C'est officiel ! Si le temps et les circonstances le permettent, la mission Mars 2020 quittera le sol terrestre le 30 juillet à 13 h 50 (heure de Paris) pour mettre les voiles vers la Planète rouge. À son bord, deux appareils à la pointe de la technologie : le rover Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity qui, s'il accomplit ses objectifs, sera le premier engin volant piloté à distance sur une autre planète que la Terre. Pour célébrer le lancement, la NasaNasa invite le public à prendre part à l'événement en participant à des activités virtuelles.

Vivez le lancement de Mars 2020 <em>alias</em> Perseverance en direct le 30 juillet avec la Nasa. © Nasa
    Vivez le lancement de Mars 2020 alias Perseverance en direct le 30 juillet avec la Nasa. © Nasa

Tous ensemble (en ligne) pour le lancement

Le lancement sera diffusé sur Nasa TV et sur le site de l'agence spatiale, ainsi que sur YouTubeYouTube, TwitterTwitter, FacebookFacebook, LinkedIn, TwitchTwitch, Dailymotion et Theta.TV. Les spectateurs en ligne pourront bénéficier des privilèges habituellement réservés aux personnes présentes sur place. Par ailleurs, une diffusiondiffusion des coulisses de la mission, des filtres de réalité augmentéeréalité augmentée, un kit étudiant, un photomaton martien et même la possibilité de soumettre ses propres vidéos pour potentiellement prendre part à la diffusion seront disponibles.

La Nasa repousse le lancement vers Mars de son rover Perseverance

Article de Nathalie MayerNathalie Mayer, publié le 5 juillet 2020

Initialement prévu pour le 17 juillet 2020, puis pour le 20 et ensuite pour le 22 juillet, le lancement du rover Perseverance vient une nouvelle fois d'être reporté par la Nasa. Il ne partira finalement pas vers Mars avant le 30 juillet prochain.

Retard dans l'assemblage du lanceur Atlas V, incident de contaminationcontamination dans une salle ultra-propre, défaut observé lors d'une répétition générale. Plusieurs raisons sont invoquées par la Nasa pour expliquer ces reports de lancement à répétition.

L'ennui, c'est que la fenêtrefenêtre de lancement n'est pas extensible. Mars et la Terre ne se trouvent en effet du même côté du SoleilSoleil qu'une fois tous les 26 mois. Ainsi, la fenêtre de lancement se referme le 5 août. Elle a ensuite été étendue au 11 août. Et les équipes de la Nasa parlent désormais du 15 août. Si PerseverancePerseverance n'est pas lancé d'ici là, il faudra patienter... jusqu'en 2022 !

Les équipes restent optimistes. Hier, le Centre national d'études spatiales (Cnes) et le CNRS présentaient d'ailleurs les enjeux de la mission Mars 2020. Car Perseverance emportera vers Mars un instrument franco-américain baptisé SuperCam. L'outil est destiné à étudier la chimiechimie et la minéralogie des roches et des sols de la planète rouge, mais aussi la composition de son atmosphèreatmosphère.