Le message des dinosaures

DossierClassé sous :paléontologie , extinction , dinosaure

Les premiers dinosaures apparaissent au Trias supérieur, il y a environ 230 millions d'années, et le groupe s'éteint à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années. Qui étaient ces étonnants animaux ? Quel message nous laissent-ils ?

  
DossiersLe message des dinosaures
 

Le message des dinosaures est multiple. Il nous parle du monde dans lequel ils vivaient, celui du Mésozoïque. L'histoire des dinosaures peut être vue comme celle d'un succès évolutif, avant leur extinction. Reste à s'interroger sur les raisons de cette réussite.

Quel est le message des dinosaures ? © DariuszSankowski, CCO

L'extinction des dinosaures apparaît aujourd'hui bien plus comme un accident, la conséquence d'une catastrophe imprévisible, que comme l'issue inévitable d'une évolution ayant produit des êtres incapables de s'adapter aux changements du milieu.

Les scientifiques ont bien du mal, depuis toujours, à trouver un consensus expliquant l’extinction des dinosaures. Même si la théorie la plus grandement acceptée est celle d’une météorite, il persiste encore aujourd’hui des zones d’ombres. Futura a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, pour qu’il nous éclaire sur la question. © Futura

Les sauropodes, famille des plus grands dinosaures ayant existé. © DR

Ce dossier décortique l'image populaire des dinosaures et les idées reçues sur leur disparition, pour nous exposer la véritable nature de cette espèce, et nous faire découvrir l'environnement et (plus largement) le monde à leur époque.