Construire une piscine a un coût. Une fois que celle-ci est achevée, il faut supporter différents frais récurrents, allant de l'achat des produits d'entretien au renouvellement des équipements. Voici quel budget annuel prévoir avant de se jeter à l’eau.


au sommaire


    Sans surprise, le coût d'entretien d'une piscine comprend tout d'abord celui de l’eau. Le prix d'un mètre cube d'eau est en moyenne de 3,78 euros, selon le rapport de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement. Sachant qu'une piscine standard mesure 75 m³, il en coûte 285 euros pour la remplir. On ne vide jamais une piscine entièrement tous les ans mais on rajoute en moyenne 12 m³. Soit un budget eau annuel d'une quarantaine d'euros.

    Pas d'eau propre sans pompe de filtrationfiltration ! Cet engin, dont le prix varie entre 100 et 250 euros environ, fait circuler l'eau dans la piscine. Pour qu'il fonctionne, il faut le nourrir en électricité. Le coût en électricité de la pompe dépend de la duréedurée d'utilisation quotidienne de celle-ci, qui doit être d'autant plus grande que la température est élevée. En été, par exemple, il vaut mieux faire fonctionner la pompe environ 12 h par jour. Au cours d'une année (plus exactement durant les 6 mois d'utilisation), il faut compter entre 150 et 200 euros de frais d'électricité. 

    Pensez à vérifier régulièrement le taux de chlore et le ph de la piscine pour ajuster les doses de produits, surtout en été. Certains systèmes le font seuls. © Jérôme Rommé, fotolia
    Pensez à vérifier régulièrement le taux de chlore et le ph de la piscine pour ajuster les doses de produits, surtout en été. Certains systèmes le font seuls. © Jérôme Rommé, fotolia

    300 euros par an de produits d’entretien pour la piscine  

    Côté entretien, les piscines individuelles ne nécessitent pas l'intervention d'un spécialiste. Vous pouvez parfaitement l'entretenir vous-même. Mais une piscine coûte cher en produits : il faut tabler sur un budget de 300 euros par an en consommables divers (floculant, anticalcaire, traitement par le chlorechlore...). Et il faut un robot de nettoyage qui agit comme un aspirateur. Selon les modèles, il nettoie le fond du bassin, les parois et même l'escalier. C'est indispensable pour évacuer les micro-alguesalgues.

    Quid de la structure ? Si le terrassier et le maçon ont bien fait leur travail, pas de souci. En revanche, au bout de vingt ans, un nouveau liner est à prévoir... Au total, la facture annuelleannuelle de l'entretien d'une piscine est comprise entre 500 et 1500 euros pour une piscine standard. Vous êtes prévenus !