Bercer Bébé pour l’endormir est un geste qui semble presque instinctif. Mais les effets bénéfiques du bercement ont-ils un fondement scientifique ?

au sommaire


    Pour endormir Bébé, rien de mieux que de le bercer. Une manière, dit-on, de le ramener aux sensations de flottement qu'il a connues dans le ventre de sa maman. Des études montrent que le bercement le plus efficace est celui qui se rapproche du rythme des battements du cœur au repos, soit entre 60 et 70 oscillations par minute. Le tout doit rester cadencé et sans heurts, un bercement trop énergique sur un jeune enfant pouvant s'avérer extrêmement dangereux.

    Des neuroscientifiques suisses se sont intéressés au phénomène. Ils ont voulu vérifier qu'il touchait aussi bien les bébés que les adultes. En effet, lequel d'entre nous n'a pas senti ses paupières devenir lourdes lorsqu'il était bercé par les oscillations d'un train ou celles d'un hamac ? Résultat de l'étude : le bercement double tout bonnement la vitessevitesse d'endormissement.

    Voir aussi

    Les bébés : idées reçues et vérités

    Le bercement provoque la synchronisation de nos neurones

    Notons qu'en état de veille, nos neurones libèrent des signaux de manière anarchique, mais que pendant le sommeil, ils ont tendance à se synchroniser naturellement. La fréquence des ondes cérébrales diminue alors. Or, les électroencéphalogrammes enregistrés par les chercheurs suisses suggèrent que le bercement est perçu par notre système vestibulaire (un organe situé dans l'oreille interneoreille interne et impliqué dans la sensation de mouvementmouvement et la notion d'équilibre) et qu'il provoque la synchronisation de nos neurones.

    L'étude révèle par ailleurs que le bercement permet non seulement de s’endormir plus vite, mais aussi de s'endormir mieux. Il renforce les rythmes du sommeil, augmentant certaines ondes lentes du cerveaucerveau. Il favorise un sommeil de qualité et les activités cérébrales associées à la consolidation de la mémoire.