Le drapeau national est bien plus qu'un tissu flottant au vent. Dans tous les pays du monde, ils incarnent l'histoire, la culture, l'identité et les valeurs d’une nation.


 


au sommaire


    Accompagnez-nous pour un tour du monde, à la découverte de nombreux pays où le drapeau national occupe le devant de la scène lors des événements et des festivals emblématiques.

    La fête nationale en France : le 14 juillet

    Chaque été à la mi-juillet, les monuments de France se parent des couleurs tricolores pour célébrer la fête nationale. Il y a bien entendu le défilé militaire sur les Champs-Élysées à Paris, mais également de nombreuses autres festivités organisées partout dans le pays en journée, comme des cérémonies commémoratives et des rassemblements locaux. Et, à la tombée de la nuit, les personnes se rejoignent dans l’obscurité pour admirer le feu d’artifice.

    Mais le 14 juillet n’est pas la seule date à laquelle on voit le drapeau tricolore fleurir un peu partout. Ce qui regroupe les individus de toutes les générations, ce sont aussi les grandes compétitions sportives : les Jeux Olympiques en 2024, ainsi que tous les tournois de football et de rugby à la portée internationale.

    Si vous souhaitez, vous aussi, arborer fièrement votre drapeau français lors d’événements nationaux ou sportifs, commandez votre exemplaire sur le site du spécialiste des drapeaux en France !

    Le drapeau tricolore sera largement arboré lors des prochaines compétitions sportives internationales, telles que les Jeux Olympiques de 2024, à Paris. © Delphotostock, Adobe Stock
    Le drapeau tricolore sera largement arboré lors des prochaines compétitions sportives internationales, telles que les Jeux Olympiques de 2024, à Paris. © Delphotostock, Adobe Stock

    Le jour de l’Indépendance aux États-Unis : le 4 juillet

    S’il y a un événement de grande ampleur qui se déroule outre-Atlantique, en dehors du fameux Super Bowl, c’est bien The Independance Day. Aux États-Unis, le 4 juillet est une véritable fête à travers tous les États et il est tout bonnement impossible de passer à côté du drapeau américain qui apparaît sous toutes ses formes. Étendard majestueusement hissé devant les maisons, déguisements insolites lors des parades géantes, bannières qui défilent dans les cortèges patriotiques ou encore  « goodies » en tout genre rouge, blanc et bleu. Le Stars and Stripes est partout !

    Pour la petite histoire : le drapeau aux étoiles et aux rayures a été adopté le 14 juin 1777. Au fil de l’histoire, il a été modifié, lui donnant l’esthétique qu’il a désormais avec 50 étoiles représentant les États américains, et 13 rayures, pour honorer les colonies d’origine. Il existe d’ailleurs un Flag Day, célébré tous les 14 juin !

    Le Nouvel An chinois : 1er jour d’une nouvelle lune entre le 21 janvier et le 19 février

    Très imprégné dans la culture occidentale, le Nouvel An chinois signifie beaucoup pour la communauté asiatique. Que ce soit en Chine ou dans les grandes villes d’Europe, ces festivités établies sur le calendrier luni-solaire sont un grand moment de fête.

    Le drapeau chinois, avec ses couleurs vibrantes et ses symboles, habille les intérieurs et les rues avec son rouge éclatant et les 5 étoiles jaunes. Drapeaux, fanions et lanternes embellissent le décor, notamment lors du défilé et de la danse du dragon !

    La Festa del Tricolore : le 7 janvier

    Direction l’Italie pour rendre hommage au drapeau tricolore, étroitement lié à l’identité et à l’unité des habitants. Des cérémonies officielles, des levées du drapeau sur les bâtiments publics et des activités culturelles sont programmées tout au long de cette journée.

    Cependant, c’est surtout lors de la fête de la République italienne le 2 juin que le drapeau vert, blanc et rouge prend une place centrale dans les espaces publics. Cette journée spéciale est l'occasion pour les Italiens de manifester leur fierté nationale et de célébrer les valeurs de la démocratie, héritées de l'histoire mouvementée du pays.