Sciences

Bac + 5 : le design, un secteur en pleine croissance

Question/RéponseClassé sous :BAC +5 , Etudiants , université
Le secteur du design, essentiellement situé en Île-de-France, commence à se décentraliser. © Fotolia

Le design vous inspire, mais vous vous posez encore de nombreuses questions sur ce secteur. Une récente étude montre que ce secteur est en pleine croissance depuis 2002.

Secteur du design : toujours plus de professionnels

On sait à quel point le look prend de l'importance. Dans un produit, le facteur design (et packaging) représente une part de plus en plus importante de la valeur ajoutée... et du prix. Auto, meubles, high-tech, éclairage... et même brosses à dent. Le design est en progression constante depuis une dizaine d'années en France, et ce secteur reste créateur d'emploi.

En effet, selon une étude récente, les structures professionnelles (cabinets, indépendants) étaient estimées à environ 4.750 en 2002, avec un nombre de designers situé, lui, entre 11.000 et 13.000, et le nombre de personnes travaillant dans la profession à environ 25.000. Aujourd'hui, on estime le nombre de structures proche de 33.000 avec un nombre de designers exerçant leur activité à titre principal de 55.000. Le tout pour un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros.

Une demande en progression

L'augmentation de la demande et de l'offre en matière de conseil et de stratégie, se confirme depuis des années. Ainsi depuis 2002, on remarque un doublement de l'activité conseil et recherche dans le design (présente dans 57 % des structures). L'activité de conseil et recherche comprend les études prospectives et la recherche de concepts, ainsi que les conseils stratégiques et l'audit design.

Principalement implantée en Île-de-France et en Rhône-Alpes, la profession du design se décentralise, et d'autres régions émergent au plan national comme les Pays de Loire, l'Aquitaine, PACA, et encore la Bretagne.

Les prestations offertes en matière de design s'internationalisent de plus en plus. Selon le ministère de l'Industrie, « plus de 70 % des structures facturent à l'international, majoritairement au sein de l'Union européenne (39 %). Pour 40 % de ces entreprises, cette facturation représente moins de 5 % de leur chiffre d'affaires ». Remarquons que même si le nombre de prestations à l'international reste faible, les entreprises françaises sont connues et réputées à l'étranger.

L’hôtellerie mise sur le design

Notons « un fort développement de la clientèle dans le secteur hôtellerie - restauration (20 % des structures contre 10 % en 2002) », selon le programme 3pod qui vise à développer le design dans le Nord, et « la poursuite du développement de la clientèle administration publique (37 %) ». Les PME restent les principaux clients avec 79 % des commandes.

Les formations

Il existe de nombreuses formations dans le design. Chacune de ces formations est spécialisée dans un secteur précis : on trouve ainsi des BTS, DUT ou école spécialisée jusqu'au Master dans le domaine du design automobile, le design intérieur, le design multimédia ou encore le design textile.

À vous de bien identifier votre projet professionnel, et de choisir les études dans le domaine que vous désirez.

À retenir sur le Design

Il existe de nombreuses formations dans le design. Mais ne vous laissez pas séduire par les discours alléchants des écoles de design, prenez le temps de bien vous renseigner sur chacune d'entre elles, la reconnaissance de son diplôme par l'État et l'avis des anciens élèves.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi