Ce jeudi 8 août, à l'aubeaube au Cape Canaveral AirAir Force Station, en Floride (il était 12 h 13 en France métropolitaine), le lancement d'Atlas V a fait le bonheur de tous les curieux et passionnés venus le voir bondir vers l'espace. Comme en témoignent les nombreuses photos qui pleuvent sur InternetInternet, le spectacle a été vraiment magnifique, marqué de longues et impressionnantes traces lumineuses serpentant dans une atmosphèreatmosphère embrasée par le lever du Soleil (on aurait bien voulu être là).

Pour qui n'était pas au courant de ce lancement dans la région, les motifs dessinés dans le ciel ont dû les stupéfier, leur laissant croire qu'un objet exotiqueexotique, peut-être venu d'ailleurs, ou encore la chute d'une comètecomète, s'est baladé dans l'atmosphère...

Mais non, Atlas VAtlas V 551 vient bien de la TerreTerre. À son bord, le satellite militaire de communication AEHF-5 (Fifth Advanced Extremely High Frequency) fabriqué par Lockheed Martin pour l'armée américaine. Le lancement d'aujourd'hui était le 80e d'un lanceurlanceur Atlas V depuis 2002.

Revivez en vidéo le lancement d'Atlas V du 8 août 2019. © ULA, Youtube