus au monde dans leur domaine.Intéressé également par la vulgarisation scientifique et le partage des connaissances, j'ai été président du club d'astronomie de Grenoble-INP et j'ai participé comme rédacteur à plusieurs journaux étudiants. Je contribue depuis des années à la diffusion scientifique sur les médias sociaux, notamment de 2016 à 2019 pour le pôle de recherche national suisse PlanetS, et je continue de collaborer à une célèbre encyclopédie multilingue en ligne. C'est l'union de ces intérêts qui, aujourd'hui, me conduit à vous faire partager les dernières nouvelles du ciel et de son étude sur Futura.

Sciences

Astrophysique

Adrien Coffinet

personnalité

10/04/2020

Aventurière et insatiable curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Après des études de psychologie et d'édition du livre, je pars en 2015 en Afrique du Sud afin d'y travailler sur un projet de télescope imprimable en 3D, conçu par l'Open Space Agency. Cette mission marque un tournant dans ma vie et, dès lors, je n'ai plus qu'une ambition en tête : faire de la communication scientifique mon métier. Durant les deux années suivantes, j'explore différents terrains professionnels pour finalement trouver ma vocation dans le journalisme scientifique. Créatrice d'un compte Twitter (@Emma_Hollen) dédié aux sciences, j'ai également lancé le site anglais Wonderings en 2019, ai participé à la création de nombreux contenus audio, vidéo et illustrés, toujours avec le sentiment d'explorer un formidable terrain de jeu et d'émerveillement perpétuel. Chez Futura depuis déjà deux ans, j'ai le plaisir de travailler aux côtés d'une équipe passionnée et passionnante. Journalistes, voix, monteurs, nous œuvrons ensemble à transmettre le savoir à nos auditeur·ices à travers des actus mais aussi des histoires immersives dans lesquels nous infusons toute notre rigueur et tout notre amour pour les sciences.

Sciences

Univers

Emma Hollen

personnalité

05/04/2020

Ça y est, des ondes gravitationnelles ont été détectées. Ces fluctuations de l’espace-temps proviennent de la fusion de deux trous noirs d’environ 30 fois la masse de notre Soleil. Découvrez dans cette vidéo comment les scientifiques de Ligo ont pu effectuer ces premières mesures.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : leur détection expliquée en une minute

actualité

11/01/2020

La 28e édition de la Fête de la Science se déroule du 5 au 13 octobre 2019 partout en France. © Arek Socha, Pixabay

Sciences

FDS2019

Fête de la Science 2019 : une occasion unique de découvrir le monde des chercheurs

brève

07/10/2019

Découvrez en vidéo la simulation d'un trou noir supermassif comme il y en a au centre, de chaque galaxie, et de son disque d'accrétion.

Sciences

Trou noir supermassif

Simulation 3D d'un trou noir supermassif

actualité

30/09/2019

Une vue d'artiste d'un FRB observé par le radiotélescope de Parkes. © Swinburne Astronomy Productions

Sciences

Astrophysique

Sursaut radio rapide

définition

10/08/2019

De brillantes étoiles dans la nébuleuse de la Carène. Cette dernière se trouve à une distance estimée entre 6.500 et 10.000 années-lumière, dans la constellation du même nom. © Hubble Space Telescope

Sciences

Univers

Étoile

définition

03/08/2019

Description du passage de l'étoile S2 au plus proche du trou noir supermassif Sagittarius A* au cours de son orbite de 16 ans autour de cet objet. L'étude de S2 a conduit à la détermination la plus précise de la distance nous séparant du trou noir, ainsi que de sa masse. © ESO, M. Kornmesser

Sciences

Astrophysique

La distance du trou noir supermassif de la Voie lactée mesurée avec une précision inédite

brève

24/05/2019

Roland Lehoucq est un astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et un célèbre vulgarisateur des sciences. © Lionel Allorge, Wikimedia commons, CC By-SA 3.0

Sciences

Espace

L'astrophysicien Roland Lehoucq a un astéroïde à son nom

brève

25/04/2019

Près de 140 ans après la naissance d'Albert Einstein, l’université hébraïque de Jérusalem vient d'acquérir une centaine de pages manuscrites du physicien, dont un document inédit relatif à ses travaux sur la théorie du champ unifié.

