Le soleil vous manque un peu trop ? N’attendez pas les vacances d’été, profitez de l’intersaison pour faire le plein de vitamine D en mettant un pied (et le reste !) en Espagne. Oui, mais pas n’importe où. Selon vos centres d’intérêt, farniente, visites culturelles ou randonnées, mettez le cap sur la destination qui vous convient pour en profiter avant la folie des mois de juillet et août !
au sommaire
Ah ! L’Espagne, son taux d’ensoleillement, ses musées et ses sites culturels, ses traditions et ses spécialités culinaires… Comment résister à l’appel d’un dépaysement à quelques kilomètres de chez vous ? Selon un classement récemment publié par le site de location de vacances VacancesEspagne, voici quelques-unes des meilleures destinations pour passer un séjour mémorable dans le pays de Cervantes.
Ce qu’il faut savoir avant de partir en Espagne
La péninsule ibérique est une destination de choix de mars à juin et de septembre à octobre. Les températures restent douces, voire chaudes, et atteignent facilement 17 à 27 °C en moyenne (selon les mois d’intersaisons) avec un indice UV plutôt élevé. Cela implique de prévoir impérativement des protections solaires en préparant votre séjour.
Au restaurant, les tapas, le gaspacho et les fruits de mer sont incontournables, mais il existe évidemment une multitude d’autres spécialités culinaires à découvrir ! Sachez néanmoins que le pain y est payant et les bouteilles d’eau minérales remplacent nos traditionnelles carafes d’eau. Les magasins sont rarement accessibles en début d’après-midi, la sieste étant un moment inévitable pour les Espagnols, mais ils sont ouverts tard dans la soirée.
Les Espagnols déjeunant et dînant tardivement, vous ne dérogerez pas au fait d’adopter « l’heure espagnole ». Et en période de beau temps, c’est très agréable !
Espagne : les destinations à visiter à l’intersaison
Majorque
Si une vague de touristes envahit les îles des Baléares en saison estivale, la période s’avère un peu plus calme pendant les mois d’intersaison. En prime, il y fait beau ! Si vous hésitez à partir sur une île par crainte de ne pas avoir assez de lieux à visiter, Majorque n’est pas de celles-ci. Entre promenades en pleine nature, villages pittoresques à l’instar de Deià ou Sóller et farniente sur de magnifiques plages ou criques comme la Cala Pi, nul doute que la plus grande île des Baléares fait partie des destinations à étudier sérieusement pour partir durant l’intersaison. Quant à la cathédrale de Palma, elle vous laissera bouche bée d’admiration !
L’Andalousie
Impossible de ne pas intégrer l’Andalousie à vos projets de voyage en Espagne. Les villes de Cordoue, Séville et Grenade regorgent de trésors à visiter, l’art mauresque étant une des particularités de la région. Vous pourrez le rencontrer à l’Alhambra de Grenade ou dans la mosquée de Cordoue.
Située dans le Sud de l’Espagne, l’Andalousie bénéficie d’un climat ensoleillé une grande partie de l’année, de quoi ne pas trop hésiter pour en faire votre nouvelle destination !
Valence
Encore une ville à examiner de près ! Ses titres de capitale mondiale du design en 2022 et capitale verte européenne en 2024 prouvent que Valence est digne d’intérêt. Sa situation à l’Est de l’Espagne et en bord de mer fait de cette ville un point de chute idéal pour vos vacances. Vous hésitez encore entre avoir les pieds dans l’eau sur la plage de la Malvarrosa, visiter la Cité des Arts et des Sciences ou vous attarder entre les étals du Mercado Central ? Ne choisissez plus, direction Valence !
Castellon de la Plana
Située elle aussi à l’Est de la péninsule ibérique, Castellon de la Plana est certes moins réputée que sa « voisine » Valence, mais mérite que l’on s’y intéresse ! Entre son air marin, son centre historique où il fait bon flâner, ses monuments chargés d’histoire et le parc Ribalta, véritable poumon vert de la ville, Castellon de la Plana est clairement séduisante avec, en prime, une ambiance unique à ne pas manquer grâce à ses restaurants et ses quartiers typiques !
Article rédigé en partenariat avec VacancesEspagne