Profiter d’une piscine quand on dispose d’un petit jardin semble irréalisable. Pour transformer le rêve en réalité, les mini-piscines sont idéales. Économiques, elles peuvent équiper tous les terrains à partir de 50 m2, même ceux difficiles d’accès.


au sommaire


    Depuis les années 1990, les piscines ont vu leurs dimensions se réduire. Si les grands bassins (8 x 4 m) se taillent aujourd'hui la part du lionlion, les piscines « petit format » ont le ventvent en poupe en zone urbaine où les petits terrains sont légion. Ces piscines se déclinent en deux catégories :

    • les petites piscines d'une surface comprise entre 10 et 20 m;
    • les mini-piscines dont la surface n'excède pas les 10 m2.

    Cette seconde catégorie ne nécessite pas d'effectuer au préalable de déclaration de travaux. Autre avantage, avec ses dimensions réduites, une mini-piscine s'avère économique au quotidien. En effet, son volumevolume d'eau étant moindre (18 m3 environ), elle nécessite moins de produits d'entretien, de chauffage...

    Une piscine tout-terrain

    Comme toutes les piscines, une mini-piscine peut être présentée sous la forme d'une coque polyester, être maçonnée (blocs à bancher) ou disposer d'une armaturearmature autoportante constituée de panneaux d'acieracier garantis 20 ans selon le fabricant (voir photo ci-dessous). Une solution qui permet d'installer sa mini-piscine comme on le souhaite (enterrée, semi-enterrée ou piscine hors sol) et sur tous les types de terrain, qu'ils soient en pente, enclavés... Toutefois, les travaux dans les espaces difficiles d'accès peuvent vite tourner au cauchemar. Il est donc primordial, comme pour une piscine classique, de bien préparer son projet en amont.

    L’installation d’une mini-piscine en kit répond aux mêmes exigences qu’une grande ! Maintenue par des jambes de force, la structure en panneaux ondés doit reposer sur un sol parfaitement plan. Elle intègre une chape en béton de cinq centimètres d’épaisseur qui servira au profil de fond de la piscine. © Waterair
    L’installation d’une mini-piscine en kit répond aux mêmes exigences qu’une grande ! Maintenue par des jambes de force, la structure en panneaux ondés doit reposer sur un sol parfaitement plan. Elle intègre une chape en béton de cinq centimètres d’épaisseur qui servira au profil de fond de la piscine. © Waterair

    Une mini-piscine qui a tout d’une grande

    Dédiée avant tout à la détente et au bien-être, les modèles de mini-piscine présentés par Waterair peuvent être équipés comme les grandes avec des projecteurs immergés, des margelles et de discrètes buses balnéo disposées dans l'escalier. Toutefois, selon les modèles, elles peuvent être également utilisées à des fins sportives. Dotées d'un fond plat, d'une profondeur de 1,20 mètre, elles permettent de pratiquer de l'aquagym ou de l'aquabike. En revanche, pour nager, la longueur étant insuffisante, il est nécessaire de les équiper d'un dispositif de nage à contre-courant ou d'un élastique de nage. Côté filtrationfiltration, comme le reste de la gamme, les mini-piscines peuvent être connectées au système « Easy care » du fabricant.

    Le saviez-vous ?

    En 40 ans, le volume d’eau d’une piscine classique est passé de 130 m3 à 45 m3

    Mini-piscine, maxi-sécurité

    Ce n'est pas parce que le bassin est petit qu'il faut négliger la sécurité d'une mini-piscine. Comme toutes les piscines, la surveillance doit être assurée par les adultes et le bassin sécurisé à l'aide d'un dispositif normalisé. Pour y parvenir, quatre grandes familles d'équipement sont disponibles :

    • barrière et clôture de protection : norme NF P90-306 ;
    • alarme périmétrique et d'immersion : norme NF P90-307 ;
    • bâches et couverture : norme NF P90-308 ;
    • abris de piscine : norme NF P90 -309.