Sciences

Après une filière courte : poursuivre dans une grande école

Question/RéponseClassé sous :Filières courtes , Etudiants , Universités
Et pourquoi pas les grandes écoles après votre BTS ou un DUT ? Les places sont dures à gagner, sachez-le. © Fotolia

Poursuivre vos études dans une grande école après une filière courte, c'est possible par la voie de l'admission parallèle, pour compléter ainsi votre formation initiale.

Quel que soit votre profil, vous êtes concerné par les admissions parallèles dès lors que vous êtes titulaire d'un Bac+2 ou plus. BTS ou DUT de gestion, de commerce, d'hôtellerie, prépa scientifique ou littéraire, Licence de droit, de lettres, de l'art, de mathématiques, diplôme d'ingénieur, de vétérinaire... sont donc autant de portes d'accès aux grandes écoles.

Grandes écoles : taux de réussite faible après une filière courte

En 2010, il y avait 1.592 places pour 4.472 candidats au concours Passerelle 1. Tremplin 1 proposait  545 places pour 2.767 postulants. Faites le calcul : vous auriez eu moins d'une chance sur 3 d'être admis en 2010 !

Selon les données fournies par les organismes eux-mêmes, le nombre de places disponibles dans les écoles croît significativement d'année en année : 5 % de candidats en plus en 2010 aux concours Tremplin, et 10 % de places en plus pour les titulaires d'un Bac+2 par rapport à 2009.

Des exceptions

Toutes les écoles de commerce reçoivent des étudiants sur concours ou dossier, mais pas toutes au même niveau. Les « très grandes » comme HEC ou l'Essec n'admettent en effet que des Bac+3 et plus en première année de cycle Master, alors que la plupart reçoivent des titulaires de BTS et de DUT qui suivent alors exactement le même cursus en trois ans que les élèves sortant de prépas.

À retenir sur les grandes écoles

La porte des grandes écoles n'est pas fermée aux titulaires de BTS et d'IUT (filières courtes) mais les places sont chères, alors armez-vous en conséquence pour réussir les concours et entrées dans ces écoles prestigieuses.

Cela vous intéressera aussi