Santé

En vidéo : les nourrissons savent quand ils vont être câlinés

ActualitéClassé sous :Bébé , bercer bébé , porter bébé

Dès l'âge de deux mois, les bébés sont capables de réagir aux bras de leur mère en prenant une position adaptée au portage. Une étude démontre une fois de plus l'habileté des tout-petits.

Selon une étude, dès deux mois, les bébés comprennent que leur mère va les porter et adoptent une position corporelle adaptée. © Kristina Walter, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les études ne cessent de le démontrer : les bébés sont beaucoup plus intelligents qu'on ne le croit. On sait maintenant que dès six mois, un bébé comprend les mots qu'on lui adresse et qu'à dix mois, il est déjà capable d'exprimer de la sympathie. Des chercheurs de l'université de Portsmouth (Royaume-Uni) viennent de mettre en évidence une nouvelle aptitude. Selon leur étude, publiée dans la revue Plos One, les nourrissons sentent que leur mère va les porter et adoptent en retour une position corporelle adaptée.

Les scientifiques ont étudié le comportement de 28 bébés âgés de deux à quatre mois. Pour cela, ils les ont allongés en face de leur mère sur un matelas conçu pour mesurer les mouvements de leur corps. Les chercheurs ont alors examiné la position corporelle de chaque bébé à trois moments différents : quand sa mère lui parle, lui tend les bras et au moment où le bébé est porté.

Lorsque leur mère s'apprête à les porter, les bébés changent de position. © Université de Portsmouth

Nourrissons qui observent les bras de leur mère

Les résultats montrent que les nourrissons changent de posture lorsque leur mère leur tend les bras. À deux mois, ils étendent et raidissent leurs jambes tout en ouvrant ou levant leurs bras pour que l'on puisse les attraper plus facilement. Après deux mois, ils sont plus attentifs aux bras de leur mère et adoptent une position de plus en plus souple.

Cette étude montre que les bébés sont capables de comprendre certains comportements simples de leur mère et peuvent y répondre. Selon les chercheurs, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la réaction des bébés dans d'autres situations impliquant différentes personnes.

Cela vous intéressera aussi