Le géant suédois de l’ameublement a mis au point des rideaux traités avec un revêtement photocatalytique qui dégrade les polluants. Il espère étendre son procédé exclusif à d’autres produits de la gamme.


au sommaire


    Chacune de nos activités quotidiennes (cuisine, ménage, bricolage, tabagisme, bougies parfumées...) engendre une pollution intérieure qui peut rendre l'airair de nos maisons jusqu'à cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur. Fort de ce constat, le géant suédois de l'ameublement annonce avoir mis au point des rideaux dépolluants basés sur la photocatalyse. « Nous voulions créer un produit gain de place et multifonction plus efficace que les purificateurs d’air habituels », explique Mauricio Affonso, un responsable produit, dans un communiqué.

    Baptisés Gunrid, les rideaux sont traités avec une substance minérale appliquée sur le tissu. Exposé au rayonnement ultravioletultraviolet, celle-ci dégrade les substances toxiques (principalement les composés organiques volatilscomposés organiques volatils (COV) comme le formaldéhydeformaldéhyde, ainsi que les micro-organismesmicro-organismes) en dioxyde de carbonedioxyde de carbone et en vapeur d'eau.

    Les rideaux Gunrid sont traités avec un substance minérale qui décompose les COV et micro-organismes sous l’effet de la lumière du soleil ou d’une lampe. © Ikea
    Les rideaux Gunrid sont traités avec un substance minérale qui décompose les COV et micro-organismes sous l’effet de la lumière du soleil ou d’une lampe. © Ikea

    Une efficacité encore à confirmer

    Il existe déjà des produits similaires sur le marché, mais selon l'entreprise, son procédé est le seul à être activé à la fois par la lumièrelumière extérieure et la lumière artificielle. Des tests en laboratoire ont été menés pour s'assurer de l'innocuité et de l'efficacité des rideaux, garantit Ikea. Mais du laboratoire au salon de votre appartement, il y a un monde, comme le souligne l'AdemeAdeme dans une évaluation sur la photocatalyse menée en 2013. Selon l'agence, la réduction de la pollution en conditions réelles est minime, du fait notamment des écoulements d'air insuffisants ou de l'humidité. De plus, les substances habituellement utilisées comme les nanoparticulesnanoparticules de titanetitane sont soupçonnées d'être dangereuses pour la santé (Ikea n'a pas voulu révéler la nature exacte de son revêtement minéralminéral).

    Et bientôt des canapés ?

    Le Suédois, qui assure avoir travaillé en collaboration avec « de grandes universités en Europe est en Asie » pour mettre au point son revêtement exclusif, reconnaît que ses rideaux ne constitueront pas à eux seuls la solution miracle à la pollution. Mais en déclinant son procédé à tous les autres produits de la maison, comme les canapés, le linge de lit ou les tapis, l'effet pourrait alors être démultiplié. Les rideaux Gunrid sont attendus pour 2020, à un prix encore non indiqué.