L'astrophysicien Roland Lehoucq a un astéroïde à son nom

Classé sous :Espace , astéroïde , Roland Lehoucq

Un astéroïde porte désormais le nom de Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), grand vulgarisateur scientifique et passionné de science-fiction. L'Union astronomique internationale (UAI) a approuvé cette nouvelle appellation proposée par l'astronome Alain Maury, le découvreur de l'astéroïde. Voir à ce sujet la ciculaire du Centre des planètes mineures, organisme assigné à la nomination des petits corps du Système solaire au sein de l'UAI.

Anciennement désigné 31387/1998 YA2, où la seconde partie du nom faisait référence à la date de sa découverte, à savoir le 16 décembre 1998, l'astéroïde (31387) Lehoucq est un objet de 3,5 km de diamètre en orbite entre Mars et Jupiter, dans la ceinture principale d'astéroïdes. « C'est vraiment un grand honneur d'avoir un "gros caillou" à son nom dans le Système solaire ! », a déclaré Roland Lehoucq d'après un communiqué du CEA. L'astrophysicien est également président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes, et auteur de nombreux ouvrages, ainsi que de fascinants dossiers pour Futura, à découvrir ci-dessous :

Roland Lehoucq est un astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et un célèbre vulgarisateur des sciences. © Lionel Allorge, Wikimedia commons, CC By-SA 3.0