Le Jurassique correspond à la deuxième époque géologique du Mésozoïque, ou ère secondaireère secondaire. Elle s'étend de -201 millions d'années à -145 millions d'années. Elle est précédée du Trias et est suivie par le Crétacé. Le terme de Jurassique dérive du mot Jura. Cette période est divisée en trois époques :

• le Jurassique inférieur ou Lias qui se termine à -175 millions d'années : il comprend quatre étages, appelés, dans l'ordre chronologique, Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ;
    • le Jurassique moyen, ou Dogger, qui se termine vers -163 millions d'années : il comprend les étages Aalénien, Bajocien, Bathonien et Callovien ;
    • le Jurassique supérieur ou Malm, avec les étages Oxfordien, Kimméridgien et enfin Tithonien.
    Reconstitution géographique de la Terre voici 170 millions d'années, soit durant le Jurassique moyen. © Ron Blackey, NAU Geology, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Pendant le Jurassique, l'océan Atlantique Nord s'ouvre ; l'Europe et l'Amérique du Nord se séparent. La TéthysTéthys continue son expansion vers l'Ouest. L'Inde et Madagascar s'éloignent de l'Afrique, l'océan Indien naît. Au sud, le Gondwana fait bloc avec l'Afrique et l'Amérique du Sud. En France, une grande partie du territoire est recouverte par la mer, d'où émergentémergent un peu le Massif central et le massif armoricain. Des calcaires à entroques, oolithiquesoolithiques, à polypiers, calcaires récifaux et coquillers, se forment dans ces mers peu profondes. Au niveau de l'Amérique, une activité volcanique importante au Kimméridgien joue un rôle clé dans la formation des cordillères.

L’apogée des grands reptiles et des dinosaures

La limite entre le Trias et le Jurassique est marquée par une chute de la biodiversité. Pendant le Jurassique se développent les reptilesreptiles, les ptérosaures, les oiseaux et les ammonitesammonites. Les dinosaures apparus au Trias connaissent leur âge d'or ; les grands sauropodes (grands dinosauresdinosaures herbivoresherbivores quadrupèdes) sont à leur apogéeapogée. Cette période a également vu apparaître l'archéoptéryxarchéoptéryx, l'un des premiers oiseaux connus. Les poissonspoissons deviennent de plus en plus variés, tandis qu'apparaissent les premiers mammifèresmammifères, encore peu nombreux.

Chez les végétaux, c'est l'apogée des plantes gymnospermesgymnospermes sur les continents.