au sommaire
Le colombage est une technique de construction utilisant des poutres en bois. © Sébastien Donato, CC BY nc sa 2.0, Flickr
Le colombage est une technique de constructionconstruction connue dès l'Antiquité romaine, utilisée en France à partir du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. Elle est encore employée dans l'habitat en Alsace, en Sologne ou en Normandie. Ce système a évolué dans le temps, et s'est perfectionné.
Principe du colombage
À l'heure actuelle, la technique de colombage aussi appelée à « pan de boisbois » consiste à assembler des poutres de bois à l'horizontale et à la verticale, fixées entre elles par des tenons et mortaises chevillés ensemble. Cet assemblage constitue l'ossature de la maison et de ses murs. Le vide laissé entre les poutres est comblé par différents matériaux comme le bois, la pierre, la brique, le torchis, la terre. Les maisons à colombage font aujourd'hui partie du patrimoine architectural, et des projets de rénovationsrénovations d'anciennes demeures sont réalisées partout en Europe.