Sciences

Report du lancement de Mars Exploration Rover A

ActualitéClassé sous :Univers

La NASA a annoncé un nouveau report du lancement du premier véhicule d'exploration de sa mission Mars Exploration Rover. La date de lancement du rover MER-2 (véhiculé par MER-A), prévue pour le 5 Juin a été reportée au 8 Juin pour le moment.

Lancement pas avant le 8 Juin

Une marge de temps a été rajoutée dans le calendrier du lancement par la NASA afin de pouvoir mener à bien les simulations, tests et essais divers nécessaires avant le lancement.
On se souvient que le lancement de MER-2, initialement prévu le 30 Mai, avait déjà connu un report lors de la découverte en avril d'un risque de court-circuit sur l'ordinateur principal du véhicule ("Retard pour Mars Exploration Rover A").
On peut facilement comprendre ces reports successifs ; en effet la NASA n'a absolument pas le droit à l'erreur après les deux échecs cuisants des sondes Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander survenus en 1999. L'agence américaine veut ainsi assurer une sécurité maximale autour de ces rovers afin que leur mission soit un succès.

La date du lancement de MER-A a pour l'instant été reportée pour le 8 Juin au plus tôt. Une décision finale sur la date de lancement officielle pour MER-A sera prise le Lundi 2 Juin, alors que Mars Express et Beagle 2 s'enveleront depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. La date de lancement du second rover, MER-B, reste inchangée et est toujours prévue pour le 25 Juin.

Numéro de haute voltige à Cap Canaveral !

 Le Mardi 27 Mai, MER-A est sorti pour la première fois de la salle du Kennedy Space Center où il a été monté et a subi une série de tests et de vérifications diverses depuis Février (la Payload Hazardous Servicing Facility).
À 2h20 du matin, sous la nuit bleutée de Floride, MER-A a été installé sur un chariot de haute sécurité qui l'a transporté jusqu'au pas de tir 17-A de Cap Canaveral.
Après deux heures de lent parcours, MER-A est enfin arrivé au complexe 17 et a été hissé en haut de la tour de lancement où a été assemblé son lanceur Delta II. Cette opération risquée a pris le temps qu'il a fallu mais fut un succès !

 MER-A, assemblé avec le troisième étage Delta II, est hissé en haut de la tour d'assemblage 17-A (crédit: NASA, tout comme l'image précédente)

MER-A, assemblé avec le troisième étage Delta II, est hissé en haut de la tour d'assemblage 17-A (crédit: NASA, tout comme l'image précédente)


Hier d'ultimes vérifications ont été faites concernant la santé du véhicule d'exploration et de son vaisseau spatial. L'intégration de MER-A au sommet du lanceur Delta II doit s'effectuer aujourd'hui si le planning est respecté.
Puis, le 31 Mai, les techniciens de Boeing (Boeing est l'entreprise exploitante des fusées Delta) hisseront et attacheront les deux moitiés de carénage formants la coiffe blanche de la fusée.
Enfin, le 5 Juin le deuxième étage de la fusée Delta sera alimenté en combustible.
Passé cette date, de nombreuses séries de simulations de décollage vont s'enchainer pour s'assurer que tous les systèmes électroniques et techniques sont au point pour que le lancement se déroule sans problème.
C'est pour ces ultimes examens que le lancement de MER-A a été repoussé.
La fusée Delta II transportant MER-A devra décoller avant le 19 Juin, date à laquelle la fenêtre de lancement se fermera pour le premier rover.

En savoir plus :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi