[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 4
heures investies 14
études évaluées 39
Ă©valuations lues 1275

Les 4 meilleurs matelas bébé 2020 - matelas bébé test & comparatif

Le facteur de développement le plus important pour un bébé est la qualité de son sommeil. Il faut donc être certain qu'il puisse profiter d'un environnement sain, calme et confortable pour se reposer en toute quiétude. Dans cette optique, avoir un bon matelas pour bébé est indispensable. C'est pour cette raison que notre portail de défense des consommateurs a créé un comparatif des meilleurs matelas bébé 2020. Ce comparatif s'appuie sur des informations tirées de tests produits, mais pas seulement. De nombreux commentaires en ligne de clients ont également été épluchés et analysés afin de vous apporter un avis qui soit le plus objectif et le plus neutre possible.

matelas bĂ©bĂ© liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un matelas bĂ©bĂ© ?

Qu'est-ce qu'un matelas bĂ©bĂ© exactement ?Un matelas bĂ©bĂ© est, comme son nom l’indique, un matelas adaptĂ© au sommeil des tout petits. En effet, un nouveau-nĂ© passe près de 18 heures par jour Ă  dormir durant les premiers mois de sa vie, il est donc primordial que son lit lui convienne. Un matelas pour bĂ©bĂ© se compose d’un coutil, son enveloppe externe, et d’une housse lavable, si possible anti-allergène.

Les particularitĂ©s d’un matelas bĂ©bĂ© sont sa dimension, plus petite qu’un matelas normal, son Ă©paisseur et sa matière (synthĂ©tique ou naturelle) pensĂ©e pour s’adapter Ă  la sensibilitĂ© de la peau des enfants.

Information sur les 7 meilleurs fabricants

  • Babysom
  • Nuits D’or
  • TinĂ©o
  • Marcapiuma
  • P’tit Lit
  • Alvi
  • Lilou Miaka
Babysom est une marque française spĂ©cialisĂ©e dans le matĂ©riel et les accessoires de nuit pour bĂ©bĂ©. Elle propose ainsi une gamme de matelas pour bĂ©bĂ©, de protège-matelas, de nids d’ange, ainsi que plusieurs Ă©quipements de puĂ©riculture. BasĂ©e dans le nord, elle fabrique tous ses produits dans des usines locales prĂ©sentes dans l’Hexagone.
Nuits d’or est une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans la vente de matelas. La spĂ©cificitĂ© de ses produits, et plus particulièrement de ses matelas bĂ©bĂ©, c’est qu’ils offrent un rapport qualitĂ©/prix extrĂŞmement avantageux. C’est la principale raison de leur succès.
TinĂ©o est une marque d’accessoires de puĂ©riculture française fondĂ©e en 1978. Repas, jeux, Ă©veil, sommeil… Elle couvre tous les besoins de bĂ©bĂ© et est devenue l’une des rĂ©fĂ©rences du marchĂ©. Ses matelas bĂ©bĂ© sont de très bonne qualitĂ© et d’une fabrication 100 % française.
SociĂ©tĂ© italienne, Marcapiuma commercialise des accessoires de literie pour toute la famille. Matelas pour adultes et enfants, oreillers… Ses produits disposent de toutes les certifications de qualitĂ© disponibles et peuvent ĂŞtre livrĂ©s dans plusieurs pays d’Europe.
Autre sociĂ©tĂ© française, P’tit Lit est une rĂ©fĂ©rence dans le domaine du sommeil depuis 1992. Évoluant au fur et Ă  mesure de son succès, elle propose dĂ©sormais des produits de puĂ©riculture et notamment une gamme de matelas bĂ©bĂ© très apprĂ©ciĂ©e.
La société Alvi tient son nom de son fondateur : Alfred Viehhofers. Proposant des produits pour le sommeil des enfants depuis plus de 50 ans, elle fait figure de pionnière du secteur. Que ce soit au niveau de ses gigoteuses, de ses berceaux ou encore de ses matelas, Alvi mise avant tout sur le confort du bébé grâce à ses composants naturels.
Professionnel de la literie et du matĂ©riel de puĂ©riculture, Lilou Miaka mise autant sur la qualitĂ© que l’aspect tendance de ses produits, tout en offrant des prix accessibles.

