Voyage à Madagascar : l'île océan

DossierClassé sous :Voyage , Madagascar , ile

-

Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est située à environ 400 km de la côte africaine dont elle est séparée par le canal du Mozambique. Madagascar possède une nature exceptionnelle ! La beauté des récifs coralliens, des grandes plages de sable et des petits îlots qui entourent Madagascar est un atout important pour le tourisme, une activité qui fait vivre de nombreux malgaches. Préserver l’océan autour de leur île afin de pouvoir profiter de ses richesses pendant longtemps est donc une priorité pour l’île.

  
DossiersVoyage à Madagascar : l'île océan
 

Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est située à environ 400 km de la côte africaine dont elle est séparée par le canal du Mozambique. Cette île de l'océan Indien de 1.580 km de long est plus grande que la France et la Belgique réunies.

Fonds marin de l'île de Madagascar. © Iness Arna - Shutterstock

Partir à Madagascar, c'est aller à la rencontre d'une nature exceptionnelle ! Mais sa population est l'une des plus pauvres du monde. La mer est très importante pour les habitants car elle leur offre de la nourriture, mais aussi des emplois. Les produits de la mer sont exportés et vendus à l'étranger.

© Alexis Rosenfeld Reproduction interdite

Et la beauté des récifs coralliens, des grandes plages de sable et des petits îlots qui entourent Madagascar est un atout important pour le tourisme, une activité qui fait vivre de nombreux malgaches. Préserver l'océan autour de leur île afin de pouvoir profiter de ses richesses pendant longtemps est donc une priorité pour l'île.

Sables blancs - © Alexis Rosenfeld - Reproduction interdite

Madagascar possède environ 4.828 km de côtes. Les barrières de corail protègent les lagons, où prolifèrent poissons, crustacés, coquillages, étoiles de mer... 65 % de la population malgache vit à moins de 100 km des côtes. Et le territoire maritime contrôlé par Madagascar (la ZEE ou Zone Economique Exclusive) atteint 1.140.000 km², soit environ le double de sa superficie terrestre ! De nombreux habitants de l'île vivent de la mer.

Les récifs coralliens qui longent les côtes de Madagascar abritent des milliers d'espèces. Ce poisson scorpion chasse à l'affût, immobile sur le fond, dans le canal du Mozambique. © Alexis Rosenfeld - Reproduction interdite

Les Vezo, nomades de la mer sont des pêcheurs traditionnels qui maintiennent leur art de vivre ancestral sur les côtes arides du sud de l'île. De plus en plus de paysans se tournent aussi vers l'océan pour gagner leur vie. Pêcher, élever des crevettes dans des fermes marines, pratiquer le commerce de village en village grâce à des bateaux à voile qui naviguent le long des côtes ou exploiter le sel sont des activités qui permettent à une grande partie du peuple malgache de survivre. Pour développer ces activités maritimes, des projets de développement durable ont été mis en place dans l'île. Grâce au travail de nombreuses organisations, de la plus modeste association jusqu'aux grandes institutions nationales et internationales, des solutions se dessinent.

265 espèces d'oiseaux vivent à Madagascar. De nombreux oiseaux marins migrateurs installent leus nids sur les ilôts et les côtes au moment de la reproduction. © Alexis Rosenfeld Reproduction interdite

Ces actions mises en place à madagascar peuvent être un modèle pour de nombreux pays - qu'il s'agisse de nations riches ou en voie de développement.