Durant l'ère des dinosauresdinosaures, la situation géographique mondiale est passée d'un seul continent, appelé PangéePangée, à plusieurs. C'est le phénomène bien connu de la dérive des continents.

Le cours de l'évolution des dinosaures s'inscrit dans celui de l'histoire de la Terre. Au cours du MésozoïqueMésozoïque, la géographie de la planète change radicalement, la Pangée du TriasTrias se disloquant sous l'effet de la tectonique des plaques, et les masses continentales s'écartant les unes des autres.

La Pangée et la dérive des continents. © Evskaya Daria Igorevna, Shutterstock

La Pangée et la dérive des continents. © Evskaya Daria Igorevna, Shutterstock

Une des conséquences de ce phénomène de dérive est l'isolement graduel d'assemblages de dinosaures sur les différents continents qui s'individualisent.

La dérive des continents. © planete-environnement.cned.fr/BRGM

La dérive des continents. © planete-environnement.cned.fr/BRGM

Individualisation des continents et évolution de la faune

Sur chaque bloc séparé, l'évolution suit son cours dans un isolement plus ou moins marqué. En outre, les variations du niveau des océans mènent alternativement à l'établissement de mers épicontinentales peu profondes, mais constituant des barrières aux migrations d'animaux terrestres, et à leur retrait - ce qui complique les contraintes biogéographiques pesant sur l'évolution.

De la faunefaune assez uniforme du Trias, on passe ainsi à une différenciation géographique de plus en plus poussée. À la fin du JurassiqueJurassique, on constate encore des ressemblances assez étroites entre les dinosaures africains, européens, et nord-américains, car l'océan Atlantique n'est pas encore ouvert. À cette époque, cependant, un bras de mer sépare l'Europe de l'Asie, où se développe une faune dinosaurienne particulière.

Plus tard, vers le milieu du Crétacé, des liaisons terrestres entre l'Asie et l'Amérique du Nord au niveau de l'actuel détroit de Béring permettront de nouveau des échanges et des modifications sensibles de la composition des faunes. Dans un tel contexte paléogéographique changeant, l'histoire des assemblages de dinosaures entre la fin du Trias et celle du CrétacéCrétacé se révèle complexe - et son étude particulièrement passionnante.