Réaliser un mur comme un pro © Fotolia

Maison

Comment débuter la maçonnerie comme un pro !

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Bricolage , construction de maison

Considérés comme contraignants et sales, les travaux de maçonnerie rebutent la plupart des bricoleurs. Aujourd'hui, certains outils et produits permettent de gagner du temps. Découvrez comment réussir une mise en œuvre rapide et simple, sans forcément vous salir.

Les travaux de maçonnerie englobent à la fois la construction et la démolition. Les bricoleurs actuels les perçoivent comme compliqués et longs. Avec une bonne organisation, vous pouvez toutefois gagner du temps et économiser vos ressources. Pour ce faire :

  • répartissez les tâches entre chaque personne présente sur le chantier ;
  • utilisez des outils adéquats en fonction des travaux à effectuer ;
  • tenez compte des prévisions météorologiques pour établir votre programme.

Sachez qu'il convient de travailler les bétons, les mortiers ou les enduits quand la température est comprise entre 10 et 25 °C. Concernant le gros œuvre - notamment la réalisation de murs -, référez-vous au type de matériau. Pour le cas des parpaings creux ou des briques en terre cuite, vous pouvez procéder de deux façons.

  1. Traditionnelle : le mortier est appliqué à la truelle sur les blocs et sur une épaisseur d'un centimètre.
  2. À joint mince : le mortier est déposé sur des blocs rectifiés sur une épaisseur de deux millimètres à l'aide d'un outil spécial.  

Utiliser le bon type de produit pour maçonnerie

Actuellement, les mêmes produits sont utilisés pour les différents types de travaux de maçonnerie (nouvelle construction ou rénovation). Avant de vous lancer dans la rénovation d'un mur - en plâtre, en pisé -, veillez à utiliser les produits adéquats et compatibles avec le mur existant. En outre, assurez-vous de disposer des équipements indispensables à la mise en œuvre du chantier (pelle, brouette, taloche, etc.). Sachez également que certains outils procurent un meilleur confort d'utilisation.

Effectuer une pose comme un pro !

Pour construire une maison ou un agrandissement et réaliser les travaux comme un professionnel, faites faire un état des lieux pour connaître le niveau de risque sismique de la zone concernée. Cette étude permet de prévoir la mise en place d'armatures métalliques en continu. Pour ce faire, réalisez des boucles aux angles (qui empruntent le chaînage vertical) dans le prolongement des armatures horizontales. Des fers d'environ 10 ou 12 millimètres sont requis pour cette étape.

Pour effectuer une bonne préparation des mortiers et bétons :

  • malaxez mortier et béton en respectant le dosage indiqué par le fabricant de manière à obtenir un mélange homogène ;
  • adaptez la quantité de mortier ou de béton utilisé en fonction du rythme de pose ;
  • stockez le mortier ou le béton à l'ombre quand la température grimpe. Si besoin, humidifiez la surface à encoller (parpaing, brique...).
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi