Expert Sciences

Margaux Abello

Étudiante

Classé sous :astrophysique , ondes gravitationnelles , Observatoire de Paris

Biographie

Mon intérêt pour l'astronomie s'est manifesté au cours de mon enfance, suite à un émerveillement intarissable et difficilement réprimable pour notre satellite naturel. En effet, l'un de mes premiers mots a été « Luna », formulé au cours d'un trajet en voiture quand mon regard a pris connaissance de cet astre suspendu parmi les étoiles.

C'est au cours de mes trois années aux classes préparatoires scientifiques Les Chartreux à Lyon que j'ai pris profondément goût aux sciences théoriques. C'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre ma formation en cursus universitaire par le biais du magistère de physique fondamentale de l'Université de Paris pour rejoindre la recherche. Mon parcours académique m'a permis de me spécialiser en astrophysique en souvenir de mon profond attachement pour l'infiniment grand dont les mécanismes restent encore nébuleux à notre intellect. J'achève donc mes années de Master à l'Observatoire de Paris - PSL afin d'acquérir une qualification scientifique de haut niveau en astronomie. Mes sujets de prédilections sont les ondes gravitationnelles et les trous noirs.

Une passion qui me pousse depuis 2018, à m'investir dans plusieurs actions de médiation scientifique, dont en grande majorité la presse écrite. J'ai eu l'opportunité d'apprendre au sein des équipes de L'Astronomie et de Sciences et Avenir, ainsi que de pratiquer dans plusieurs journaux étudiants. Il me tient à cœur de contribuer à la diffusion des connaissances en décryptant les dernières découvertes et avancées pour les rapporter au plus grand nombre. Ainsi, je suis honorée de rejoindre la rédaction de Futura qui publie quotidiennement un contenu d'une riche qualité et rend les sciences aussi attrayantes qu'accessibles aux lecteurs.