Comment fonctionne un matelas bébé ?

Comment fonctionne un matelas bĂ©bĂ© exactement ?Un matelas bĂ©bĂ© a le mĂŞme principe de fonctionnement qu’un matelas traditionnel. Il suffit d’y dĂ©poser votre enfant, afin qu’il passe la meilleure nuit possible. Mais, pour cela, le matelas en question ne doit pas ĂŞtre exactement le mĂŞme que le vĂ´tre, car un enfant n’a ni la mĂŞme morphologie, ni la mĂŞme rĂ©sistance qu’un adulte.

Ainsi, il est préférable que le matelas qui accueillera votre nouveau-né ne soit pas un matelas mémoire de forme, car la colonne vertébrale (pas encore développée) des bébés a besoin de raideur.

De même, comme un bébé est plus fragile, il vaut mieux vous tourner vers des matières naturelles pour vos matelas ou, à défaut, vers du synthétique mais avec toutes les certifications nécessaires.

Avantages et domaines d’application

Le grand avantage des matelas bĂ©bĂ©, c’est qu’ils sont adaptĂ©s Ă  la sensibilitĂ© des enfants. Ainsi, comme expliquĂ© dans la partie prĂ©cĂ©dente de ce comparatif, ce type de matĂ©riel est pensĂ© pour permettre aux plus petits de se dĂ©velopper en toute sĂ©curitĂ©, tout en se reposant. De plus, ils sont bien souvent Ă©volutifs et permettent une utilisation sur plusieurs annĂ©es. Un bon point, surtout lorsque l’on voit le prix Ă©levĂ© de certains modèles.

Enfin, ils sont conçus dans le respect des normes de santé pour les enfants, en tous cas pour les matelas bébés vainqueurs de tests que nous allons vous présenter plus loin dans notre comparatif.

Quels types de matelas pour bébé existe-t-il ?

Les matelas pour bébé en matière naturelle

Description des matelas bébé en matière naturelle dans un comparatifCes modèles de matelas pour bébé sont de plus en plus populaires auprès des jeunes parents. On en trouve dans différentes matières naturelles avec chacune leurs qualités et leurs défauts. Les matelas en latex, par exemple, sont réputés pour leur vertus anti-acariens et anti-allergiques, ainsi que leur aspect thermorégulateur.

Les matelas en fibre de coco ont des capacités équivalentes, mais ont tendance à être plus durs. Quant aux matelas en laine, ils sont trop mous pour les nourrissons, même si leur capacité à sécher rapidement et leurs bienfaits isolants sont très intéressants.

Les matelas pour bébé en synthétique

Les matelas à base de mousse ou de latex synthétiques sont souvent plus légers et moins onéreux que ceux constitués de matières naturelles. Ils sont de plus en plus délaissés, car on leur prête des risques pour la santé des nourrissons à cause de leur composition. Si vous optez pour ce type de matelas, soyez donc certain que votre modèle dispose de toutes les certifications de qualité (Certipur et Oeko-Tex).

Dans cette catégorie, les plus efficaces sont ceux en polyuréthane.

C’est ainsi que le matelas bĂ©bĂ© est testĂ©

Une partie des informations prĂ©sentes dans notre comparatif des meilleurs matelas bĂ©bĂ© de 2020 provient des tests de professionnels. Pour se faire un avis complet sur les produits, ces derniers s’appuient sur plusieurs critères.

La matière du matelas

La matière d'un matelas bébé dans un comparatif gagnantQue ce soit à cause des risques allergènes, ou des produits qui entrent dans la composition des matelas synthétiques, les tests produits étudient avec minutie les avantages et inconvénients de chaque matière pour optimiser le repos des bébés et mettent en avant les meilleures.

La densité du matelas

Pour ĂŞtre jugĂ© conforme par des tests et comparatifs en ligne, un matelas bĂ©bĂ© doit avoir une Ă©paisseur entre 10 et 13 cm. Au-dessus de cela, l’Ă©paisseur n’apporte aucun confort supplĂ©mentaire.

Les certifications du matelas

Pour ĂŞtre certain qu’un matelas respecte toutes les normes Ă©cologiques, notamment la qualitĂ© des matĂ©riaux bio, des organismes extĂ©rieurs octroient des certificats d’excellence. Les principaux sont Eco Institure, Gols, Okotex 100, Eurolatex et LGA.

La densité du matelas

La densitĂ© d’un matelas bĂ©bĂ© correspond Ă  son indice de fermetĂ© et de soutien et se mesure en kg/m3. Pour que le matelas ne soit ni trop dur, ni trop mou, les experts prĂ©conisent une densitĂ© de 20 et 30 kg/m3 pour un matelas mousse.

Évaluation des produits

Test matelas bébé Babysom Bamboo

Description du matelas bĂ©bĂ© Babysom Bamboo dans un comparatifCommençons notre comparatif des meilleurs matelas bĂ©bĂ© 2020 avec un modèle qui plaĂ®t aussi bien aux clients qu’aux experts du secteur. En effet, le Babysom Bamboo a tout pour plaire. Au niveau de ses caractĂ©ristiques, tout d’abord, ce matelas a des dimensions de 60 Ă— 120 cm, ce qui en fait un produit destinĂ© aux enfants de 0 Ă  5 ans.

D’ailleurs, que ce soit son Ă©paisseur de 14 cm ou sa densitĂ© de 18 kg/m3, tout a Ă©tĂ© pensĂ© pour qu’il s’adapte parfaitement aux plus petits. ComposĂ© de mousse polyurĂ©thane, il rĂ©pond aux normes Oeko-Tex 100-1 et au label Certipur et est traitĂ© naturellement contre les bactĂ©ries, moisissures et autres acariens pour que votre enfant dorme dans l’environnement le plus sain possible. Dernier avantage de ce matelas, et non le moindre, il est climatisĂ© et s’adapte Ă  toutes les saisons avec une face pour l’hiver et une face pour l’Ă©tĂ©.

Finalement l’unique inconvĂ©nient de ce matelas bĂ©bĂ© de chez Babysom, c’est son prix un peu Ă©levĂ©. Mais, comme on vient de le constater, ses qualitĂ©s justifient amplement son coĂ»t.

Les plus :

  • Un très bon confort.
  • Une rĂ©gulation de la tempĂ©rature optimale.
  • Une rĂ©versibilitĂ© Ă©tĂ©/hiver très utile.

Les moins :

  • Un prix un peu Ă©levĂ© qui pourrait dĂ©courager certains acheteurs.

Test matelas bébé Tineo

Les attributs du matelas bĂ©bĂ© Tineo dans un comparatifContinuons notre comparatif des meilleurs matelas bĂ©bĂ© de 2020 avec un modèle plus abordable, le matelas bĂ©bĂ© Tineo. Très populaire auprès des clients sur les sites de vente en ligne, c’est avant tout son rapport qualitĂ©/prix qui est mis en avant dans les commentaires.

Un avis partagĂ© par beaucoup, car ce modèle de chez TinĂ©o prĂ©sente de très belles caractĂ©ristiques pour un matelas bĂ©bĂ© pas cher. Mesurant 60 Ă— 120 cm, il dispose d’une Ă©paisseur de 11 cm, ce qui est plus que suffisant pour les nouveau-nĂ©s. Au niveau de sa composition, il est en mousse polyurĂ©thane pour ce qui est de son cĹ“ur. En revanche, ses deux faces sont fabriquĂ©es dans des matières diffĂ©rentes pour offrir plus de fraĂ®cheur ou de chaleur en fonction de la saison.

