Sciences

Lancement le 5 Juin pour Mars Exploration Rover A

ActualitéClassé sous :Univers

Le travail de démontage et de réparation des rovers suite à la dévouverte d'un problème technique il y a un peu plus d'une semaine est en bonne voie. La réparation a bien avancé, ce qui fait que le lancement du premier véhicule d'exploration Rover (MER-A) est maintenant prévu pour le 5 Juin prochain.

 Après la découverte d'un problème au niveau des communications entre l'ordinateur principal et les différents organes des deux sondes d'exploration martiennes, la date du premier lancement, initialement prévue pour le 30 Mai avait dû être reportée pour le 6 Juin en raison d'un délai de dix jours nécessaire pour démonter et réparer les deux sondes. (voir news)

Aujourd'hui, le Centre Spatial Kennedy fait savoir que le travail de réparation a bien avancé et que un jour a ainsi été gagné sur le planning.

Le lancement de MER-A est dès lors prévu pour le 5 Juin à 3 heures de l'après-midi (heure de Floride, 19 heures GTM).
Le Centre Spatial Kennedy fait tout de même savoir que la date du lancement peut encore évoluée selon les avancements ou les éventuels problèmes rencontrés.
La mission aura deux occasions de lancement chaque jour pendant la fenêtre de tir qui doit se fermer le 19 juin pour MER-A. L'arrivée sur Mars est prévue pour le 4 janvier 2004, indépendamment de la date de lancement dans cette période.

Le second lancement reste sans changement et est toujours prévu pour le 25 Juin prochain.

Pour finir, les pas de tir et les lanceurs Delta sont actuellement en cours de préparation pour ces deux prochains lancements à Cap Canaveral en Floride.

Cela vous intéressera aussi