L’orbite terrestre est de plus en plus encombrée par des milliers de satellites d'opérateurs privés et publics. Combien sont-ils à tourner au-dessus de nos têtes ? Quelles sont leurs missions ? Quels pays en comptent le plus ? Quelles sont leur taille et altitude ? Retrouvez tous les chiffres grâce à cette infographie.

Sciences

Satellite

Combien de satellites tournent autour de la Terre ?

question réponse

10/09/2022

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé lundi 18 avril que le pays cessera désormais de réaliser des tests de missiles anti-satellite (Asat), c’est-à-dire capables de détruire un satellite en orbite. L’annonce faite depuis la base militaire de Vandenberg de l’US Space Force fait suite au dernier test réalisé par la Russie en novembre 2021 et s’inscrit dans un contexte de pollution de l’espace. Kamala Harris a ensuite incité les autres pays du monde à suivre leur exemple.

Sciences

Espace

Pourquoi les États-Unis arrêtent-ils les tests de missiles anti-satellite ?

actualité

21/04/2022

SES et TAS nous expliquent pourquoi le satellite SES-17, qui sera lancé demain, est unique au monde et ouvre une nouvelle ère dans les télécommunications depuis l’espace. Une interview légèrement décalée qui permet d’avoir une idée assez précise du fonctionnement de ce satellite inédit et pourquoi il marque une rupture technologique. SES-17 pour les nuls... en quelque sorte.

Sciences

Thales Alenia Space

Ariane 5 va lancer SES-17, un satellite unique au monde. Interview décalée

actualité

21/10/2021

Aujourd'hui, la propulsion électrique, qui ne dispose pas de tuyère pour orienter la poussée du moteur, est limitée dans ses manœuvres orbitales. La startup autrichienne Enpulsion a conçu un moteur doté d’une technologique inédite qui permet le contrôle du vecteur de poussée, sans pièce mobile ni système mécanique. Une première mondiale ! Les explications très techniques de Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Icare à Orléans.

Sciences

Astronautique

Moteurs électriques : des perspectives d’utilisation inédites dans l’espace

actualité

16/03/2020

Les technologies qui ont permis au remorqueur spatial MEV-1 de s'amarrer à un satellite géostationnaire pour prolonger sa durée pourraient également être utiles à d'autres usages. Aux États-Unis, la Darpa, qui a besoin de capacités spatiales de protection de l'infrastructure militaire et civile, compte s'appuyer sur la technologie du MEV pour développer un satellite de maintenance en orbite qui préfigurerait une flottille de satellites de dissuasion spatiale.

Sciences

Service en orbite

La maintenance des satellites en orbite pourrait être une force de dissuasion spatiale

actualité

09/03/2020

Un satellite de télécommunication américain risque d’exploser à 36.000 kilomètres d’altitude ! Si une telle détonation survenait, des milliers de débris seraient propulsés dans toutes les directions et compliquerait l’utilisation de cette position orbitale à 102.8 degrés ouest. D’autres satellites, situés à plusieurs centaines de kilomètres de part et d’autre de cette position, seraient de facto également mis en danger.

Sciences

Satellite de télécommunications

Débris spatiaux : un satellite de télécommunication menace d'exploser

actualité

25/01/2020

Ce tir était le 250e vol Ariane, qui s'envola pour la première fois il y a quarante ans, le 24 décembre 1979. © Jody Amiet, AFP

Sciences

Espace

Des images magnifiques du 250e lancement d'Ariane

brève

28/11/2019

Spectaculaire lancement d'une fusée Atlas V le 8 août 2019, à l'aube, pour la mise en orbite du satellite militaire AEHF-5. © ULA

Sciences

Atlas 5

Revivez en images le spectaculaire lancement d’une fusée Atlas V ce matin

brève

08/08/2019

Malgré le raté du lancement des satellites SES-14, Al Yah 3 (V241, janvier 2018), Arianespace a réalisé une très belle année sur le plan opérationnel et commercial. Mais, si l'année 2019 s'annonce bien avec 12 lancements prévus, les années à venir s'annoncent difficiles avec un rythme de lancements moins élevé. En cause SpaceX, mais aussi le ralentissement des commandes de satellites à l'industrie.

Sciences

Arianespace

Arianespace : une année chargée avant un ralentissement du nombre de lancements

actualité

11/01/2019

Compte tenu de l'importance de l'espace pour de nombreux secteurs économiques, du fort développement de l'activité spatiale et sa privatisation, des services en orbite, déjà identifiés, nécessitent un véhicule multitâches que l'Europe ne dispose pas. Thales Alenia Space travaille sur cette idée et souhaite que l'ESA et la Commission européenne se décident à financer les premières étapes de ce projet. Les explications de Morena Bernardini, responsable en charge du développement des nouveaux business chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

Services aux satellites en orbite : l'Europe a besoin d'un véhicule de deuxième génération

actualité

10/09/2018

La télévision par satellite consiste à émettre d’un satellite géostationnaire, c’est-à-dire qui paraît immobile vu de la Terre. Pour cela, il doit tourner autour de l’équateur à 35.850 kilomètres d’altitude. La forme des paraboles servant à capter les signaux venant de ces satellites n’a pas été choisie au hasard mais pour une propriété géométrique essentielle.

Sciences

Mathématiques

Pourquoi des paraboles pour capter les télévisions par satellite ?

question réponse

21/08/2018

Les satellites de télécommunications évoluent, pour s'adapter à un environnement changeant où émergent de nouveaux acteurs, institutionnels et privés. Les performances de la prochaine génération sont clairement identifiées. Voici un passage en revue des satcoms de demain.

Sciences

Satellite de télécommunications

Satellites de télécommunications de demain : à quoi ressembleront-ils ?

actualité

11/06/2018

SES vient de réaliser avec succès une première démonstration de diffusion 8K depuis un de ses satellites Astra. Thomas Wrede, vice-président New Technology & Standards chez SES, nous explique de quoi il est question.

Sciences

Satellite de télécommunications

Télévision 8K : premier essai par satellite réussi

actualité

04/06/2018

Le lancement d'une Ariane 5, lors du tir VA241 le 25 janvier 2018, a connu un problème, qui n'a cependant pas empêché les deux satellites emportés de suivre leur orbite de transfert vers leur destination finale (l'orbite géostationnaire). Le programme Ariane 5, dans ses différentes versions, aura montré une grande fiabilité. En 2013, nous présentions le modèle ECA, plus puissant, réalisé par ArianeGroup.

Sciences

Astronautique

Quand Arianespace commandait 18 lanceurs Ariane 5

actualité

27/01/2018

Le premier satellite de l'Angola avait été lancé par la Russie en décembre 2017 mais une perte de contact de quelque quarante-huit heures avait eu lieu peu de temps après sa mise en orbite. Finalement, l'appareil se porte très bien. Les ingénieurs russes ont en effet réussi à rétablir les communications et la télémétrie du satellite.

Sciences

Satellite

Le premier satellite de l'Angola, qui avait été lancé par la Russie, répond enfin

actualité

04/01/2018

Avec Quantum, Eutelsat et Airbus Defence and Space réalisent un satellite capable de desservir n'importe quelle région du Globe et d'adapter sa mission aux besoins des clients. Une première dans l'industrie des satellites de télécommunications commerciaux. Les explications avec Yohann Leroy, directeur technique d’Eutelsat.

Sciences

Satellite de télécommunications

Eutelsat Quantum, un satellite de télécommunications inédit

actualité

14/09/2017

En 2016, dans le monde, les budgets consacrés aux activités spatiales sont restés stables, à un niveau élevé. Une nécessité pour entretenir l’infrastructure spatiale des pays dont le quotidien dépend de services fournis par les satellites. L’espace est aussi un outil de développement pour les pays émergents ou en accélération. C’est pourquoi le nombre de pays investissant dans l'espace est en croissance continue depuis le début des années 2000.

Sciences

Utilisation de l'espace

Satellites, vols habités : qui investit dans le spatial ?

actualité

16/06/2017

Cette année, douze lancements sont prévus depuis le Centre spatial guyanais. Soyouz a ouvert le bal samedi avec le lancement réussi d'Hispasat 36W-1. Ce satellite utilise une plateforme de télécommunications de dernière génération mise au point avec le soutien de l’ESA pour répondre à la demande de flexibilité et de polyvalence.

Sciences

Accès à l'espace

Arianespace a réussi son premier lancement de 2017, qui en verra douze

actualité

30/01/2017

L’utilisation quotidienne des satellites d’observation de la Terre pour tout un tas d’activités scientifiques, économiques et militaires génère un flot ininterrompu de données. À titre d’exemple, d’ici à 2017 les satellites Sentinel auront produit quelque 7 pétaoctets de données ! Se pose donc la question de leur stockage au sol, mais également celle du délai de transmission de ces informations avec un objectif de disposer, à la demande, de données satellitaires en temps réel, à l'endroit voulu et au moment voulu. C’est tout le pari de l’autoroute spatiale de l’information que l’ESA et Airbus Defence and Space viennent de mettre en service.