La face Ă©tĂ© est en tissu coton polyester et la face hiver en tissu matelassĂ© pour une gestion optimale de la tempĂ©rature de l’enfant. Quant Ă  la densitĂ© du matelas, elle est de 16 kg/m3, ce qui est parfait pour maintenir la colonne vertĂ©brale d’un nourrisson. En dĂ©finitive, le matelas bĂ©bĂ© TinĂ©o est un matelas bĂ©bĂ© pas cher qui tient toutes ses promesses. Il devrait donc satisfaire la plupart des acheteurs, que ce soit pour son prix ou ses caractĂ©ristiques.

Les plus :

  • Un bon rapport qualitĂ©/prix.
  • Une thermorĂ©gulation efficace grâce Ă  ses deux faces.

Les moins :

  • Pas d’indication sur ses certifications et labels.

Test matelas bébé Alvi

Descriptif du matelas bĂ©bĂ© Alvi dans un comparatif Le dernier modèle de notre comparatif des meilleurs matelas bĂ©bĂ© de 2020 est un peu diffĂ©rent puisqu’il est avant tout destinĂ© aux lits parapluie. Il faut donc le voir comme un matelas d’appoint, utile lorsque vous sortez tard le soir avec votre enfant ou si ce dernier doit passer quelques jours de vacances loin de son lit habituel.

Certes, son Ă©paisseur est moindre si on la compare Ă  celle des autres produits de notre test/comparatif (6 cm pour plus de 10 pour ses concurrents), mais, en dehors de cet aspect, ce matelas bĂ©bĂ© de chez Alvi n’a que des qualitĂ©s. ComposĂ© d’une mousse en polyurĂ©thane, il est dotĂ© d’une housse 100 % coton qui se lave facilement en lave-linge (30°).

Pour ceux qui craignent les matières synthétiques, rassurez-vous, car ce matelas possède le label Oeko-Tex. Ainsi, vous êtes certain que la sécurité de votre enfant est garantie. Ce matelas est par ailleurs livré avec un sac pour être plus facilement transportable. Confort, sécurité, transport, ce modèle a de nombreux avantages, et ce, à un prix très abordable.

Les plus :

  • Un prix très abordable.
  • Un confort très intĂ©ressant pour un matelas bĂ©bĂ© d’appoint.
  • Une housse facile Ă  retirer et Ă  nettoyer.

Les moins :

  • Peu adaptĂ© aux nourrissons (en particulier ceux de moins d’un an), car pas assez dur.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires et avis des clients

En plus des tests d’experts, notre comparatif s’appuie Ă©galement sur les avis des utilisateurs. Voici donc les plus positifs que l’on peut trouver Ă  propos des meilleurs matelas bĂ©bĂ© :

  • Un excellent compromis entre le confort et la fermetĂ© pour soutenir le dos des nourrissons.
  • La prĂ©sence d’une face Ă©tĂ© et d’une face hiver toutes les deux Ă©tiquetĂ©es pour une utilisation simplifiĂ©e.
  • Un produit parfaitement emballĂ© lors de la livraison et souvent accompagnĂ© d’une housse.
  • Une douceur idĂ©ale pour permettre aux enfants de mieux se reposer, notamment grâce Ă  une Ă©paisseur et densitĂ© bien pensĂ©es.
  • Un traitement anti-acarien et anti-bactĂ©rien très efficace.
  • Un excellent rapport qualitĂ©/prix pour les matelas bĂ©bĂ© Ă©volutifs qui s’adaptent Ă  plusieurs tailles de lit.
  • Un grand nombre de certifications qui permettent de juger du respect des normes Ă©cologiques et de sĂ©curitĂ© de chaque marque.
  • L’aspect rĂ©versible et Ă©volutif de certains modèles permet d’offrir une très bonne durĂ©e de vie aux meilleurs matelas bĂ©bĂ© du marchĂ©.

