Le concours Lépine 2012 se déroule du 27 avril au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris. Comme chaque année, toutes sortes d'inventions tenteront de gagner la faveur du public et peut-être même des prix... Sélection de cinq inventions qui donnent le ton.
Cela vous intéressera aussi

C'est l'un des rendez-vous incontournables de la Foire de Paris : le Concours Lépine, qui dévoile de nouvelles inventions pour simplifier la vie de demain.

Le cru 2012 sera présenté au public du 27 avril au 8 mai prochains, à la PortePorte de Versailles, à Paris (pavillon 7.3). Les inventions les plus marquantes recevront le prix du président de la République, le grand prix du Concours Lépine ou encore le prix du président du Concours Lépine. Découverte de cinq inventions qui ont de sérieuses chances de ne pas repartir bredouilles.

Le soclaphone, invention présentée au Concours Lépine 2012 : pour tenir à l'horizontale ou à la verticale un téléphone portable. © Concours Lépine 2012

Le soclaphone, invention présentée au Concours Lépine 2012 : pour tenir à l'horizontale ou à la verticale un téléphone portable. © Concours Lépine 2012

Concours Lépine : cinq inventions à découvrir 

Recyclable entièrement, ce berceau (image en bas de l'article) conçu par Catherine Munch se pose sur pied ou peut être suspendu. Sa conception en plexiglas permet de surveiller un nourrisson avec beaucoup plus de visibilité, tout en apportant une touche moderne à la décorationdécoration de la chambre.

  • Escarg'Hot

Pour apprendre à aimer déguster les escargots, OlivierOlivier Romanzini a façonné une dalle vitrocéramique de table de petites coquillescoquilles en céramiquecéramique, où les escargots peuvent se loger. Reste à attraper la coquille chaude avec la pince en siliconesilicone. L'idée de ce concept est de « moderniser un produit du terroir vers des consommateurs plus jeunes ».

Escarg'Hot, une machine pour revisiter la dégustation des escargots. © Concours Lépine 2012
 
Escarg'Hot, une machine pour revisiter la dégustation des escargots. © Concours Lépine 2012

  • L'Abri pliable

Pour les voyageurs et les campeurs, cet abri pliable permet d'éviter le casse-tête de la mise en place d'une tente. Le concepteur, Mathieu Houzé, a imaginé un abri qui se plie en totalité, grâce à des articulationsarticulations entre les éléments.

Image du site Futura Sciences
À gauche, un abri pliable pour simplifier l'installation des campeurs.  À droite, une tétine qui se rétracte lorsqu'elle n'est plus dans la bouche de bébé. © Concours Lépine 2012.
  • La tétine rétractable

Une tétine qui tombe à terreterre, c'est une tétine qui doit être lavée à l'eau avant d'être rendue au bébé. Pour simplifier la vie de parents, la société Idéa'Inov a inventé la tétine qui se rétracte dès qu'elle s'échappe de la bouche du bambin. La tétine elle-même évite ainsi tout contact avec le sol.

  • Le soclaphone

Le soclaphone d'Hervé Cauchemez permet de tenir verticalement ou horizontalement un téléphone portable, pour visionner des films sans tenir l'appareil. Il s'agit surtout d'apporter un confort à la visualisation, tout en évitant les ondes.