Perseverance : la fenêtre de lancement vers Mars se fermera le 15 août

Classé sous :exploration martienne , Perseverance , rover

[EN VIDÉO] Pourquoi les lancements vers Mars ne peuvent se faire que tous les 26 mois ?  Lancer un engin vers Mars, ce n’est pas facile. Il ne suffit pas d’attendre que notre Terre soit au plus près de la planète rouge... explications en vidéo ! 

Cela fait maintenant des mois qu'il en est question. Le rover Perseverance devrait enfin décoller de notre Terre -- du Centre spatial Kennedy, en Floride (États-Unis) -- le jeudi 30 juillet 2020. Objectif : Mars, la Planète rouge. Avec une arrivée prévue le 18 février 2021 à environ 22 heures, heure de Paris.

La première opportunité de lancement s'ouvrira à 13 heures 50, heure de Paris. Elle restera ouverte pour environ deux heures, avec un compte à rebours qui pourra être déclenché toutes les cinq minutes. Une précision nécessaire car lancer un engin vers Mars ne va pas de soi. Les ingénieurs doivent au préalable calculer la bonne vitesse, la bonne direction et le bon moment, faisant intervenir de nombreux paramètres.

Les fenêtres de lancement possibles pour le rover Persevance à compter du 30 juillet 2020 (Launch Date). Pour obtenir l’heure de Paris, il faut ajouter deux heures au Coordinated Universal Time (UTC). © Nasa

Pour un lancement vers Mars, en l'occurrence la fenêtre de lancement s'ouvre et se ferme tous les 26 mois environ (voir la vidéo ci-dessus). Ainsi, celle ouverte pour le lancement de Peseverance se refermera le samedi 15 août. Espérons que, d'ici là, les ingénieurs de la Nasa auront été prêts à envoyer leur rover vers la Planète rouge. Sinon, il faudra patienter jusqu'en... 2022 !

Le lancement du rover Perseverance est prévu pour le jeudi 30 juillet 2020. Mais la fenêtre de lancement restera ouverte jusqu’au 15 août. © Nasa