Sciences

Utilisation de l'espace

L'autoroute spatiale européenne de l'information mise en service

actualité

01/12/2016

La Chine vient de lancer Quess, un satellite équipé d’un système de communication quantique. L'objectif ? Démontrer la capacité du pays à maîtriser cette technologie qui pourrait révolutionner le secteur de l’information et de la communication.

Sciences

Satellite de télécommunications

La Chine lance un satellite « quantique », une première mondiale

actualité

18/08/2016

Cette nuit, le Falcon 9 de SpaceX a lancé avec succès un satellite de télécommunications. L'entreprise d'Elon Musk a surtout pu récupérer l'étage principal de son lanceur. C'est la troisième opération réussie pour la société, qui prévoit la réutilisabilité d’un de ses étages dès cet été.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX réussit de nouveau à récupérer l'étage principal du Falcon 9

actualité

06/05/2016

Pour son deuxième tir de l’année, SpaceX a réussi la mise à poste du satellite de télécommunication SES 9 (5,3 tonnes). Il s’agit du deuxième lancement d’un satellite SES par SpaceX sur les six contrats de lancement engrangés par la société d’Elon Musk. Le prochain lancement verra le retour en vol d’une capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale.

Sciences

Astronautique

Le lanceur Falcon 9 de SpaceX décolle enfin

actualité

05/03/2016

Le lancement du Falcon 9 de SpaceX, prévu mercredi soir, a été remis à aujourd'hui, même heure. Comme souvent, l'entreprise ne donne pas de détails sur la raison de ce report. Le lanceur porte le satellite de télécommunications SES 9 et une nouvelle tentative de récupération de l’étage principal sur une barge en mer devrait avoir lieu. Mais les chances de succès de cette opération sont maigres, car la trajectoire imposée pour l'injection du satellite vers son orbite ne sont pas idéales pour cette manœuvre.

Sciences

Accès à l'espace

Falcon 9 : SpaceX reporte son lancement à ce soir

actualité

25/02/2016

Thales Alenia Space s’essaie à la fabrication de pièces imprimées en 3D. Deux satellites de télécommunications embarqueront 
les plus grandes pièces jamais réalisées en Europe en fabrication additive. Florence Montredon, en charge de cette technologie, nous explique cette innovation.

Sciences

Satellite

Spatial : l'impression 3D sert désormais à fabriquer les satellites

actualité

11/11/2015

Ce soir, le 83e lancement d'une Ariane 5 intervient après une série de 68 succès consécutifs du lanceur Ariane 5. Pour Arianespace, il s'agira de mettre en orbite de transfert géostationnaire les satellites de télécommunications Arabsat-6B et GSat-15. Décollage prévu à 22 h 34.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, sixième lancement de l'année d'une Ariane 5

actualité

10/11/2015

Ce soir, une Ariane 5 s'élancera avec plus de 10 tonnes dans sa coiffe, embarquant deux satellites de télécommunications. Sky Muster sera le premier mis en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur australien NBN, propriété du Commonwealth d’Australie. Arsat-2 sera quant à lui le deuxième de la série de l'opérateur argentin Arsat, après le lancement réussi d’Arsat-1 en octobre 2014.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 lancera deux satellites ce soir

actualité

30/09/2015

L'explosion en vol du lanceur Falcon 9 le 28 juin 2015 a contraint SpaceX à reporter le vol inaugural de la version lourde, appelée Falcon Heavy, au printemps 2016. Cette dernière accuse ainsi un retard de plusieurs années si l'on se fie au calendrier initial. Il faut dire que depuis cette explosion, SpaceX se focalise désormais sur le retour en vol du Falcon 9. De son côté, Arianespace, pour qui le Falcon Heavy représente une sérieuse menace, prépare sa riposte.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9

actualité

27/07/2015

Le deuxième lancement de l’année d’une Ariane 5 est prévu ce soir, mercredi 27 mai. Le lanceur européen mettra en orbite deux nouveaux satellites de télécommunications dont DirecTV-15, le centième satellite de télécommunications géostationnaire d’Airbus Defence and Space. L’occasion de revenir sur l'histoire des satellites.

