Matelas mousse ou latex, lequel choisir ? À ceux qui ne veulent pas d’un matelas à ressorts pour une question de prix ou de poids, il reste l’option d’un modèle en mousse ou en latex. Mais quels sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?


au sommaire


    Depuis quand dort-on sur un matelas ? Les premiers matelas datent du Néolithique et ils étaient à l'époque confectionnés avec des tas de feuilles recouverts de peaux de bêtes. Le lit a évolué au fil des siècles, de caisson en boisbois rempli de paille au lit à baldaquin... Ce n'est en effet qu'au milieu du XIXe siècle que sont apparus les modèles à ressorts suivis, en 1929, des matelas en latex puis, dans les années 50, des matelas en moussemousse.

    Aujourd'hui, il existe sur le marché tant de catégories et de références de matelas qu'il peut sembler complexe de s'y retrouver. Les explications ci-dessous permettent de déterminer quels sont les avantages et les inconvénients des matelas en mousse et des matelas en latex afin d'effectuer un choix éclairé en fonction de ses attentes.

    Mousse à mémoire de forme, le haut de gamme de la literie. © limco72, Adobe Stock
    Mousse à mémoire de forme, le haut de gamme de la literie. © limco72, Adobe Stock

    Le matelas en mousse

    Considérés comme bas de gamme jusqu'à récemment, les matelas en mousse ont beaucoup évolué ces dernières années et bien que certains modèles puissent encore être classées dans la catégorie d'entrée de gamme, force est de constater que d'autres, notamment ceux à mémoire de forme, procurent un confort inégalé. En effet, dans la fabrication d'un matelas, différents types de mousse peuvent être utilisés :

    • La mousse polyuréthane. D'une densité de 25 kgkg/m3 et 50 kg/m3, ce type de matelas procure une importante résiliencerésilience, une grande durabilitédurabilité et de bonnes performances en ce qui concerne la fermeté et l'élasticitéélasticité. Apprécié des dormeurs qui recherchent un couchage tonique et ferme, il convient également très bien aux personnes sujettes au mal de dos. Comme il permet une indépendance de couchage, c'est également le modèle de matelas parfait pour les couples dont l'un des deux dormeurs bouge beaucoup ou se lève régulièrement pendant la nuit. Malheureusement, le matelas de mousse polyuréthane est sensible à l'humidité. En outre, il est préférable de s'orienter vers un matelas à mousse polyuréthane haute résilience pour obtenir un confort de sommeil de qualité et d'utiliser les modèles dits haute densité uniquement pour un couchage occasionnel.
    • La mousse polyester. Comme le matelas présente une densité inférieure à 25 kg/m3 et assure un soutien assez mou, il est recommandé de réserver le matelas en mousse polyester pour une chambre d'enfant, une chambre d'amis, ou un couchage occasionnel dans une résidence secondaire.
    • La mousse viscoélastique (à mémoire de forme). Inspirée de la recherche spatiale, il s'agit d'une des mousses les plus utilisées à l'heure actuelle. Plus communément appelée mousse à mémoire de forme, cette typologie de mousse est considérée comme le haut de gamme de la literie. Conçu pour s'adapter à la morphologiemorphologie du dormeur et absorber les points de pressionpression, le matelas en mousse viscoélastique procure un soutien parfait de la colonne vertébralecolonne vertébrale et un confort de sommeilsommeil inégalé. En revanche, les matelas en mousse à mémoire de forme sont onéreux et certains modèles peu aérés peuvent provoquer une transpirationtranspiration excessive du dormeur pendant la nuit. 

    Le matelas en latex

    L'appellation matelas en latex peut désigner en réalité deux types de produits :

    • Un matelas en latex d’origine naturelle. Celui-ci est fabriqué avec de la sève d'hévéahévéa, et en France, il suffit qu'il en contienne 85 % pour revendiquer l'appellation de matelas en latex naturellatex naturel. D'ailleurs, les matelas 100 % en latex naturel se font rares car très peu de fabricants les commercialisent.
    • Un matelas en latex d'origine synthétique. Fabriqué avec un dérivé du pétrolepétrole, le matelas en latex synthétique présente les mêmes propriétés que les modèles en latex naturel avec, en plus, l'inconvénient de nécessiter une transformation lourde en conséquences sur l'environnement.
    Le matelas en latex naturel est peu commercialisé. © nespix, Adobe Stock
    Le matelas en latex naturel est peu commercialisé. © nespix, Adobe Stock

    D'origine naturelle ou synthétique, le matelas en latex est très prisé car il procure un soutien d'exception grâce à ses différentes zones de confort. Les modèles d'entrée de gamme en proposent 3, avec des points répartis à la tête, aux épaules et au dosdos. Les matelas de milieu de gamme, qui possèdent 2 zones de confort supplémentaires aux cuisses et aux pieds, sont parfaits pour les personnes sujettes au mal de dos. Il existe également des modèles haut de gamme offrant 7 à 11 points de confort : beaucoup plus onéreux, ils sont particulièrement recommandés aux dormeurs souffrant de sérieux problèmes de dos ou ayant une forte corpulence.

    En outre, les matelas en latex offrent une bonne indépendance de couchage ainsi qu'une excellente ventilation. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce type de matelas concerne :

    • son processus de fabrication très nocif pour l'environnement en ce qui concerne le matelas en latex synthétique ;
    • son prix pour le modèle en latex 100 % naturel.

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleurs matelas gonflables