Certaines taches apparaissent sur la literie après une utilisation intensive mais des solutions existent pour donner une nouvelle jeunesse à votre matelas. © mdbildes, Adobe Stock
Maison

Comment détacher un matelas ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , matelas , tache de vin
 

Il arrive très souvent que votre matelas soit endommagé par le temps et qu'apparaissent des traces d'usure ou des taches. Découvrez comment détacher un matelas de manière efficace.

Garder une literie propre et saine est important pour votre sommeil, mais par leur utilisation intensive, il arrive que les matelas subissent des taches. Et si certaines sont faciles à nettoyer, d'autres demeurent complexes à enlever. Cependant, des solutions existent pour détacher un matelas.

Le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée : un cocktail qui marche

Détacher un matelas va souvent s'apparenter à un parcours du combattant. Pour vous faciliter la tâche, le bicarbonate de soude associé à l'eau oxygénée peut faire des miracles. Et la recette est simple. Il suffit de mélanger 500 ml d'eau oxygénée à faible pourcentage (de 2 à 5 %) avec trois à quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez de façon énergique et mettez la solution dans un vaporisateur. Vous n'aurez plus qu'à vaporiser le mélange sur votre matelas taché. Cela aura pour effet de diluer la majeure partie des taches coriaces et permettra aussi de combattre les mauvaises odeurs. Ce cocktail fonctionne bien. De nombreux particuliers, voire même des professionnels, l'utilisent pour donner une nouvelle jeunesse à leur matelas.

Le bicarbonate de soude associé à l'eau oxygénée permet de détacher un matelas. © fotoduets, Adobe Stock

L'ammoniaque : une solution qui décape

Plus puissant que l'eau oxygénée associée au bicarbonate de soude, l'ammoniaque vous permettra de nettoyer toutes sortes de taches : lait, transpiration, urine, etc. Des taches souvent peu ragoûtantes et impossibles à faire partir. L'ammoniaque associé à du liquide vaisselle est bien souvent une solution qui marche pour détacher un matelas.

Pour ce faire, mélangez l'ammoniaque à 5 à 10 gouttes de liquide vaisselle dans un récipient adapté. Trempez légèrement un chiffon avec la solution puis nettoyez la tache en pensant à rincer. Si la solution est détergente et souvent très efficace, prenez néanmoins vos précautions. Portez des gants bien sûr et pensez à aérer la pièce. L'odeur de l'ammoniaque étant particulièrement forte, votre matelas et votre pièce pourront sentir pendant de longues heures. Pensez donc à nettoyer votre matelas plusieurs heures avant de vous coucher. L'odeur pourrait en effet vous incommoder, voire vous empêcher de dormir. Quoi qu'il en soit, la solution reste à prioriser pour nombre de taches complexes à nettoyer, voire impossibles à enlever avec des détergents classiques.

L'ammoniaque est une des solutions pour détacher un matelas, mais pensez à protéger vos mains et à aérer la pièce. © deviddo, Adobe Stock

Le vinaigre blanc « l'ami de la maison » permet aussi de détacher un matelas

De plus en plus utilisé, le vinaigre blanc s'impose aussi bien pour nettoyer les sols que les matières textiles. Une solution exceptionnelle aux taches de matelas qui peuvent très clairement vous empoisonner la vie. Pour détacher un matelas, mélangez simplement un demi-litre de vinaigre blanc avec un peu d'eau tiède. En général de 50 à 250 ml suffisent. Ensuite munissez-vous d'un chiffon, d'une éponge voire d'un vaporisateur, et nettoyez la tache de façon classique.

Le vinaigre blanc est une solution peu onéreuse qui, bien utilisée, vous permettra de chasser les mauvaises odeurs tout en donnant une nouvelle jeunesse à votre matelas. Pensez tout de même à ne pas utiliser la solution pure : diluez toujours avec un peu d'eau, et laissez agir quelques secondes. 

En résumé, ces trois grandes solutions permettent de nettoyer un matelas et aussi une majorité des taches du quotidien. De plus, ces produits ménagers que vous trouverez facilement dans le commerce sont à un prix très abordable.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !