Lorsque l’été arrive, des milliers de vacanciers se pressent sur les plages. Mais avant de se jeter à l’eau, mieux vaut réviser le code couleur des drapeaux plantés par les autorités.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Méduses : un site Web pour se baigner sans danger En été, les méduses sont souvent présentes sur nos plages. Pour mieux informer les amateurs denull

Notons tout d'abord que la présence de drapeaux -- encore appelés flammes ou pavillons -- signale une plage surveillée. En France, cette surveillance est assurée soit par des CRS, soit par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) selon le choix des communes. Objectif : assurer la sécurité des baigneurs et plus largement, des usagers de la plage.

Et les drapeaux sont justement l'un des moyens à leur disposition pour mener leur mission à bien. Il est donc important de toujours consulter la couleurcouleur des drapeaux avant de se jeter à l'eau. Déjà parce que certains de ces drapeaux délimitent des zones sur la plage. Ainsi un drapeau rayé jaune et noir délimite-t-il la zone de surveillance. En dehors de cette zone, toute activité est pratiquée aux risques et périls des intéressés. Les zones de baignade sont marquées par un drapeau bleu. Un drapeau vert à rond rouge indique une zone dans laquelle le surf et d'autres activités nautiques sont autorisés.

Quand le drapeau vert est hissé, on peut se baigner — presque — sans risque. © Derks24, Pixabay, CC0 Creative Commons
Quand le drapeau vert est hissé, on peut se baigner — presque — sans risque. © Derks24, Pixabay, CC0 Creative Commons

Des drapeaux pour renseigner sur le risque

Concernant maintenant les drapeaux qui nous renseignent sur l'état de la mer, on peut parler du drapeau vert. Il signifie qu'il n'y a aucun danger. Aucun danger, à la nuance près que la mer reste, quoi qu'il en soit, un élément dangereux.

Le drapeau jaune indique la présence d'un danger ponctuel. Il peut s'agir de ventsvents mauvais, de vagues, de la présence de méduses, etc. La baignade est donc dangereuse, mais toujours autorisée et surveillée.

Lorsque le drapeau rouge est de sortie, la baignade et toutes les activités nautiques sont interdites. Tout le monde doit a priori sortir de l'eau. Mais si ce drapeau est accompagné du drapeau vert à rond rouge, certaines activités nautiques peuvent être autorisées sous condition. Notez qu'un drapeau rouge assorti d'un drapeau mauve indique un risque momentané de pollution. Et qu'en dehors des heures de surveillance, drapeaux jaune et rouge peuvent être hissés simultanément.

Un pavillon noir et blanc, enfin, indique un vent de terreterre. Ces vents sont particulièrement dangereux, car ils soufflent en direction du large et le risque existe de dériver sans pouvoir revenir vers la plage.