Malgré toutes ces qualités, on trouve aussi certains avis qui pointent quelques défauts de ce type de produit dans les meilleurs comparatifs. Nous avons donc rassemblé les plus significatifs :

  • Certains modèles ne prĂ©sentent pas les dimensions exactes notĂ©es dans leurs caractĂ©ristiques de produit.
  • Certaines personnes se plaignent dans les avis que leur bĂ©bĂ© ne cesse de s’agiter dans leur matelas.
  • Il existe des problèmes de SAV avec certaines marques lorsqu’un retour justifiĂ© est demandĂ©.
  • L’odeur du latex est parfois très forte et peut gĂŞner Ă  la longue.
  • Il peut arriver que la housse soit livrĂ©e dĂ©chirĂ©e dans certains endroits.
  • Des modèles sont parfois trop durs et peuvent engendrer des douleurs au dos (test rĂ©alisĂ© par un adulte).
  • La livraison n’est pas emballĂ©e correctement ce qui est doublement critiquĂ© dans les avis Ă  cause du prix souvent Ă©levĂ© des matelas.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un matelas bĂ©bĂ© ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif matelas bĂ©bĂ© ?Lorsqu’on dĂ©cide d’investir dans un matelas pour bĂ©bĂ©, il faut vĂ©rifier plusieurs Ă©lĂ©ments pour faire le bon choix, car ce type de produit est censĂ© accompagnĂ© le sommeil de votre enfant pendant plusieurs annĂ©es. La première chose Ă  analyser, et qui est reprise dans les meilleurs comparatifs, c’est que la composition du matelas ne comporte pas des matières auxquelles votre bĂ©bĂ© pourrait ĂŞtre allergique.

Pour cela, il est Ă©galement intĂ©ressant d’opter pour un modèle traitĂ© naturellement contre les bactĂ©ries et autres acariens. Ensuite, veillez bien Ă  ce que les dimensions indiquĂ©es soient rĂ©elles. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la section commentaire sur les boutiques en ligne et de lire ce que les autres utilisateurs disent Ă  ce propos dans les comparatifs.

Pour finir, soyez certain que la rigidité et le confort du produit correspondent aux besoins réels de votre enfant. En effet, chaque bébé est unique et a donc des préférences en termes de douceur ou de matière.

Alternative aux matelas bébé

La meilleure alternative Ă  un matelas bĂ©bĂ© dans un comparatifIl n’existe aucune rĂ©elle alternative aux matelas pour bĂ©bĂ©. La raison ? Ils sont fabriquĂ©s et Ă©tudiĂ©s pour rĂ©pondre exactement aux besoins des tout petits pour leur offrir le maximum de confort et de sĂ©curitĂ©. Certes, vous pouvez utiliser un matelas destinĂ© Ă  des enfants plus grands pour Ă©viter d’en racheter un plus tard.

Mais il faut savoir qu’un bĂ©bĂ© en plein dĂ©veloppement n’a pas les mĂŞmes besoins qu’un enfant plus âgĂ©. Un bĂ©bĂ© a besoin d’ĂŞtre maintenu sur un support doux mais ferme, il faut donc bannir tous les matelas mĂ©moire de forme qui existent pour les enfants et adultes.

Pour faire le meilleur choix, tournez-vous vers les modèles que nous avons présentés dans notre comparatif. Ils sont parmi les meilleurs du marché et vous apporterons entière satisfaction.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon matelas bébé ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un matelas bĂ©bĂ© dans un comparatif ?Acheter votre matelas bĂ©bĂ© dans une boutique spĂ©cialisĂ©e vous permettra de profiter de l’avis et des conseils d’un vendeur professionnel. Mais, en dehors de cet aspect, il est beaucoup plus profitable de passer par l’achat en ligne pour trouver votre produit. En effet, sur Internet, vous bĂ©nĂ©ficiez de l’ensemble des retours d’expĂ©rience de la communautĂ© des consommateurs.

