Une vue d'artiste des ondes gravitationnelles. © akkmesterke, Adobe Stock

Sciences

Ondes gravitationnelles

La chasse aux ondes gravitationnelles des supernovae reprend

En 2015, une nouvelle ère pour l'astronomie s'est ouverte, celle des ondes gravitationnelles. Les détecteurs utilisés pour cette astronomie étaient à l'arrêt depuis le début de la pandémie et des upgrades étaient prévus pour aller encore plus loin pour explorer l'Univers prédit par les équations de la gravitation d'Einstein et celles qui pourraient les remplacer. Ce 24 mai 2023, l'un de ces détecteurs a repris la chasse à ces ondes, avec notamment l'espoir d'observer non pas seulement des collisions d'astres mais aussi des explosions de supernovae.

Le modèle établi par les scientifiques prend en compte les interactions non linéaires des ondes gravitationnelles. © Petrovich12, Adobe Stock

Sciences

Ondes gravitationnelles

Les collisions de trous noirs sont mieux comprises : « c'est un grand pas en avant »

En septembre 2015, des ondes gravitationnelles étaient détectées pour la première fois par le détecteur du Ligo aux États-Unis. Le phénomène à l'origine : une collision de trous noirs. Depuis, les chercheurs tentent de modéliser ces cataclysmes. Et une récente étude s'approche plus que jamais de la réalité de ces événements astrophysiques.

Illustration d'onde gravitationnelle secouant l'espace-temps. © akkmesterke, Adobe Stock

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : une nouvelle technique pour les détecter avec des rayons gamma

Ligo et Virgo ne détectent que des ondes gravitationnelles à haute fréquence. Mais il se peut que l'on n'ait pas besoin d'attendre les années 2030 pour détecter celles à basse fréquence avec le détecteur spatial eLisa. L'étude des impulsions radio et gamma des trous noirs pourrait nous révéler des collisions de trous noirs supermassifs associées.

Une vue d'artiste de la détection des FRB. © Danielle Futselaar, artsource.nl, Institut néerlandais de radioastronomie

Sciences

Ondes gravitationnelles

Les sursauts radio rapides sont-ils des sources d'ondes gravitationnelles ?

Les sursauts radio rapides sont des signaux transitoires où l'équivalent de toute l'énergie rayonnée par le Soleil dans le visible pendant une année semble libéré en quelques millisecondes tout au plus dans le domaine radio. On ignore encore la nature de leur origine et on tente d'en savoir plus à ce sujet en traquant les ondes gravitationnelles qu'ils pourraient émettre aussi.

Ceux que les astronomes appellent les trous noirs supermassifs peuvent « peser » jusqu’à des millions de fois plus que notre Soleil. Des milliards, même. Une nouvelle étude confirme même qu’ils sont apparus étonnamment tôt dans l’histoire de notre Univers.

Sciences

Univers

L’apparition de trous noirs géants très tôt dans l’histoire de l’Univers intrigue les astronomes

actualité

22/06/2023

Presque huit ans après la détection directe des premières ondes gravitationnelles, nous n'en sommes encore qu'au début de l'ère de l'astronomie gravitationnelle. Basée sur elle, l'astronomie multimessager est prometteuse et l'ESO entend bien la faire progresser, notamment avec des kilonovae que l'on chassera mieux avec les télescopes de BlackGEM, en conjonction avec les ondes gravitationnelles détectées avec Ligo et Virgo.

Sciences

Astronomie

L'ESO part à la chasse des kilonovae émettrices d'ondes gravitationnelles

actualité

31/05/2023

Le programme Optical/LaserSeti se propose de détecter des technosignatures de civilisations E.T dans le visible, notamment sous forme d'impulsions laser pour la propulsion. Ne pourrait-on pas envisager aussi dans le même but la détection d'ondes gravitationnelles peut-être émises par des vaisseaux interstellaires ? La réponse est oui pour des artefacts de grandes masses selon un groupe de physiciens pour qui Ligo et Virgo sont déjà en mesure de partir à leur chasse.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : peut-on détecter un vaisseau extraterrestre fonçant dans la Voie lactée ?

actualité

25/12/2022

Une équipe de chercheurs de l'Irfu a lancé en août l'application mobile Astro-Colibri. Très complète et adressée aux astronomes amateurs et professionnels, l'application permet d'observer de subtils évènements célestes tels que des novas, des sursauts gamma ou encore des ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

Astro-Colibri, l'application qui permet aux astronomes de détecter des évènements transitoires

actualité

24/11/2021

La détermination exacte de la constante de Hubble-Lemaître liée à l'expansion de l'Univers observable et à la nature de l'énergie noire a toujours été problématique. L'essor de l'astronomie des ondes gravitationnelles devrait permettre d'y voir plus clair et les derniers résultats viennent de tomber à ce sujet avec des publications des collaborations Ligo et Virgo.