Sciences

Albert Einstein

Albert Einstein : un manuscrit perdu sur la théorie du champ unifié retrouvé

actualité

08/03/2019

Il y a entre deux et trois millions d'années, environ un tiers des grandes espèces d'animaux marins disparaissent au moment où une ou plusieurs supernovae se sont produites non loin du Soleil dans la Voie lactée. L'extinction est peut-être due à l'intense flux de muons qui aurait alors frappé la surface de la Terre.

Sciences

Astronomie

Le souffle radioactif d'une supernova a-t-il tué le Mégalodon, le mythique requin géant?

actualité

08/01/2019

Dans une galaxie lointaine, une supernova explose. La scène se passe il y a environ 170 millions d’années. Et sur terre, un arsenal de télescopes ultra-sensibles surprend le phénomène. En même temps que Kepler, depuis l’espace. De quoi saisir les premiers instants de l’explosion d’une supernova avec plus de détails que jamais.

Sciences

Astrophysique

Inédit : les premiers instants de l’explosion d’une supernova

actualité

05/12/2018

La Nasa finance actuellement les études conceptuelles de quatre projets d'observatoires spatiaux, chacun couvrant un large éventail d’objectifs scientifiques identifiés comme prioritaires par le comité Science and Technology Definition Team mis en place par la Nasa. D'ici 2020, le Astronomy and Astrophysics Decadal Survey 2020 recommandera la réalisation d'un, voire deux de ces projets. Découvrons brièvement ces missions, aux verrous technologiques significatifs, qui seront lancées à l'horizon 2035.

Sciences

Observatoire spatial

Observatoires spatiaux du futur : la Nasa y travaille déjà

actualité

19/05/2018

C’est la première fois que des astronomes découvrent une « galaxie fossile » aussi près de nous, à seulement à 240 millions d’années-lumière de la Voie lactée. NGC 1277 — c’est son nom — n’a pas produit d’étoiles depuis 10 milliards d’années et elle est train de mourir à petit feu. Comment les chercheurs ont-ils découvert sa véritable identité et qu’a-t-elle à nous dire ?

Sciences

Astronomie

Hubble : une galaxie relique découverte près de chez nous

actualité

16/03/2018

La version upgradée de la simulation Illustris réalisée sur un superordinateur a produit de nouveaux aperçus sur la façon dont les trous noirs supermassifs influencent l'origine, la structure et l'évolution chimique des galaxies.

Sciences

Univers

Illustris, la simulation d'un bout d'univers, révèle les secrets des galaxies

actualité

02/02/2018

Les étoiles naissent, vivent et meurent. Leur histoire est déterminée par leur masse initiale, laquelle décide des réactions thermonucléaires qui s'y produiront et des types de noyaux qu'elles synthétiseront avant de finir leur vie sous forme de naines blanches, d'étoiles à neutrons ou de trous noirs.

Sciences

Astrophysique

Comment évoluent les étoiles ?

actualité

23/11/2017

Qu’est-ce qu’être astrophysicien ? Dans son dernier livre, Le côté obscur de l’univers, publié aux éditions Dunod, Hervé Dole, professeur à l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS), évoque, outre les grandes questions cosmologiques, son métier et la démarche scientifique. Extraits.

Sciences

Astrophysique

En quoi consiste le travail d’astrophysicien ?

question réponse

05/11/2017

Le 3 octobre 2017, Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne ont reçu le prix Nobel de physique pour la première détection des ondes gravitationnelles grâce à l'instrument Ligo. Les deux premiers pour avoir conçu le système, le troisième pour ses travaux théoriques. Cependant, comme l'ont rappelé plusieurs physiciens, dont Aurélien Barrau, ce n'était pas la première mise en évidence de l'existence de la lumière gravitationnelle...

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : la mise au point du physicien Aurélien Barrau

actualité

08/10/2017

Depuis plus de 2.000 ans, les éclipses de Soleil ont permis des bonds de géant en astronomie. Par des méthodes astucieuses, des savants grecs de l'antiquité les ont exploitées pour arpenter notre Système solaire. Elles ont aussi aidé l'astrophysique et conforté la théorie d'Albert Einstein.

Sciences

Astronomie

Les éclipses de Soleil ont permis de grandes découvertes scientifiques

actualité

22/08/2017