Planète

Permien

DéfinitionClassé sous :paléontologie , géologie , ère géologie
La formation de la Pangée, un supercontinent, s'est achevée durant le Permien supérieur. Cette carte montre la disposition des masses continentales quelques dizaines de millions d'années plus tôt, au Permien inférieur (voici 280 millions d'années). © Ron Blakey, NAU Geology, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Le Permien correspond à la sixième et dernière époque géologique du Paléozoïque. Elle s'étend de -299 millions d'années à -251 millions d'années.

Le Permien et la plus grosse crise biologique de l'histoire

Sa fin a été marquée par la plus sévère des extinctions de masse connues. En effet, la crise biologique du Permien-Trias a vu disparaître 96 % des espèces marines (dont les trilobites) et 75 % des espèces terrestres (comme les pélycosaures).

Cette crise a également vu s'éteindre la quasi-totalité des familles de reptiles mammaliens, un groupe qui a justement atteint son apogée au Permien, et dont les mammifères descendraient. Bien évidemment, les ancêtres des dinosaures ont survécu, ce qui a permis leur développement au Trias.

Le Permien se divise en trois périodes géologiques intermédiaires : l'inférieure (de -299 à -271 millions d'années), la moyenne (de -271 à -260 millions d'années) et la supérieure (de -260 à -251 millions d'années).