Les fermes urbaines connaissent une expansion croissante, notamment à Paris, où elles fleurissent sur les toits et dans les jardins des zones urbaines. Ces initiatives d'agriculture urbaine ont pour objectif de réduire les déchets, de promouvoir la biodiversité et de favoriser l'utilisation de produits locaux. Mais en quoi consiste exactement le principe d'une ferme urbaine ?


au sommaire


    L'agriculture urbaine est pratiquée dans ou autour d'une zone urbaine. Elle est généralement biologique, présentant alors l'avantage de ne pas utiliser de pesticidespesticides, d'antibiotiquesantibiotiques ou d'organismes génétiquement modifiésorganismes génétiquement modifiés (OGM) dans sa production. L'agricultureagriculture urbaine est complémentaire aux activités agricoles développées en milieu rural, avec la différence d'être intégrée aux systèmes économiques et écologiques urbains. 

    La plupart des produits que nous consommons parcourent de longues distances avant d'arriver au supermarché. Cette distance entre le lieu de production et de consommation entraîne une série de pertes. Cela est dû à la configuration des villes, qui séparent la partie rurale, destinée à la production d'intrantsintrants et de denrées alimentaires (secteurs primaire et secondaire), de la partie urbaine, destinée à la création de services et au commerce de biens (secteur tertiaire).

    Les fermes urbaines constituent une bonne alternative pour l'approvisionnement des villes en denrées alimentaires, principalement en réduisant la distance entre les champs et le consommateur final. 

    Les fermes urbaines sont de plus en plus présentes en France. © cocoparisienne, Pixabay
    Les fermes urbaines sont de plus en plus présentes en France. © cocoparisienne, Pixabay

    Quels sont les avantages des fermes urbaines ?

    Réduction des déchets

    En rapprochant les consommateurs de la source des aliments, l'agriculture en milieu urbain permet de réduire les déchetsdéchets causés par le transport et le stockage.

    Pour ceux qui ont un potager à proximité, il est par exemple possible de récolter les aliments au moment de leur préparation, ce qui évite le transport sur de longues distances, et permet de manger un aliment frais sans aucun déchet. De plus, les épluchures peuvent terminer au compost, qui peut être individuel, sur un balcon, ou collectif. 

    Dans l'agriculture conventionnelle, il est difficile pour les consommateurs de choisir le mode de production. Mais dans un jardin situé près de chez nous, le pouvoir de décision sur les formes de production est plus grand : vous pouvez par exemple décider de récupérer l'eau de pluie pour arroser votre jardin urbain.

    Saveur et nutriments des produits

    En ayant le contrôle sur la forme de production, vous évitez l'applicationapplication de pesticides en optant pour l'agriculture biologique, plus saine pour votre organisme. Ce type d'agriculture donne naissance à des produits plus nutritifs et plus savoureux.

    Santé

    L'action même de cultiver un jardin urbain peut être une forme d'ergothérapie et contribuer à améliorer la santé mentale. 

    Commencer la pratique de l'agriculture urbaine avec un potager dans son jardin est apaisant. Et on peut étendre l'activité à des jardins publics plus vastes, où le voisinage peut aider à prendre soin des cultures. Partager un espace signifie aussi rencontrer de nouvelles personnes, ce qui est une façon de créer des liens sociaux.

    Microclimat et biodiversité

    Un problème très courant dans les régions urbaines est celui de l'espace inoccupé. Les places, terrains, balcons et arrière-cours, peuvent alors être utilisées comme zones de culture. Les lieux bien entretenus attirent les gens et contribuent à leur préservation.

    Les zones urbanisées souffrent souvent d'une pénurie de plantes dans le paysage. La pratique de l'agriculture urbaine contribue à la fois au paysage et à la régulation du microclimatmicroclimat, en agissant comme une barrière sonore et en aidant à maintenir la biodiversitébiodiversité.

    Économie et sécurité alimentaire

    Les fermes urbaines peuvent générer des opportunités d'emploi, des revenus alternatifs, ou encore l'approvisionnement de marchés locaux. En outre, cette activité contribue à promouvoir la sécurité alimentaire de la population urbaine.

    Quels sont les inconvénients des fermes urbaines ?

    Les fermes urbaines présentent certains inconvénients malgré leurs nombreux avantages. Parmi ces inconvénients, on peut relever les coûts élevés liés à l'installation et à la gestion de ces structures en milieu urbain, notamment en raison du prix élevé de l'immobilier. L'espace limité disponible en milieu urbain peut restreindre la taille des fermes urbaines et donc leur capacité de production. Les contraintes logistiques telles que le transport des produits agricoles vers les marchés urbains peuvent également poser des défis, notamment en termes de coûts et de durabilitédurabilité. Par ailleurs, la pollution atmosphérique et le manque de qualité des sols en milieu urbain peuvent affecter la santé des plantes et la qualité des produits cultivés, nécessitant souvent des solutions de gestion supplémentaires.