Né en 2011, le service de diffusion de parties de jeux vidéo Twitch a été acquis par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars (environ 875 millions d’euros). © 5second, Fotolia
Tech

Twitch : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , Twitch , e-sport

Twitch est une plateforme de diffusion vidéo en direct conçue à l'origine pour la diffusion de jeux vidéo. Elle permet de regarder gratuitement des joueurs (appelés couramment gamers), mais aussi d'interagir et de discuter avec eux, faisant de la plateforme de diffusion un réseau social de plus en plus apprécié. Créé en 2011 à partir de la catégorie jeux vidéo du site justin.tv, Twitch connaît un succès exponentiel dès 2014 avec 45 millions d'utilisateurs par mois, entraînant son rachat par la société Amazon. 

Il y a aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs, essentiellement des hommes de 18 à 35 ans. Environ 1,5 million de diffuseurs utilisent Twitch parmi lesquels on trouve des musiciens, des comiques et des politiciens. Si la plupart des diffuseurs jouent de chez eux pour le plaisir, de nombreux débats, concerts, talk-shows et compétitions sportives sont aussi proposés sur la plateforme. Certains diffuseurs sont des champions d'e-sport connus dans le monde entier, d'autres sont de véritables stars aux revenus aussi importants que les plus célèbres des acteurs ou des sportifs, en grande partie grâce à des partenariats. League of Legends, Fornite et GTA V sont les jeux les plus regardés sur Twitch.

Twitch, comment ça marche? 

Regarder des diffusions en direct

Pour regarder un diffuseur en direct, il suffit de chercher un jeu ou un diffuseur dans le moteur de recherche de la plateforme. Il n'est pas nécessaire de créer un compte. Les vidéos en direct sont indiquées par la mention « live ». Lors d'une diffusion, on peut généralement voir en simultané le diffuseur et son écran, permettant au spectateur d'observer les actions et réactions du diffuseur. Le nombre de spectateurs et le temps de diffusion sont aussi indiqués. La plupart des diffuseurs gardent leurs précédents directs disponibles sur leurs comptes, laissant la possibilité aux spectateurs de voir d'anciens directs ou des montages de meilleurs moments. 

À quoi sert un compte/un abonnement ?

Un compte permet de diffuser, commenter, envoyer des bits (la monnaie virtuelle de Twitch) et recevoir des cadeaux (principalement des objets de personnification sur divers jeux). 

Il est aussi possible de s'abonner à un diffuseur. Un abonnement payant donne accès à un badge d'abonné, des émoticônes personnalisées, l'envoi de messages personnels au diffuseur et la possibilité de regarder des vidéos sans publicité. 

Diffuser sur Twitch

Sur Twitch, tout le monde a le droit de diffuser du contenu. Il suffit d'avoir une connexion internet, un ordinateur ou une console de salon et de préférence une webcam. La création d'un compte est gratuite. Il est conseillé de bien lire les explications fournies dans le portail des créateurs. 

Twitch, à quoi ça sert ? 

De nombreuses raisons poussent les amateurs de jeux vidéo à regarder leurs streamers (diffuseurs en anglais) préférés. Sur Twitch il est par exemple possible de : 

  • découvrir de nouveaux jeux sans avoir à les acheter; 
  • suivre une compétition d'e-sport; 
  • apprendre à progresser dans un jeu en particulier, notamment en regardant des joueurs professionnels;
  • se divertir, les diffuseurs les plus connus étant d'excellents animateurs capables de créer en direct du contenu divertissant;
  • regarder une émission en direct;
  • interagir avec le diffuseur: on peut discuter avec d'autres utilisateurs, commenter le direct, encourager ou aider le diffuseur.

Les interactions entre les diffuseurs et les spectateurs via le chat font ainsi partie de l'expérience, la plupart des diffuseurs lisant en direct les commentaires tout en jouant. 

Plus qu'un simple service de diffusion de jeux vidéo, Twitch est devenu au fil des années une nouvelle forme de télévision, interactive, populaire et démocratique. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !