Né en 2011, le service de diffusion de parties de jeux vidéo Twitch a été acquis par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars (environ 875 millions d’euros). © Miquel, Adobe Stock
Tech

Twitch : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , Google , réseaux sociaux

Twitch est une plateforme de partage de vidéos créée en 2011. Rachetée en 2014 par l'entreprise Amazon alors qu'elle était en pourparlers de rachat avec YouTube quelques mois plus tôt, elle connaît depuis une ascension fulgurante avec plus de 45 millions de visiteurs par mois. Tout le monde peut créer un compte sur Twitch et il est aussi possible de regarder les vidéos sans avoir besoin de s'inscrire.

De nombreuses personnalités s'y sont converties comme des musiciens notamment ou des champions de jeux vidéo qui partagent leur expérience de jeux en direct live avec les personnes qui les suivent. Basée sur un système d'échange, la plateforme est devenue un véritable réseau social. Une communauté de joueurs et de passionnés s'est formée sur la plateforme. Il est même possible d'y diffuser des bulletins d'actualité, des formats courts ou d'échanger sur ses opinions sans craindre la censure. Il arrive que des streamers diffusent en même temps et commentent un même jeu vidéo, c'est ce qu'on appelle le squad stream.

À quoi sert Twitch ?

Twitch sert à diffuser du contenu en direct. Certains y diffusent leurs concerts, d'autres comme des champions d'e-sport partagent des vidéos dans lesquelles ils jouent à des jeux vidéo et commentent leurs parties. Souvent, les participants peuvent commenter les vidéos qu'ils voient en direct. Les diffuseurs peuvent alors lire les commentaires lors des lives et créer un véritable lien avec leur audience.

Le réseau social Twitch permet de partager et de commenter des vidéos de compétitions d'e-sport, créant ainsi une émission interactive. © Anna Kosolapova, Adobe Stock

Twitch offre l'opportunité à tous de partager leurs passions, d'apprendre de nouvelles choses comme des techniques de jeu particulières. Des compétitions de gaming ou d'e-sport y sont même organisées. Les personnes qui le désirent peuvent aussi contacter par message leurs streamers préférés ou les encourager. Certains diffuseurs sont très doués pour l'animation et créent à eux seuls une véritable émission interactive qui donne envie d'être regardée.

Avec un abonnement, des cadeaux virtuels peuvent être échangés comme des personnalisations pour des jeux ou avatars. Les vidéastes peuvent à la fois se filmer en train de jouer par exemple, mais aussi partager leur écran, ce qui offre des possibilités intéressantes. La plateforme possède un chat de discussion en direct.

Comment fonctionne Twitch ?

Twitch fonctionne de manière très simple. Tout le monde peut regarder les vidéos disponibles en direct ou en replay. Certains diffuseurs peuvent par exemple laisser leurs vidéos accessibles en permanence afin que les abonnés et visiteurs qui le souhaitent puissent y accéder quand ils le veulent. Pour diffuser, il faudra créer un compte et posséder un ordinateur doté d'une connexion internet.

La plupart des vidéastes ont une webcam et autorisent aussi le partage de leur écran. Les abonnements payants permettent d'envoyer des émoticônes originaux, d'échanger des cadeaux, ou encore de regarder des vidéos sans aucune publicité, de gagner des badges ou de contacter en privé un des diffuseurs.

La création du compte de base nécessaire pour partager son contenu est gratuite. Les abonnés peuvent gagner jusqu'à 50 émoticônes différents par chaîne. Twitch propose aussi un service d'affiliation et de partenariat destiné à reverser une partie des gains publicitaires générés par les vidéos aux streamers qui en sont à l'origine.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ?  On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvaient impacter négativement les habitudes sociétales, mais en est-on sûr ? 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !