La première chose avant de démarrer le streaming d’une vidéo en direct est de disposer d’une connexion Internet fournissant une bande passante d’upload stable et performante. © Pixabay.com

Tech

Quels sont les meilleurs logiciels pour diffuser du contenu en streaming ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , diffusion , streaming

YouTube battant chaque année un nouveau record de vues, on peut affirmer sereinement que les internautes se sont massivement habitués à la consultation de vidéos en streaming. Il est facile d'héberger des vidéos sur un service en ligne, mais savez-vous comment faire pour créer votre propre serveur de diffusion vidéo en direct ? Nous vous présentons dans cet article plusieurs solutions de streaming en direct.

Le streaming, c'est la consultation d'une musique ou d'une vidéo directement depuis le navigateur, sans avoir besoin de télécharger un fichier manuellement. Ce terme est parfois utilisé pour désigner le visionnage de films et de séries portant atteinte au droit d’auteur, mais il permet de nombreux usages bien pratiques. Le streaming est essentiel dans une solution de vidéosurveillance, par exemple.

Il y a quelques années, Twitter faisait le buzz avec l'application Periscope qui offrait à chacun la possibilité de diffuser en direct le flux vidéo de son smartphone sur Internet. Depuis, Snapchat, Facebook, YouTube se sont également armés pour proposer à leurs utilisateurs une fonctionnalité similaire. 

Sur ordinateur Windows, il existe plusieurs logiciels qui se dédient à la réalisation de streaming vidéo en direct, mais ils sont souvent hors de prix, réservés aux professionnels de l'image et de l'information. À titre personnel, vous pouvez créer un serveur de streaming personnel pour gérer un réseau de vidéoprotection, diffuser du contenu multimédia dans un cercle familial ou même partager en direct une émission ou un reportage amateur. Si tel est votre objectif, continuez la lecture de cet article pour découvrir notre sélection des meilleurs logiciels de streaming.

Broadcam : la valeur sûre pour un streaming vidéo de qualité

Broadcam transforme facilement un PC Windows en serveur de streaming. Il permet de diffuser des vidéos en direct ou des fichiers préenregistrés stockés sur le disque qu'il se charge de convertir automatiquement au format MP4. Au démarrage d'une nouvelle diffusion, le logiciel de streaming propose d'utiliser une webcam ou un périphérique de capture vidéo au choix, en réglant la définition, la fréquence d'image et l'éventuel microphone pour la piste son. Broadcam peut aussi se connecter à une caméra IP réseau si l'utilisateur indique l'URL, le nom d'utilisateur et le mot de passe d'accès.

Le logiciel propose deux méthodes de streaming : la « connexion directe » Broadcam ou YouTube Live Streaming. Dans le premier cas, le contenu est diffusé en ASF, FLV ou HLS (HTTP Live Streaming) et les spectateurs doivent se connecter à votre lien BroadCam pour le voir. La seconde option, plus récente, diffuse du contenu audio/vidéo en continu sur YouTube. Pour l'utiliser, il est nécessaire d'activer au préalable l'option de Live Streaming dans le compte utilisateur YouTube. Une fois qu'un évènement de diffusion en direct est créé et démarré, tous les internautes peuvent accéder au flux depuis cette plateforme.

Broadcam est un logiciel de diffusion en direct utilisable gratuitement. © NCH Software

Avantages de Broadcam :

  • interface pratique et intuitive ;
  • au démarrage, l'assistant propose un tutoriel vidéo ou un guide rapide de prise en main ;
  • pas de limite de durée d'utilisation, le programme est gratuit pour une utilisation personnelle.

Inconvénients de Broadcam :

  • l'ajout de filigrane à une vidéo est limité à la version payante ;
  • en connexion directe, l'utilisateur doit ouvrir manuellement les ports de son routeur ;
  • par défaut, il s'exécute au démarrage du système.

Yawcam : le choix de la légèreté

Yawcam est un programme gratuit, bien plus léger que les autres solutions présentées dans ce comparatif. Son idée principale est de fournir un outil simple et consommant peu de ressources pour diffuser en direct des vidéos sur Internet. Grâce à Yawcam, les vidéastes amateurs n'ont pas besoin d'une configuration matérielle poussée pour « streamer » du contenu en direct.

Le logiciel de streaming peut être configuré pour envoyer une source vidéo via FTP, HTTP ou pour l'extraire dans un fichier. Un panneau permet de consulter le nombre de personnes en train de visionner le flux de streaming. 

Malgré le faible espace disque qu'il occupe, ce programme intègre un outil de reconnaissance des mouvements bien pensé. Il permet d'activer automatiquement l'enregistrement ou la diffusion à partir du moment où un mouvement est détecté.

Yawcam offre une interface extrêmement basique et des fenêtres qui s’ouvrent en cascade. © Malun

Avantages de Yawcam :

  • extrêmement léger, le programme fonctionne sur des configurations modestes ;
  • outil pratique de détection de mouvements.

Inconvénients de Yawcam :

  • interface ancienne, peu pratique ;
  • programmé en Java, ce n'est pas le langage le plus recommandé pour une faible consommation de ressources ;
  • pas d'assistant à la prise en main, l'utilisateur doit ouvrir manuellement les ports de son routeur.

OBS Studio : le logiciel libre de streaming le plus complet

Sorti en version stable pour la première fois en 2016, OBS Studio est le fruit de la communauté des développeurs du projet OBS, porté par le développeur Hugh Bailey (ou jp9000). Il offre le choix parmi un grand nombre de sources : capture de jeu, capture d'écran, capture de fenêtre, diaporama, image, média, navigateur, scène, source vidéo VLC, capture audio en entrée et en sortie... 

Les différents flux peuvent facilement être assemblés, superposés et montés au sein de l'éditeur. On y trouve des outils de transformation des vidéos pour faire pivoter l'image, l'inverser verticalement/horizontalement ou l'adapter à l'écran. Un mélangeur audio est présent pour gérer indépendamment chacune des pistes audios des fichiers ou des périphériques de captures utilisés. Dans les paramètres, OBS Studio permet de définir le service utilisé pour l'hébergement du streaming, parmi plus de 40 plateformes comme Twitch, Twitter/Periscope, YouTube, Facebook Live, Vimeo et d'autres moins connues.

Toutes les fonctionnalités d'OBS Studio sont accessibles entièrement et gratuitement. Le logiciel traite les vidéos en direct jusqu'à une définition Full HD (1920 x 1080). Au premier démarrage, un assistant de configuration automatique demande si vous prévoyez d'utiliser le logiciel pour la diffusion ou pour l'enregistrement, afin qu'il soit ajusté selon vos besoins.

OBS Studio présente une interface moderne, épurée et fonctionnelle, sans doute la mieux conçue de cette sélection. © OBS Studio Contributors

Avantages de OBS Studio :

  • superbe interface logique et moderne ;
  • diffusion vers plus de 40 plateformes de streaming ;
  • communauté active, mises à jour régulières ;
  • peut être enrichi par des plugins.

Inconvénients de OBS Studio :

  • l'éditeur pourrait offrir davantage de filtres et de réglages pour optimiser le flux vidéo ;
  • peut sembler complexe pour les personnes qui n'ont pas d'expérience en montage vidéo.

Wirecast : le logiciel de diffusion utilisé par les professionnels de l’image

Wirecast est clairement destiné aux professionnels de l'image et de la diffusion en direct. Il est disponible en trois versions dont la licence est facturée plusieurs centaines de dollars, ce qui réduit drastiquement son intérêt pour les amateurs. Toutefois, la firme Telestream qui le distribue a pris une bonne initiative en le rendant disponible en version d'évaluation gratuite pendant 30 jours. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent tester les fonctionnalités de ce puissant logiciel.

Wirecast intègre un éditeur complet pour le montage de vos vidéos. Il supporte un nombre illimité de calques, dans lesquels on peut facilement ajouter le flux des périphériques de captures connectés, de fichiers stockés en local ou en réseau, de caméras IP et d'outils de capture d'écran vidéo. 

Wirecast permet d'utiliser un grand nombre de services pour héberger le streaming : Akamai, Facebook Live, Livestream, Microsoft Stream, Twitch, Twitter/Periscope, Vimeo, YouTube et bien d'autres. On peut aussi choisir de créer son propre serveur RTMP ou d'utiliser Windows Media Streaming en définissant soi-même l'adresse du serveur et les numéros des ports à utiliser.

L’interface de Wirecast met en confiance et les vidéastes seront rapidement à l’aise. © Telestream, LLC

Avantages de Wirecast :

  • mise en page de qualité professionnelle ;
  • nombreuses fonctionnalités avancées ;
  • mises à jour régulières.

Inconvénients de Wirecast :

  • payant au-delà de la période d'évaluation gratuite de 30 jours ;
  • gourmand en ressources système ;
  • nécessite plusieurs heures de pratique pour bien prendre en main les fonctionnalité.
  • Les logiciels présentés dans cet article ont tous un même objectif : diffuser des vidéos en ligne et en direct. Ils sont pourtant très différents, à tel point qu’on se demanderait comment Yawcam et Wirecast peuvent se retrouver dans un même comparatif.
  • Les utilisateurs à la recherche d’une solution légère et ponctuelle pourront utiliser Yawcam. La majorité du grand public devrait utiliser Broadcam et OBS Studio, qui offrent des fonctionnalités bien plus nombreuses et une prise en main facilitée par la disponibilité de tutoriels et une interface pratique.
  • Wirecast est à réserver aux vidéastes qui souhaitent vivre de leur passion et miser sur le logiciel de streaming le plus complet pour réussir leurs ambitions.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi