La 118e édition du Concours Lépine a dévoilé ses lauréats dans la soirée du 7 mai. Qui du drone anti-incendies, du ventilateur 4 saisons ou du placard robotisé va devenir aussi courant que le stylo à bille récompensé en 1919 ?


au sommaire


    Créé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, le Concours Lépine est à l'origine de nombreuses inventions entrées dans notre quotidien, comme le mouchoir jetable, le fer à vapeur, le grille-pain ou les lentilles de contactlentilles de contact. Plus de 542 inventions étaient présentées cette année, avec un accent porté sur les nouvelles technologies, l'environnement et la santé. L'application mobile pour personnes allergiques « Xtag » a obtenu le prix du Président de la République, le plus prestigieux, sous la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres.

    L’application mobile pour intolérants alimentaires

    • Prix du Président de la République

    10 % des Français sont concernés par une allergieallergie alimentaire, notamment les enfants. « Xtag » est une application nutritionnelle personnalisée leur permettant de simplifier leurs courses. Mise au point par Laurent Tonnelier, elle permet de vérifier si les produits de grande consommation contiennent des allergènes en scannant le QR codeQR code de l'emballage.
     

        View this post on Instagram           A post shared by Concours Lépine (@concours_lepine) on May 8, 2019 at 2:13am PDT

    Xtag de Laurent Tonnelier.

    Le fauteuil handicapé tout-terrain

    • Grand Prix du Sénat

    Joseph Collibault, Gérard Lecomte et Pierre Herrburger ont été récompensés par leur fauteuil électrique tout-terrain « Scootpartoo ». Ce drôle de véhicule permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sur tout type de sol et non plus seulement en milieu urbain. Avec ses chenilles et ses deux petites roues avant escamotables, il gravit facilement les pentes et les obstacles.
     

        View this post on Instagram           A post shared by Concours Lépine (@concours_lepine) on May 7, 2019 at 12:47pm PDT

    Scootpatoo de  Joseph Collibault, Gérard Lecomte et Pierre Herrburger.

    La trottinette pliable ultra-compacte

    • Prix de l'Assemblée nationale

    Steven Pingon et Rémy Montagne, ex-ingénieurs chez Renault, ont tout quitté pour mettre au point « Simone », une trottinette ultra-compacte. Avec son format et son poids réduit (3 kgkg), elle est facilement transportable dans une sacoche de format A4. Idéale pour des trajets urbains, elle se plie et se déplie en quelques secondes. Les deux entrepreneurs planchent déjà sur une version électrique.
     

    La trottinette Simone signée Steven Pingon et Rémy Montagne.

    Le ventilateur intelligent et économe 4 saisons

    Le ventilateur « Williwaw » adapte son flux d'air en fonction de la température de la pièce grâce à ses capteurscapteurs : il crée une sensation de fraîcheur en été et harmonise la température intérieure en hiverhiver pour plus de confort. Son inventeur, le designer français Stéphane Thirouin, a utilisé des logicielslogiciels d'aéronautique pour le rendre à la fois plus silencieux et plus puissant. Pilotable via une application smartphone, il est aussi économe et écologique, fabriqué avec des matériaux durables, et réparable.

    Williwaw du designer Stéphane Thirouin.
    Williwaw du designer Stéphane Thirouin.

    Le drone anti-incendies

    • Grand Prix du Concours Lépine - Trophée et Médaille d'Or

    Conçu en collaboration avec les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, le drone bombardier d’eau de Jacques Pitoux permet de surveiller et d'empêcher les reprises d'incendies. Le drone se pose sur l'eau pour remplir automatiquement ses petits réservoirs de 30 litres et peut ensuite rejoindre le lieu d'intervention rapidement avec 45 km/h en vitesse de pointe.
     

    Le drone de Jacques Pitoux.

    Le meuble robotisé

    • Prix du Premier Ministre

    Comment attraper le pot de confiture tout en haut du placardplacard quand on est trop petit ou dans une chaise roulante ? Grâce au meuble « Jarvis 1.1 », mis au point par l'architectearchitecte spécialisé dans le domaine de l'accessibilité Franck La Chapelle. Il suffit de sélectionner l'objet désiré via un panneau tactile ou par commande vocale et un bras robotisé va le chercher dans le placard correspondant.
     

    Jarvis 1.1 conçu par Franck La Chapelle.

    Le lampadaire solaire purificateur d’air

    • Prix de la Maire de Paris et Médaille d'Or

    « Showair », conçu par la startup Tohar, est un lampadaire solaire purificateur d’air. Son mât est équipé d'un filtre au charboncharbon actif et nanocapteurs qui aspire l'air ambiant et retient 99,97 % des particules, d'après ses concepteurs Jonathan Aknin et David Dadoun. Disponible en deux tailles (7,50 m et 4,50 m), il est muni de panneaux solaires et de LEDLED permettant une économie d'énergie de 30 %. Enfin, il est doté d'un brumisateur alimenté par un récupérateur d’eau situé au sommet du mât.

    Showair, le lampadaire purificateur d'air créé par la startup Tohar.
    Showair, le lampadaire purificateur d'air créé par la startup Tohar.

    L’accessoire malin pour changer sa couette

    • Médaille d'Or

    Trop grande, trop lourde... Changer sa housse de couette est une vraie corvée pour beaucoup d'entre nous. « Hopoli », conçu par Benjamin Rimajou, est un accessoire astucieux qui aide à changer sa housse de couette, la déhousser, mais aussi plier les draps. Il suffit d'accrocher les coins aux crochets et d'enfiler la housse, et en moins de 30 secondes c'est fait ! Idéal aussi pour les hôtels ou les hôtes Airbnb.
     

    Hopoli conçu par Benjamin Rimajou.

    Le système d’auto-assurance pour l’escalade

    • Médaille d'Or

    L'« Escalib » est un système qui permet de s'assurer en complète autonomieautonomie pour l'escalade ou les petits travaux en hauteur (peinture, élagage...)). Il suffit d'un mousqueton pour le mettre en place et le dispositif bloque automatiquement la corde grâce à deux roues crantées lorsqu'il sent qu'elle se tend. Aujourd'hui en école d'ingénieur, Thibault Devienne a déjà remporté plusieurs prix d'inventeurs.
     

        View this post on Instagram           A post shared by Concours Lépine (@concours_lepine) on May 1, 2019 at 11:38pm PDT

    L'Escalib de Thibault Devienne.