Avis des clients, rĂ©sultats des meilleurs tests, guides d’achat et comparatifs… Vous disposez de toutes les meilleures informations pour faire votre choix. De plus, vous avez aussi droit Ă  un plus large Ă©ventail de produits, car sur le net toutes les marques sont prĂ©sentes, mĂŞme les plus confidentielles.

Enfin, la plupart des boutiques en ligne proposent des avantages et des promotions rĂ©gulières Ă  leur client. Un bon moyen de s’offrir un matelas bĂ©bĂ© de qualitĂ© au meilleur prix consiste enfin Ă  consulter les meilleurs comparatifs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le meilleur matelas pour un bébé de 3 ans d’après les comparatifs ?

Un enfant de 3 ans devrait normalement dormir sur un matelas bébé de 60 x 120 cm. Si vous en possédez un et que vous voulez changer pour un plus grand, il est donc conseillé d'attendre un ou deux ans. En revanche, si vous ne disposez plus d'un tel lit pour votre enfant, vous pouvez prendre un modèle plus grand. Cela vous évitera de devoir en acheter un maintenant et un autre dans deux ans.

Quelle épaisseur choisir pour un matelas bébé ?

Pour un matelas bébé, la meilleure épaisseur se situe entre 10 et 15 cm. En dessous de 10 cm, le matelas ne soutient pas assez le nourrisson, et au-dessus, l'épaisseur est trop grande et peut engendrer des risques de chute (en plus de la hauteur du sommier) quand l'enfant commence déjà à se déplacer seul.

Quel est le meilleur matelas pour bébé sans produit chimique ?

Pour trouver le meilleur matelas bébé sans produit chimique, tournez-vous vers les marques des comparatifs qui proposent des matelas fabriqués uniquement à base de matières naturelles. Vérifiez bien que les traitements antibactériens (s'il y en a) sont également faits naturellement et que le matelas dispose des meilleurs labels bio.

Un matelas bébé avec alarme ou sans alarme ?

Pour lutter contre le syndrome de mort subite du nourrisson, certains des meilleurs matelas intègrent un capteur qui met en marche une alarme si la respiration du bébé est irrégulière et insuffisante. Ce type de matériel n'est pas obligatoire, mais peut être un excellent moyen de rassurer les parents inquiets, comme énoncé dans les meilleurs comparatifs.

Comment nettoyer un matelas bébé ?

Pour nettoyer un matelas bébé, il existe une méthode très efficace. Il faut préparer une solution d'eau tiède et de lessive avec quelques gouttes d'ammoniac. Frottez ensuite les tâches du matelas à l'aide d'une éponge trempée dans la solution et laissez agir 20 minutes. Rincez avec une éponge à l'eau puis séchez le tout à l'aide d'un sèche-cheveux.

Quel est le meilleur choix entre un matelas de bébé ferme ou souple ?

Ce choix dépend des caractéristiques, de l'âge et du développement de votre enfant. Pour un nourrisson, un matelas ferme sera meilleur pour soutenir efficacement sa colonne vertébrale. Plus tard, une meilleure souplesse permettra à l'enfant de dormir dans toutes les positions sans se sentir oppressé.

Faut-il choisir un matelas bébé réversible ?

Comme expliqué dans les meilleurs comparatifs, un matelas réversible offre l'avantage de présenter au bébé une face souple et une face plus ferme. Cela permet de donner au produit une plus grande durée de vie et un confort optimal. Si vous choisissez un matelas bébé réversible, optez pour un modèle avec une face été et une face hiver, c'est sans aucun doute le meilleur choix.

Sujets similaires