Sciences

Le télescope Swift observe un taux d'explosion de supernovae inédit

ActualitéClassé sous :Univers , télescope spatial Swift , Nasa

Le télescope spatial Swift, issu de la collaboration entre la NASA et l'ASI (Agence Spatiale Italienne) et effectuant des observations dans les domaines ultraviolet et X, a récemment découvert une galaxie au sein de laquelle le taux d'explosion des supernovae est exceptionnellement élevé.

Double explosion de supernovae dans une galaxie. Crédit NASA/Swift/S Immler

Deux occurrences de ce phénomène ont en effet été observées en moins de six mois (19 juin 2006 et 5 novembre dernier), et sont venus s'ajouter aux deux autres explosions enregistrées depuis 1980. Ce taux est le plus élevé jamais rencontré au sein d'une galaxie, et les scientifiques s'interrogent encore sur les causes de ce phénomène.

La galaxie elliptique servant de berceau à ces explosions semblerait avoir fusionné avec une petite galaxie spirale lors des deux derniers milliards d'années, évènement qui entraîne la formation de nouvelles étoiles. Celles-ci devant mourir et exploser un jour, cette fusion pourrait donc être une des causes probables de cette nouvelle découverte. (NewScientist.com 20/11/06)