Fidèles au poste, les photographes amateurs de Futura-Sciences n'ont pas manqué le rendez-vous galant que leur avait fixé notre satellite naturel.

• Découvrez les images de la Lune
    Pleine Lune du 19 mars 2011 depuis la digue de Malo-les-Bains à Dunkerque. © A. Cartier

Défiant les néfastes prédictions que colportaient certains sites internetinternet en mal d'audience à l'occasion de la plus grosse Pleine Lune de l'année, de nombreux internautes ont suivi nos conseils pour admirer le passage de la Pleine Lune au périgée samedi soir 19 mars, un peu plus de 24 heures avant l'arrivée du printemps.

Se levant aux alentours de 19 heures (heure française) dans la direction opposée au coucher du soleil, notre satellite naturel se trouvait alors à environ 356.000 kilomètres de nous, ce qui lui donnait dans le ciel un imposant diamètre apparent supérieur à 33 minutes d'arc.

Certains observateurs ont composé avec les nuages. © chyneuze

Grand diamètre apparent et petits effets

Telle situation s'était produite en décembre 2008 et ne se renouvellera pas avant novembre 2016. Comme toujours en astronomie c'est la météométéo qui a mis tout le monde d'accord. Certains n'ont rien vu du tout, d'autres ont jonglé avec les nuagesnuages et quelques privilégiés ont eu une soirée avec un ciel parfaitement dégagé. Aucune catastrophe planétaire n'a fait suite à ce phénomène.

Comme l'ont rappelé de nombreux scientifiques, ces rapprochements Terre-LuneLune sont assez fréquents et leurs conséquences sans commune mesure avec les puissantes forces terrestres internes qui sont à l'origine des phénomènes volcaniques et sismiques que connaît notre planète.

L'impressionnant spectacle qu'offrait la Pleine Lune du 19 mars vue dans un télescope lors de son lever. © Bulb

Merci aux photographes qui ont accepté de partager leurs images sur le site de Futura-Sciences. Retrouvez tous leurs clichés pris aux quatre coins de la France, mais également en provenance des Antilles et du Québec, dans la discussion de notre forum d'astronomie consacrée à la plus grosse Pleine Lune de l'année.