L'Afrique, l'Arabie, l'Inde, l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie sont des blocs continentaux résultant de la dislocation, il y a environ 150 Ma, d'un supercontinent : le Gondwana. Le Gondwana représente approximativement un tiers des continents actuels et contient environ 60 % des ressources minérales mondiales.
L'évolution paléozoïque du Gondwana
Au cours du Paléozoïque, la migration du Gondwana depuis le pôle Sud vers le Nord entraîne la fermeture de l'océan Rheïc qui sépare le Gondwana des blocs continentaux de l'hémisphère nord (Laurentia, Baltica, Sibérie, Kazakhstan, Chine du Nord...).
La collision de ces deux ensembles de continents au Carbonifère, suivi de la fermeture consécutive de l'Oural au Permien, conduit à la formation d'un supercontinent mondial, la Pangée, composé du Gondwana au sud et du Laurasia au nord.
La dislocation du Gondwana
Depuis le Jurassique, la Pangée (et par voie de conséquence le Gondwana) se fragmente et évolue vers la configuration actuelle des continents.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information