Sciences

Cosmologie

Les ondes gravitationnelles éclairent l'énigme de l'accélération de l'expansion de l'Univers

actualité

14/11/2021

La Nasa annonce perfectionner ses simulations informatiques de trous noirs. Le but est clair : poser les bases de la recherche de ces mystérieuses singularités et préparer le terrain pour de futures missions d’étude.

Sciences

Trous noirs

La Nasa se lance dans la chasse aux doubles trous noirs géants

actualité

08/06/2021

Cela fait cinq ans que nous sommes entrés dans l'ère de l'astronomie gravitationnelle avec Ligo et Virgo. La chasse aux fusions de trous noirs et d'étoiles à neutrons a été bonne et elle ne fait que commencer avec déjà 50 collisions de ces astres compacts détectées. Elles apportent des renseignements nouveaux sur les populations de trous noirs mais surtout renouvellent notre quête d'une nouvelle physique au-delà de la relativité générale en testant ses prédictions.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : des dizaines de collisions de trous noirs testent la relativité générale

actualité

10/11/2020

Les modes quasi-normaux des trous noirs sont des modes de vibrations fondamentaux et caractéristiques de l'horizon des évènements des trous noirs. Ils conduisent à l'émission d'ondes gravitationnelles au fur et à mesure de l'amortissement de ces vibrations qui font prendre ou reprendre à un trou noir sa forme initiale. On cherche à mettre en évidence ces modes dans le spectre des ondes gravitationnelles, produits notamment lorsque deux trous noirs stellaires entrent en collision et fusionnent pour donner un nouveau trou noir.

Sciences

Trou noir

Que sont les modes quasi-normaux des trous noirs ?

question réponse

07/10/2020

Contrairement à ce que l’on pense, le centre de gravité du Système solaire n’est pas situé exactement au milieu du Soleil, en raison de l’attraction gravitationnelle des planètes, mais un peu à l’extérieur de la surface. Des chercheurs ont aujourd’hui réussi à calculer ce point à 100 mètres près. Une découverte qui devrait notamment permettre de mieux détecter les trous noirs.

Sciences

Système solaire

On a trouvé le vrai centre du Système solaire !

actualité

02/07/2020

Lors de la fusion de deux étoiles à neutrons les pressions et les températures atteintes pourraient conduire les quarks et les gluons confinés dans les protons et les neutrons à se transformer en un plasma appelé parfois quagma. Cette transition de phase produirait des ondes gravitationnelles caractéristiques prouvant son occurrence.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Les ondes gravitationnelles pourraient révéler la présence du quagma dans les étoiles à neutrons

actualité

07/05/2020

Ça y est, des ondes gravitationnelles ont été détectées. Ces fluctuations de l’espace-temps proviennent de la fusion de deux trous noirs d’environ 30 fois la masse de notre Soleil. Découvrez dans cette vidéo comment les scientifiques de Ligo ont pu effectuer ces premières mesures.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : leur détection expliquée en une minute

actualité

11/01/2020

Une vue d'artiste d'une fusion d'étoiles à neutrons que l'on pense être à l'origine de la source d'ondes gravitationnelles appelée GWB190425. © A. Simonnet, National Science Foundation Ligo Sonoma State University

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : une seconde et spectaculaire collision d'étoiles à neutrons découverte

brève

07/01/2020

Les pulsars sont des cadavres d'étoiles détectés initialement en radioastronomie sous forme d'impulsions radios régulières, tels des phares cosmiques. Les astrophysiciens les étudient depuis leur première découverte en 1967 par Jocelyn Bell, dans la constellation du Petit Renard, à un peu plus de 2.000 années-lumière du Soleil. On en connait aujourd'hui bien d'autres dans la Voie lactée comme les célèbres pulsars du Crabe et Vela PSR B0833-45 plus connu sous le nom de pulsar des Voiles (parfois pulsar de Vela, d'après le nom latin des Voiles).

Sciences

Etoile à Neutrons

Qu'est-ce qu'un pulsar ?

question réponse

07/05/2019

Après Seti@home et Einstein@home, les chercheurs vous proposent de contribuer à la chasse aux ondes gravitationnelles produites par les fusions de trous noirs avec BlackHoles@Home. Il s'agit d'utiliser votre ordinateur pour aider à simuler le signal produit par une large gamme de telles fusions.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : partez à la chasse aux collisions de trous noirs avec BlackHoles@Home

actualité

15/04/2019

Les pâtes alimentaires se brisent sans difficulté d’un simple coup de dent. Mais, des chercheurs américains sont formels, leurs cousines, les « pâtes nucléaires » que l’on trouverait sous la croûte des étoiles à neutrons, seraient autrement plus résistantes.

Sciences

Physique

Étoiles à neutrons : les « pâtes nucléaires », matériau le plus résistant de l’univers

actualité

22/09/2018

Les amas globulaires seraient le lieu de véritables réactions en chaîne catalysant la formation de trous noirs binaires de plus en plus massifs, d'après de nouvelles simulations numériques décrivant l'évolution des amas, en tenant compte de la relativité générale. Ligo et Virgo devraient ainsi détecter des trous noirs dépassant les 50 masses solaires.

Sciences

Astronomie

Des fusions de trous noirs catalysées dans les amas globulaires ?

actualité

13/04/2018

Les sursauts gamma sont les évènements les plus lumineux de l'Univers dans le domaine des ondes électromagnétiques. On peut en observer un par jour en moyenne sur la voûte céleste et ils surviennent dans des galaxies lointaines. Il en existe deux types, les courts et les longs. Cette vidéo explique la nature des sursauts courts.

Sciences

Sursaut gamma

Sursauts gamma : des collisions d'étoiles à neutrons illuminent l'Univers

actualité

06/04/2018

On attend beaucoup de l'astronomie des ondes gravitationnelles pour tester nos théories physiques et astrophysiques sur les trous noirs supermassifs. La mission eLisa est faite pour ça mais elle ne sera opérationnelle que dans les années 2030. Quelques résultats intéressants pourraient peut-être déjà être obtenus dans les années 2020 en utilisant le satellite Gaia.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : Gaia pourrait les détecter avant eLisa

actualité

18/01/2018

Mettre la science à la portée de tous n’est pas toujours facile. Mais avec l’aide de quelques belles images, c’est parfois un peu plus simple. C’est en tout cas la conviction de la Royal Society et l’objectif affiché par son concours photo, qui récompense, cette année encore, quelques clichés à couper le souffle.

Planète

Nature

Les plus belles images de science de 2017

actualité

06/12/2017

Ronald Drever n'aura pas le prix Nobel de physique pour la détection des ondes gravitationnelles : cet architecte du projet Ligo, avec Rainer Weiss et Kip Thorne, vient de nous quitter.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : décès de Ron Drever, pionnier de Ligo

actualité

13/03/2017

Cent ans après les premières réflexions d'Einstein sur les ondes gravitationnelles et un an après leur première détection directe sur Terre, les membres de Ligo repartent à la chasse. Leurs détecteurs d'ondes gravitationnelles sont désormais plus sensibles et d'autres fusions d'astres relativistes, étoiles à neutrons ou trous noirs, devraient être observées.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : Ligo repart à la chasse

actualité

05/12/2016

Un second signal détecté par les interféromètres Ligo en décembre 2015 est interprété par l'équipe, en collaboration avec celle de Virgo, l'homologue européen, comme le résultat de la fusion de deux trous noirs. C'est donc la deuxième détection de ce genre après le coup de tonnerre de février dernier, qui reposait sur une observation de septembre 2015.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : deuxième détection d'une fusion de trous noirs !

actualité

16/06/2016

Pari technologique gagné pour les équipes de Lisa Pathfinder, ce satellite de l'Esa qui doit démontrer la faisabilité technique de l'observatoire spatial eLisa, pour détecter les ondes gravitationnelles depuis l'espace. Comme nous l'explique le responsable de la mission, l'engin surpasse les attentes. Ses performances sont cinq fois supérieures au cahier des charges, et très proches de ce qui est requis pour eLisa.

Sciences

Lisa pathfinder

Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu

actualité

09/06/2016

Baptisée Geminga, une paire d'astres compacts serait installée assez près de notre Système solaire, et a d'ailleurs été repérée depuis longtemps. La nouveauté du jour est qu'elle émet des ondes gravitationnelles rythmées avec lesquelles notre Soleil semble entrer en résonance. Quel est l'effet réel sur notre étoile, voire sur la Planète ?

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : un pulsar ferait dangereusement vibrer le Soleil (MAJ)

actualité

01/04/2016

Après la découverte des ondes gravitationnelles par l'instrument Ligo, les yeux se tournent vers le projet eLisa, qui sera installé dans l'espace et fera beaucoup mieux. Et il avance : Lisa Pathfinder, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, vient de démarrer ses opérations. Sa mission est de montrer que l'on peut maintenir deux masses immobiles l'une par rapport à l'autre pour détecter une variation de distance entre elles qui trahirait le passage d'une onde gravitationnelle. Celles de Lisa Pathfinder sont séparées de 38 cm. Celles d'eLisa seront distantes d'un million de kilomètres !

Sciences

ESA

Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder en mission dans l'espace

actualité

17/02/2016

Il y a un siècle, Einstein avait prédit l’existence d’ondes gravitationnelles par sa théorie de la relativité générale. Leur présence étant à présent avérée, les scientifiques espèrent bientôt les étudier en détail. Voici en vidéo deux projets qui nous permettraient d'en savoir un peu plus sur ces ondulations de l'espace-temps.

Sciences

Ondes gravitationnelles

La détection d'ondes gravitationnelles va révolutionner notre perception de l'univers

actualité

11/02/2016

Moment historique ! Cet après-midi, à 16 h 30, une conférence de presse, depuis les États-Unis, annoncera la découverte directe d'ondes gravitationnelles par l'instrument Advanced Ligo. Pour décrypter cette découverte, en français et en langage simple, suivez Futura-Sciences sur Twitter.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : suivez l'annonce en direct sur Twitter

actualité

11/02/2016

Bien que prédites par Einstein, les ondes gravitationnelles restent difficiles à détecter car elles demandent des outils d'une extrême sensibilité. L'Agence spatiale européenne (Esa) travaille actuellement sur un nouveau système de mesure avec le projet Lisa Pathfinder, un satellite qui pourrait bientôt mener à de grandes découvertes. Apprenez-en un peu plus au cours de cette vidéo du Cnes.

Sciences

Lisa pathfinder

Lisa Pathfinder teste une technologie de détection d'ondes gravitationnelles

actualité

11/02/2016

Pour son sixième lancement, le troisième cette année, le lanceur Vega d'Arianespace doit mettre en orbite le satellite Lisa Pathfinder, de l'Agence spatiale européenne (Esa). Cet engin, qui s'installera loin de la Terre, à 1,5 million de kilomètres, est le démonstrateur d'une future mission – eLisa – de détection des ondes gravitationnelles. Suite à un problème technique, le lancement, qui devait avoir lieu ce matin, a été repoussé de 24 heures. Au moins.

Sciences

Lisa pathfinder

Le satellite scientifique Lisa Pathfinder sera-t-il lancé demain ?

actualité

02/12/2015

La découverte n'avait encore été divulguée que dans des séminaires sur le Web mais un ensemble de signaux intrigants détectés simultanément par les instruments de Ligo, Virgo et IceCube commence à recevoir un début d'explication. Selon un chercheur de l'université de Princeton (États-Unis), il pourrait s'agir d'une technosignature d'une civilisation E.T. explorant la physique de la gravitation quantique et peut-être en train d'ouvrir un trou de ver, selon une chercheuse du Caltech.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Le trou de ver détecté par IceCube et Ligo signale-t-il des E. T. ? (MAJ)

actualité

01/04/2015

Si les ondes gravitationnelles du Big Bang ne semblent pas facile à détecter, les physiciens auront peut-être plus de chance avec les ondes gravitationnelles issues de sources astronomiques. Une nouvelle génération de détecteurs s'apprête en effet à entrer en service. Advanced Ligo, aux États-Unis, devrait ainsi bientôt observer et mesurer les signaux émis par des collisions d'astres compacts comme les trous noirs et les étoiles à neutrons.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Advanced Ligo devrait détecter des ondes gravitationnelles avant 2020

actualité

17/03/2015

Il s’en est fallu de peu que le satellite Planck de l’Agence spatiale européenne ne réussisse à détecter les effets des ondes gravitationnelles du Big Bang. Cela sera désormais le but de Planck 2, un satellite qui pourrait voir le jour à l’horizon 2025 si l’Esa décide de le construire. Olivier La Marle, du Cnes, fait le point sur la recherche.

Sciences

Planck

Planck 2 ira chercher les ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

05/03/2015

L’observatoire d’Arecibo, avec son fameux radiotélescope, a annoncé récemment qu’en joignant ses forces à celui de RadioaAstron, et d’autres instruments sur la planète, il avait permit de réaliser pour un temps le plus grand radiotélescope du monde en janvier 2012. Doté d’une base équivalente à un télescope de 220.000 km de diamètre, ce radiotélescope géant a permis d’étudier un pulsar avec une résolution record.

Sciences

Astronomie

Record : un radiotélescope de 220.000 km de diamètre avec RadioAstron

actualité

28/05/2012

Avec le désistement de la Nasa qui devait participer à la grande mission que l’Agence spatiale européenne projetait de lancer en 2020, c’est tout un processus de sélection qui est remis en question. Initialement prévue ces prochaines semaines, l’annonce du choix de la mission sélectionnée n'interviendra pas avant mars 2012.

Sciences

Astronautique

Interrogation sur la plus grande mission de l’Esa à l'horizon 2020

actualité

24/03/2011

Albert Einstein a prédit l'existence des ondes gravitationnelles dans sa théorie de la relativité générale, mais ce n'est qu'actuellement, au 21ème siècle, que la technologie a suffisamment évolué pour que les scientifiques puissent les détecter et les étudier.

Sciences

Physique

AMP2005 : Einstein@home: partez à la recherche d'ondes gravitationnelles !

actualité

21/04/2005