Sciences

Concours Advance : un concours pour trois écoles d’ingénieurs

ActualitéClassé sous :Autres , écoles d’ingénieurs , concours Advance

Jusqu'au 20 mars, le  concours Advance propose aux élèves de terminales S et STI de postuler en une seule fois à trois écoles d'ingénieurs. Intégré à la procédure Admission Post-Bac (APB) et ne comptant que pour un seul choix, il permet de postuler pour l'un des sept campus de l'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA. Bons vœux à nos étudiants fans de science !

Le dispositif Admission Post Bac (APB) a été mis en place pour simplifier les démarches, en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Le concours Advance centralise les choix des sept campus de l’EPITA, de l’ESME Sudria et de l’IPSA. © DR

L'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA sont des écoles d'ingénieurs inscrites dans des secteurs variés : technologies de l'information et de la communication, intelligence informatique, communications, transports, énergie, santé, aéronautique, spatial, etc.

Présentation des écoles

  • L'EPITA, est une école d'ingénieurs en informatique, créée en 1984. École de l'intelligence informatique, elle est présente dans tous les domaines des technologies de l'information et de la communication et possède une ouverture internationale. Elle s'appuie sur un réseau de plus de 5.000 anciens. L'école est reconnue par l'État et habilitée CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Ses campus sont implantés à Paris, au Kremlin-Bicêtre et à Villejuif. 
  • L'ESME Sudria est une école d'ingénieurs pluridisciplinaire fondée en 1905, avec plus de 8.500 diplômés en activité. Elle est reconnue par l'État, habilitée CTI depuis 1936, membre de la Conférence des grandes écoles et membre fondateur de l'Union des grandes écoles indépendantes (UGEI). Ses établissements se situent à Paris-Montparnasse, Paris-Ivry, Lille et Lyon.
  • L'IPSA est une école d'ingénieurs de l'air et de l'espace. Depuis 1961, elle a accompagné l'histoire de l'aviation contemporaine et la conquête de l'espace. Elle est aussi présente dans l'automobile et la construction navale. Reconnue par l'État, habilitée CTI, elle est présente à Paris-Ivry et à Toulouse.

Comment postuler ?

Le concours Advance ouvre l'accès à 900 places dans ces trois établissements. Pour postuler, les candidats doivent obligatoirement s'inscrire sur le portail APB, jusqu'au 20 mars. Le concours Advance ne compte que pour un seul choix, quel que soit le nombre d'écoles demandées : le candidat retient tout ou partie des sept propositions faites. Il peut modifier ses choix jusqu'au 31 mai. Les épreuves écrites ont lieu dans l'un des 20 centres d'examen, en France et à l'étranger. Les oraux se déroulent ensuite sur les campus des écoles.

Retrouvez l'ensemble des informations sur les modalités et le concours : www.concours-advance.fr.

Cela vous intéressera aussi