Sciences

Ne ratez pas la plus grosse Pleine Lune de l'année !

ActualitéClassé sous :Astronomie , pleine lune , année

Le 19 mars, veille du printemps, notre satellite naturel va se donner en spectacle. Si la météo est clémente, vous pourrez assister samedi soir à un énorme lever de Pleine Lune.

Un lever de Pleine Lune est toujours spectaculaire. © J.-B. Feldmann
  • Retrouvez toutes les images de la Lune 

L'orbite elliptique de la Lune fait varier régulièrement la distance qui la sépare de la Terre dans une fourchette comprise entre 356.410 kilomètres pour le périgée à 406.740 kilomètres pour l'apogée. Ces variations influent logiquement sur le diamètre apparent de la Lune. Au plus loin notre satellite naturel mesure seulement 29 minutes d'arc mais peut dépasser les 33 minutes d'arc au périgée. Ce sera le cas samedi soir 19 mars, 24 heures avant que nous quittions l'hiver et entrions dans le printemps. La Lune sera alors à seulement 200 kilomètres de la plus courte distance qui peut nous séparer d'elle et nous pourrons admirer un disque de plus de 33,5 minutes d'arc de diamètre.

Il faut remonter à décembre 2008 pour retrouver une Pleine Lune aussi imposante qui était alors à 356.567 kilomètres de nous. Après le 19 mars 2011 il nous faudra patienter jusqu'au 14 novembre 2016, date à laquelle la Pleine Lune ne sera qu'à 356.511 kilomètres.

Spectacle à l'horizon

C'est lorsque la Pleine Lune se lèvera après le coucher du soleil vers 19 heures TL que vous pourrez le mieux profiter du phénomène. La grosseur de notre satellite sera en effet amplifiée par une illusion d'optique qui nous la fait voir plus imposante qu'elle n'est réellement, notre cerveau l'alignant par rapport à des repères terrestres plus proches. D'autre part les effets de la réfraction atmosphérique pourront déformer le disque lunaire et lui donner une couleur fortement orangée, des phénomènes qu'on observe également au cours des levers de soleil. Pour ne pas rater ce spectacle vous devez vous installer sur un site d'observation avec un horizon est bien dégagé. Vous pourrez vous y rendre la veille pour voir où se lève la lune, sachant que le lendemain le lever se produira 80 minutes plus tard et 10 degrés plus à droite.

N'hésitez pas à immortaliser la scène avec un appareil photo numérique monté sur pied pour une meilleure stabilité. Un zoom ou un téléobjectif seront les bienvenus pour cadrer notre satellite au moment de son apparition. Il ne vous restera plus qu'à venir partager vos images sur notre forum d'astronomie !

Cela vous intéressera aussi