Avec la digitalisation des épreuves, plus de crayon ni de papier pour passer un concours d'entrée dans une Grande École. © Arrowsmith2, Abode Stock
Sciences

Digitalisation des épreuves : la nouvelle norme des concours d’entrée aux grandes écoles ?

Question/RéponseClassé sous :écoles & formations , concours d'entrée , écoles de commerce
 

Confinement oblige, les écoles de commerce ont dû revoir les modalités de passation de leurs tests et examens d'entrée pour les nouveaux étudiants. À l'ère du numérique, la digitalisation des épreuves, bien qu'encore rare en France, semble être la solution toute trouvée pour permettre une admission plus équitable et non dépendante de contraintes extérieures.

Plutôt habituelle dans les pays nordiques ou dans les pays anglos-saxons, la digitalisation des concours d'entrée aux grandes écoles est encore très peu répandue en France. La dématérialisation des épreuves présente pourtant de nombreux avantages, que ce soit en matière d'organisation, de correction ou d'analyse des résultats.

École de commerce : en quoi consiste la digitalisation des épreuves ?

La digitalisation des concours consiste à passer les examens non plus avec un crayon et du papier mais avec un ordinateur. Les épreuves peuvent se passer soit dans un centre d'examen, soit de chez soi. L'étudiant se connecte ainsi à une plateforme ou à un site Internet dédié et sécurisé, lui permettant d'accéder aux épreuves en question. Leurs formats sont revus pour permettre une parfaite adaptation à l'outil informatique. La durée des épreuves est réduite par rapport à des épreuves papier classiques et l'accent est mis sur les QCM/QCU, les questions à réponses courtes et les épreuves de logiques ou de calcul.

Concernant les critères évalués, la digitalisation des épreuves doit permettre de tester à la fois les connaissances des candidats mais aussi leur capacité de réflexion.

La digitalisation des épreuves passent par une série de QCM/QCU. © NuPenDekDee, Adobe Stock

Concours Passerelle Programme Grande École : pionnier dans la digitalisation en France

Le concours Passerelle Programme Grande Ecole est passé au 100 % numérique en 2019.

Celui-ci propose aux étudiants des épreuves entièrement digitalisées, leur permettant d'intégrer l'une des neuf Grandes Écoles de Commerce de la banque commune.

Outre l'aspect écologique de la démarche, permettant de réduire la consommation de papier pour les copies, le concours permet à des étudiants basés à l'international de passer ces concours d’écoles de commerce sans avoir à se déplacer en France.

Le retour d'expérience du concours 2019, digitalisé mais passé depuis des centres d'examen, s'était révélé très positif. En 2020, pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19, les étudiants ont pu passer les épreuves depuis chez eux de façon tout aussi satisfaisante.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !