195 pays dans le monde sont considérés comme indépendants. © max_776, Adobe Stock
Planète

Combien de pays y a-t-il dans le monde ?

Question/RéponseClassé sous :géographie , pays , continent
 

[EN VIDÉO] Les frontières : le monde vu par Thomas Pesquet  Florilège d’images de la Terre vue de l’espace prises par Thomas Pesquet lors de son séjour dans la Station spatiale internationale. Découvrez les frontières de pays ou de régions dessinées par des fleuves ou des montagnes. 

Près de 200 États sont officiellement reconnus par l’Organisation des Nations unies. Au cours de l’histoire récente, le nombre de pays a ainsi été multiplié par quatre. Mais certains sont contestés par des états membres, d’autres sont soumis à une souveraineté spéciale ou font l’objet d’un statut ambigu.

L’Organisation des Nations unies (ONU) reconnaît 195 pays indépendants, dont ses 193 membres et deux États observateurs permanents (Vatican et Palestine). Deux autres États (Îles Cook et Niue) sont membres à part entière de plusieurs agences spécialisées de l’ONU en collaboration avec la Nouvelle-Zélande.

Répartition des pays sur les continents

  • Afrique : 54 pays
  • Asie : 48 pays
  • Europe : 44 pays
  • Amérique latine et Caraïbes : 33 pays
  • Océanie : 14 pays
  • Amérique du Nord : 2 pays
 Combien de pays dans le monde ? Combien sont reconnus ? Lequel ne l'est pas et par qui ? © Sergey Ryzhov, Adobe Stock

Pays contestés

La liste de l’ONU est loin de faire consensus. Chypre, indépendant depuis 1960, est ainsi non reconnu par la Turquie, pourtant elle-même membre de l’ONU. Autre exemple : la France refuse toujours d’accorder une reconnaissance diplomatique à la Corée du Nord.

Inversement, certains États ne sont pas reconnus par l’ONU mais par au moins un membre de l’organisation, comme le Kosovo, autodéclaré indépendant en 2008 et reconnu par 103 États, ou Taïwan, reconnu par 14 États — mais qui n’a jamais déclaré son indépendance.

Évolution du nombre de pays dans le monde

Le nombre de pays dans le monde a explosé sous l’effet de la décolonisation. En 1914, le monde compte seulement 53 pays reconnus comme indépendants. À cette époque, les dominions comme l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande sont encore sous souveraineté britannique. À la fin de l’année 1945, les Nations unies tout juste créées comptent 51 États membres, alors que 72 États se partagent le monde. La décolonisation et l’éclatement du bloc soviétique vont multiplier ce chiffre par quatre. Dernière création en date : le Soudan du Sud, déclaré indépendant en 2011 après des années de guerre civile.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !