Offrir à nos enfants de voyager, ce n’est pas forcément simple. Mais il existe des solutions pour leur permettre de découvrir le monde depuis notre salon. Et sans écrans interposés, s’il vous plaît… Nous avons testé l'une d'entre elles.


au sommaire


    « Les voyages forment la jeunesse », disait Montaigne. Mais pour cela, il faut peut-être d’abord, dès l’enfance, avoir eu le goût de « frotter sa cervelle contre celle d’autrui ». Et c’est bien ce que propose HappyKidsBox. Un voyage autour du monde spécialement conçu pour les enfants de 8 à 11 ans. Le tout, sans bouger de chez soi. Le principe : chaque box permet de découvrir l’histoire, la géographie, la culture ou encore les traditions d’un pays.

    Dans chaque box, un passeport et une carte postale, pour faire comme si on voyageait <em>« pour de vrai »</em>. © Nathalie Mayer
    Dans chaque box, un passeport et une carte postale, pour faire comme si on voyageait « pour de vrai ». © Nathalie Mayer

    Des choses à découvrir pour les enfants… et leurs parents !

    Le voyage commence presque comme les vrais. Par le passeport à compléter. Et puis c’est l’embarquement vers un pays à colorier sur une grande carte du monde. Histoire de bien situer où l’on va. Le carnet de voyage qui nous accompagne – dès 8 ans, les enfants un peu débrouillards peuvent faire le voyage seul, mais ça semble tellement mieux de les suivre dans cette aventure – tout au long du séjour est bien fourni. Il donne notamment quelques informations qui frappent, qui interpellent et parfois, qui émerveillent.

    Régulièrement, il nous propose des pauses détente. Des énigmes à élucider, des messages à décoder ou des petits jeux qui permettent de s’immerger dans l’ambiance du pays. En résolvant un Sudoku pour mettre à l’épreuve nos capacités de déduction et savoir si nous ferions un bon ninja, par exemple. Au détour des pages, on trouve aussi une activité manuelle et même une expérience scientifique. Et là, tous aux abris parce qu’il pourrait s’agir de provoquer une éruption volcanique dans votre cuisine.

    Le décodage de messages secrets a toujours du succès. © Nathalie Mayer
    Le décodage de messages secrets a toujours du succès. © Nathalie Mayer

    Donner l’envie de découvrir le monde

    Enfin, parce que voyager, ça creuse, il y a aussi une recette de cuisine. Pour ouvrir ses papilles aux goûts d’ailleurs. À ceux des makis, bien sûr, pour ce qui est du Japon. L’occasion aussi, d’apprendre un peu plus les vertus de la patience.

    Vous l’aurez peut-être compris, cette box-là ne se consomme pas à la va-vite. Dans ce monde où tout passe à 100 à l’heure, elles demandent de prendre un peu de temps. Le temps de la découverte et du partage. Le temps de se donner envie d’aller plus loin…