Sciences

Airbus Defence and Space

Ariane 5 : lancement ce soir du puissant satellite américain DirecTV-15

actualité

27/05/2015

Mauvaise période pour le spatial russe : vendredi 15 mai, un cargo Progress amarré à la Station spatiale internationale qui devait corriger l’orbite de l’ISS a raté sa manœuvre car il n’arrivait pas à allumer certains de ses moteurs. Au sol, un lanceur Proton a quant à lui bien allumé ses moteurs et décollé parfaitement mais son troisième étage a connu un beau raté. Résultat : le satellite mexicain qu’il transportait n’a pas pu rejoindre son orbite et s'est écrasé au sol…

Sciences

Accès à l'espace

Un lanceur russe Proton perd un satellite et essuie un nouvel échec

actualité

24/05/2015

Jeudi 16 octobre, la 220e Ariane et 76e Ariane 5, avec une charge de 10 tonnes, a lancé avec succès deux satellites de télécommunications, Intelsat-30 et Arsat-1, correctement mis à poste.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, cinquième lancement de l'année d’une Ariane 5 (MAJ)

actualité

17/10/2014

Au Centre spatial guyanais, les équipes d’Arianespace et du Cnes sont de nouveau sur le pont. Après l’échec de la mise sur une bonne orbite de deux satellites Galileo, pour l’instant pas encore officiellement expliqué, et le succès du lancement du dernier ATV, elles se préparent au lancement d’une Ariane 5. Deux satellites de télécommunications sont à lancer ce soir pour des clients fidèles d’Arianespace.

Sciences

Accès à l'espace

Après les péripéties de Soyouz, une Ariane 5 doit décoller ce soir

actualité

11/09/2014

Alors que les effets de la crise économique de 2008 se font toujours sentir, l’activité spatiale résiste très bien. C’est, du reste, ce qui ressort du rapport annuel d’Euroconsult sur les satellites à construire et lancer ces prochaines années. Entre 2014 et 2023, ce ne sont pas moins de 1.155 satellites qui seront mis en poste !

Sciences

Utilisation de l'espace

Plus de 1.000 nouveaux satellites seront lancés d'ici 2023

actualité

19/08/2014

La configuration d’Ariane 6 va dépendre de l’avenir du marché des satellites et de la concurrence. L’annonce du contrat de la construction de SES-12 par Airbus Espace renforce les incertitudes autour des satellites électriques.

Sciences

Propulsion électrique

Des contrats de vente de satellites électriques pour Airbus Espace

actualité

13/08/2014

Une fuite d'hélium a contraint SpaceX à reporter d'un mois le lancement des six satellites de la constellation d'Orbcomm. Un coup dur pour la société privée qui veut encore croire qu'il est possible d'atteindre ses objectifs de lancements de satellites.

Sciences

Astronautique

En bref : une fuite d'hélium cloue au sol le lanceur Falcon 9 de SpaceX

actualité

26/05/2014

Un lanceur russe Proton a de nouveau explosé en plein vol, environ neuf minutes après son lancement. Cet échec intervient seulement trois lancements après le précédent échec survenu en juillet 2013. C’est d’autant plus surprenant que depuis cette date, Roscosmos et Khrunichev, le constructeur du lanceur Proton, avaient mis en place une panoplie de mesures visant à renforcer sa fiabilité. Visiblement, cela n’a pas suffi.

Sciences

Astronautique

Lanceur Proton : un nouvel échec pour la Russie spatiale

actualité

19/05/2014

L'Agence spatiale européenne vient de donner le coup d'envoi à Neosat. Ce programme doit permettre à Airbus Espace et Thales Alenia Space de développer à bon compte leur plateforme satellitaire future, destinée aux satellites de télécommunications, pour les années 2020-2030.

Sciences

Astronautique

Neosat, la plateforme européenne des satellites du futur

actualité

08/04/2014

Dense activité au Centre spatial guyanais : tous les lanceurs de la gamme d’Arianespace sont en campagne de préparation au lancement. Dans l’ordre de tir, on a une Ariane 5 ECA qui décollera avec deux satellites vendredi soir, une Soyouz le 3 avril avec le satellite du programme Copernicus Sentinel 1A et le petit Vega qui emportera le satellite d’observation de la Terre DZZ-HR du Kazakhstan. Enfin, en juin, une Ariane 5 ES lancera à destination de l’ISS le dernier ATV (ATV-5 Georges Lemaître).

Sciences

Astronautique

Ariane 5 lance vendredi deux satellites de télécommunications

actualité

20/03/2014

C’est le 58e succès d’affilée depuis 2003 pour Ariane 5, qui a mis en orbite hier soir le satellite de télécommunications ABS-2 et le satellite « dual » (civil et militaire) franco-italien de télécommunications très haut débit Athena-Fidus. En quelques lignes, découvrez les aspects les plus intéressants et innovants de ce satellite dual, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space.

Sciences

Astronautique

Athena-Fidus, un satellite innovant dans sa conception

actualité

07/02/2014

Après une interruption de six mois en raison de l’absence de satellite à lancer, Ariane 5 est de nouveau sur son pas de tir. Pour son premier vol de l’année, le lanceur leader du marché doit placer en orbite deux satellites, dont l’Athena-Fidus franco-italien. Ce satellite de télécommunications très haut débit servira aux forces armées et aux services de sécurité civile des deux pays.

Sciences

Astronautique

Ce soir, premier lancement de l'année d'une fusée Ariane

actualité

06/02/2014

Après 82 lancements en 2013, l'activité en 2014 s'annonce aussi soutenue. L'Isro, l’agence spatiale indienne, et son lanceur GSLV ont ouvert le bal ce dimanche avec un lancement réussi. Suivront, dès ce soir, le tir d'un Falcon 9 de SpaceX, suivi de l'Antares d'Orbital Sciences. Arianespace entrera en scène le 23 janvier avec le lancement d'une Ariane 5 ECA.

Sciences

Astronautique

SpaceX doit lancer ce soir un satellite en orbite géostationnaire

actualité

06/01/2014

Après deux tentatives de décollage ratées, les voyants sont repassés au vert. Si les conditions météorologiques sont favorables, SpaceX tentera cette semaine, et peut-être ce soir de lancer son Falcon 9 v1.1 pour sa première mission en orbite de transfert géostationnaire.

Sciences

Astronautique

Falcon 9 : Space X s'apprête de nouveau au lancement de SES-8

actualité

02/12/2013

(MAJ) Le tir a été reporté au jeudi 28, à 17 h 38 en heure locale de Floride, soit 23 h 38 en heure française.

Sciences

Astronautique

Lancement à haut risque du satellite SES-8 pour SpaceX

actualité

25/11/2013

Malgré l'incertitude sur la fiabilité de la version améliorée du Falcon 9 de SpaceX, la société luxembourgeoise SES a renouvelé sa confiance au lanceur. Elle a autorisé le lancement de son satellite SES-8 en novembre. Bien que le tir et la mise à poste des satellites se soient bien déroulés, le lanceur a pourtant connu un raté assez significatif.

Sciences

Astronautique

Pari risqué pour SES, qui confie un satellite au nouveau Falcon 9

actualité

12/10/2013

La propulsion électrique pour les satellites est considérée comme une solution d'avenir pour maintenir la compétitivité du secteur spatial de l'industrie française. Elle est l’un des 34 projets d'avenir de la politique industrielle que compte mettre en œuvre le gouvernement pour réindustrialiser le pays ces prochaines années.

Sciences

Astronautique

Propulsion électrique des satellites : un des 34 projets pour la France

actualité

17/09/2013

Pour sa quatrième mission de l’année, le lanceur Ariane 5 ECA a pour mission d’injecter sur une orbite GTO standard (orbite de transfert géostationnaire) les satellites Eutelsat 25B/Es’hail 1 et GSAT-7, avec un apogée de 35.929 km et un périgée de 249 km. Ce sera le 71e lancement d’une Ariane 5, toutes versions confondues.

Sciences

Aéronautique

Lancement ce soir d'une Ariane 5 ECA, quatrième du genre cette année

actualité

29/08/2013

Le lanceur indien GSLV, qui utilise pour la seconde fois un étage supérieur cryogénique, devait décoller hier lundi avec un satellite de télécommunications à placer en orbite géostationnaire. Mais après la découverte d'une fuite de carburant, il est resté sur son pas de tir. L'agence spatiale indienne reporte donc le lancement mais n'a pas encore précisé de date.

Sciences

Astronautique

La fusée indienne à étage cryogénique n'a pas décollé

actualité

20/08/2013

La constellation allemande de trois satellites de reconnaissance radar Sarah sera lancée par la société américaine SpaceX, et non par Arianespace ! Ce contrat est le premier signé entre SpaceX et un gouvernement européen.

Sciences

Astronautique

Premier contrat avec un gouvernement européen pour SpaceX

actualité

13/08/2013

En Russie, les choses ne traînent pas. Cinq semaines après l’explosion d'un lanceur Proton, les causes de l'accident ont été identifiées : une installation défectueuse des capteurs de vitesse. On parle déjà d’un retour en vol dès le mois de septembre.

Sciences

Astronautique

En bref : les lanceurs Proton vont repartir en vol en septembre

actualité

10/08/2013